MÉDITATION  01/01/2005

 

 

PIRE QUE LA MORT

 

Lire le Psaume 6: 1-11

 

Nous savons tous, ce que cela signifie “pécher” et “confesser nos péchés.” Le Psaume 6 est le premier des sept Psaumes dit de repentance. Il nous rappelle que de temps en temps,  Dieu permet que nous vivions certaines situations, pour nous amener à confesser nos péchés.

 

Dans les versets 1 à 5, David intercède auprès de Dieu afin qu’il ne le condamne pas et qu’il ne le punisse pas. Nous devons cependant nous rappeler que le châtiment de Dieu n’est pas nécessairement une punition, mais souvent, un moyen qu’il utilise, pour former notre caractère chrétien. Dans l’épître aux Hébreux, l’auteur nous dit au chapitre 12 versets 5 à 6:

 

“Avez-vous oublié les paroles d’encouragement que Dieu vous adresse comme à ses fils? “Mon fils, prends au sérieux la punition que t’inflige le Seigneur, et ne te décourage pas quand il t’adresse des reproches. Car le Seigneur punit celui qu’il aime, il frappe tout homme qu’il reconnaît comme son fils.”

 

 

Lorsque Dieu nous inflige une punition, il le fait toujours avec amour, jamais de façon démesurée. David avait peur que le Seigneur le punisse parce qu’il était irrité et indigné contre lui (v.1), mais notre Dieu est un Dieu de miséricorde et de grâce. Cela ne veut pas dire pour autant que nous devons minimiser la gravité du péché.

Cela ne signifie pas non plus, que nous pussions dire “puisque Dieu pardonne si facilement le péché, je peux agir comme bon me semble, puisqu’il me pardonnera.”

 

Enfin, ce n’est pas ce que David était en train de dire ici. Il crie à Dieu en disant:  “Seigneur, j’ai péché, je suis sans force, je suis en plein désarroi. Pardonne-moi. J’ai mal agi.”

 

Dieu a entendu sa supplication et il a accueilli sa prière (v.10). “Si nous confessons nos péchés, à Dieu, nous pouvons avoir confiance en lui, car il agit de façon juste: il pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout mal”  (I Jean 1:9).

 

Le péché est la pire expérience que le chrétien puisse vivre, parce qu’elle le coupe de toute relation avec Dieu.  Même si dans notre faiblesse, il nous arrive de pécher, nous ne devons jamais avoir peur de venir vers notre Bon Père céleste pour lui demander pardon. Ce qu’il y a de tragique, c’est que nos ennemis attendent que nous tombions, parce que tout ce qu’ils veulent, c’est de pouvoir dire, que le chrétien n’est pas meilleur que les autres. Mais, si nous avons péchés, nous pouvons nous présenter devant le Seigneur et lui demander de nous pardonner, et il nous accordera cette grâce, parce qu’il est miséricordieux et que “tout homme qui fera appel au Seigneur sera sauvé” (Actes 2:21).

 

Nous ne devons jamais traiter le péché à la légère, encore moins le pratiquer. Mais “s’il nous arrive de pécher, nous avons un avocat auprès du Père: Jésus-Christ le juste. Car Jésus-Christ s’est offert en sacrifice pour que nos péchés soient pardonnés, et non seulement les nôtres, mais aussi ceux de tous les hommes” (I Jean 2:1-2).

 

Une des grandes sources d’encouragement pour le chrétien, c’est que Dieu pardonne et relève. Vivez-vous dans le péché?

Evitez d’être châtié par Dieu. Confessez votre péché, demandez-lui de vous accorder son pardon, puis, prenez la décision d’obéir à sa Parole en toutes choses.