MEDITATION 02/02/2005

INPORTANCE D’UN REVEIL DANS DE TELLES CIRCONSTANCES

(Troisième partie)

Lire le Psaume 85

“Ô Dieu, notre Sauveur, rétablis-nous, cesse de nous en vouloir. Resteras-tu toujours irrité contre nous? Ta colère durera-t-elle de génération en génération? Ne vas-tu pas nous ramener à la vie, nous qui sommes ton peuple, pour que nous retrouvions en toi la joie? Seigneur, fais-nous voir ta bonté, accorde-nous ton salut” (Psaume 85:4-7).

2.3) un réveil est indispensable pour détourner de l’Eglise des jugements de Dieu

A moins que l’Eglise se réveille, elle doit s’attendre à être jugée par Dieu. Nous disons que les chrétiens qui ne veulent pas se réveiller sont plus à blâmer que les pécheurs qui ne se convertissent pas, et que s’ils ne se sont pas réveillés, ils peuvent être certain que Dieu les visitera pour les corriger. Essayez de vous rappeler le nombre de fois que Dieu a visité de ses jugements le peuple juif, parce qu’il ne voulait pas se repentir et se laisser réveiller lorsqu’il était interpellé par les prophètes que Dieu lui avait envoyés. Combien de fois n’avons-nous pas vu des Eglises et même des dénominations entières être frappées par le bras puissant de Dieu, parce qu’elles n’avaient pas voulu se réveiller et chercher le Seigneur, en lui disant: “ne reviendras-tu pas nous rendre la vie, afin que ton peuple se réjouisse en toi?”

2.4) il n’y a qu’un réveil qui puisse empêcher une Eglise de disparaître.

Une Eglise qui décline ne peut continuer d’exister sans un réveil. Si elle reçoit de nouveaux membres, ils seront pour la grande majorité d’entre eux, dénués de toute piété. Sans un réveil, le nombre de conversions en une année ne dépassera pas en principe le nombre de décès.   Nous avons de nombreux exemples autour de nous, où des Eglises dont les membres sont morts, et parce qu’il n’y avait pas eu de réveil, et parce qu’ils n’avaient pas été remplacés par de nouveaux convertis, ont fermé leurs portes, et leurs dénominations sont disparues.

2.5) il n’y a qu’un réveil qui   puisse empêcher les pécheurs d’endurcir leurs coeurs et d’atteindre un point de non retour.

Sans réveil, les pécheurs s’endurciront de plus en plus en entendant prêcher l’Evangile et ils s’enfonceront de plus en plus dans leurs péchés pour finalement être perdus pour l’éternité en enfer. Combien d’Eglises aujourd’hui, ont perdu de vue   que l’enfer n’est pas seulement un mot de cinq lettres, mais un lieu de tourments éternel?   L’Evangile est une odeur de mort qui donne la mort, à moins qu’il ne soit offert aux pécheurs comme une odeur de vie qui donne la vie.

2.6) un réveil est le seul moyen par lequel une Eglise puisse être sanctifiée, progresser dans la grâce et être préparée pour le ciel

Que signifie progresser ou croître dans la grâce? Est-ce que c’est entendre des sermons et acquérir des nouvelles notions sur la foi? Assurément pas. Le chrétien qui se contente de cela, et rien de plus, va aller de mal en pis, au point de s’endurcir, et plus les semaines passeront, et plus il sera difficile de le stimuler à marcher dans la vérité.

L’Eglise du vingtième siècle a beaucoup insisté sur la doctrine de la justification (l’amour de Dieu), mais a complètement oublié la sanctification (la justice de Dieu). “Voici ce qui distingue clairement les enfants de Dieu des enfants du diable: quiconque ne fait pas ce qui est juste, ou n’aime pas son frère, n’est pas enfant de Dieu” (1 Jean 3:10).