MÉDITATION 02/01/2005
DEMANDE, MOTIF, ET REPONSE AU MILIEU DES EPREUVES
Lire le Psaume 5:1-12
Comment réagissez-vous lorsque vous vivez une situation difficile? Un nombre important de Psaumes ont été écrits dans des périodes de difficultés intenses, souvent à travers des expériences douloureuses. Dans le Psaume 5 nous trouvons deux séries d’épreuves partagées que nous partage David. Dans la première partie (vv.1-7), David vit des moments difficiles et il fait une requête à Dieu “écoute ce que je dis (prête l’oreille à mes paroles)”, “remarque mes soupirs (écoute mes gémissements).” A travers ses soupirs, David exprime ici son état d’âme. Lorsque notre fardeau dépasse tout ce que nous pouvons exprimer, tout ce que nous pouvons faire, c’est de soupirer et de gémir devant le Seigneur. L’Esprit entend nos soupirs et nos gémissements et il intercède pour nous (Rom.8:26). Non seulement dans sa prière David soupirait, mais il criait à Dieu, faisant appel à celui-ci pour qu’il soit attentif à sa requête. La prière n’est pas nécessairement un exercice silencieux, ou une joyeuse conversation avec Dieu, elle peut aussi devenir une lutte contre les principautés qui se liguent contre nous, pour nous décourager.
Les motifs qui ont poussé David à se présenter devant Dieu dans la prière, c’est la sainteté de Dieu (vv.5-7). Il cria à Dieu parce qu’il est Saint et qu’il n’entretient pas de relation avec le méchant et l’insolent. Bien qu’un jour Dieu jugera le méchant, il ne juge pas toujours immédiatement le péché du méchant. Mais David craint l’Eternel, voilà pourquoi celui-ci est le sujet de son adoration (v.8).
Dans la deuxième partie, David fait une autre requête, il dit: “conduis-moi, (sois mon guide)”. Il veut marcher sur le chemin de Dieu qui est le chemin de la justice. Au milieu des difficultés, ce que nous avons le plus besoin, c’est de sagesse, afin de connaître la volonté de Dieu (Jac.1:5). Remarquez ici que David ne demande pas à Dieu de le délivrer, mais de le guider, de le conduire. Dieu a une voie déjà toute tracée pour chaque difficulté ou épreuve que nous traversons, et par ce moyen qu’il a déjà prévu d’avance, il nous conduira à la victoire (I Cor.10:13).
Dans la deuxième partie, le motif qui pousse David à prier c’est la méchanceté de l’homme (vv.10-11). On ne peut pas se fier à ce qu’ils disent, parce qu’il n’y a pas de sincérité dans leur bouche. Ils ne pensent qu’à nuire parce que leur coeur est rempli de malice. Leur langue leur sert à flatter (manipuler) , parce que leur gosier est un sépulcre ouvert. Rappelez-vous de quelle manière Absalom manipulait les gens pour les amener à endosser sa cause (I Sam.15). Comment a réagi le roi David? Il n’a rien fait, il a laissé le soin à Dieu de tout régler (Rom.12:19).
Comment David va-t-il réagir face à Dieu qui s’occupe de ses adversaires? Il crie sa joie et il lui chante son amour (vv.12-13). Il est joyeux parce qu’il a confiance à Dieu pour tout, et parce qu’il l’aime. Cette sorte de joie qu’il manifeste, vient de l’oeuvre que Dieu fait dans son coeur, et non pas des circonstances dans lesquelles il se trouve.
Le Psalmiste nous rappelle que nous devons nous attendre à passer par toutes sortes de difficultés. Nous ne devons pas fuir devant celles-ci, mais les faire connaître à Dieu dans la prière, en lui partageant nos motifs et notre réponse face à celles-ci.
Vous ne devez jamais vous laisser paralyser par les difficultés, parce que vous avez le privilège de prier quelqu’un qui vous aime, qui vous comprend, qui connaît vos difficultés et qui a déjà prévu un moyen de vous en sortir. Lorsque vos yeux demeurent fixés sur le Seigneur, vous pouvez faire face à n’importe quelle difficulté ou à n’importe quel problème, et Dieu gardera vos coeurs dans sa joie et dans sa paix, une paix qui surpasse tout ce que l’homme peut comprendre.