MEDITATION 01/02/2005
INPORTANCE D’UN REVEIL DANS DE TELLES CIRCONSTANCES
(Deuxième partie)
Lire le Psaume 85
“Ô Dieu, notre Sauveur, rétablis-nous, cesse de nous en vouloir. Resteras-tu toujours irrité contre nous? Ta colère durera-t-elle de génération en génération? Ne vas-tu pas nous ramener à la vie, nous qui sommes ton peuple, pour que nous retrouvions en toi la joie? Seigneur, fais-nous voir ta bonté, accorde-nous ton salut” (Psaume 85:4-7).
2.1) un réveil est la seule chose qui puisse enlever la honte qui pèse sur l’Eglise et replacer l’Evangile à la hauteur où elle doit être dans l’estime du public
Sans un réveil, l’Eglise sera de plus en plus ridiculisée, jusqu’à ce qu’elle face l’objet d’un mépris total de la part du monde. Vous pouvez tout essayer; vous pouvez à certains égards changer de gouvernement, modifier le programme politique du parti au pouvoir, modifier l’environnement de l’homme, vous ne feriez que permettre la poursuite du mal sur la terre.
Vous pourriez construire une église magnifique, avec des sièges capitonnés, possédant un système audio-vidéo des plus sophistiqués, demander aux pécheurs de respecter l’Evangile, et pourtant, cela ne changerait rien dans leur vie. Au contraire, cela les amènerait à percevoir la nature de l’Evangile d’une manière tout à fait incorrecte, et au lieu de les amener à la conversion, vous ne feriez que les détourner davantage de la voie du salut parce que vous leur auriez présenté un Evangile bonbon.
Examinez les endroits où les hommes ont cherché à donner un goût de miel à l’Evangile, et vous constaterez que l’effet produit a été contraire à celui que doit produire le véritable Evangile. Il faut qu’il y ait un énergique retour aux enseignements de la Parole de Dieu de la part de l’Eglise et une effusion du Saint-Esprit, sinon, le monde continuera à se moquer de l’Eglise.
2.2) un réveil est la seule chose qui puisse rétablir l’amour et la confiance entre les membres de l’Eglise, et rien d’autre ne doit pouvoir les rétablir.
Aucun autre moyen ne saurait ranimer cet amour que les chrétiens éprouvent les uns pour les autres, et que bien souvent, ils ne trouvent même pas les mots pour pouvoir l’exprimer. Et heureusement, car l’amour véritable, se manifeste par des actes et non pas seulement par des paroles. “Je vous donne un commandement nouveau: aimez-vous les uns les autres. Il faut que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés. Si vous vous aimez les uns les autres, alors tous sauront que vous êtes mes disciples” (Jean 13:34-35). “Celui qui retient mes commandements et leur obéit, voilà celui qui m’aime” (Jean 14:21).
Vous ne pouvez pas avoir un tel amour sans confiance, et vous ne pouvez pas rétablir la confiance sans un retour à l’obéissance à la Parole de Dieu. Si un pasteur constate qu’il perd la confiance de son Eglise, il doit travailler à amener un réveil, car c’est de cette façon qu’il pourra regagner la confiance de ses membres. Je ne veux pas dire par là que cela doit être son seul mobile, mais qu’un réveil produit par ce moyen lui rendra la confiance des membres de son troupeau qui s’adonnent à la prière. Si un ancien ou un frère de l’Eglise découvre que ses frères se sont refroidis à son égard, il n’y a qu’un moyen de changer cela; qu’il redevienne lui-même spirituel, et qu’il manifeste par sa physionomie et par sa vie le reflet de l’image de Christ. Cet esprit s’installera dans l’Eglise et s’y répandra; la confiance sera renouvelée et l’amour fraternel régnera de nouveau.