MÉDITATION 03/01/2005
LE PUITS AU-DELA DES ARBRISSEAUX
Lire Genèse 21:8-21
L’anxiété est un état d’âme qui nous étreint et nous paralyse pendant une certaine période de temps. Le dictionnaire définit l’anxiété comme étant une vive inquiétude née de l’incertitude d’une situation, ou de l’appréhension d’un événement. Elle s’accompagne de malaise, de peur et de sentiment d’impuissance. L’anxiété apparaît souvent suite à l’appréhension d’un événement qui n’est pas encore arrivé, et qui, la plupart du temps, n’arrivera jamais. Cependant, il est extrêmement difficile pour celui qui est envahi d’un sentiment d’anxiété, d’analyser une situation de manière réaliste. Voilà pourquoi il est si important d’avoir un ami qui peut vous aider à contrôler vos émotions, afin de vous amener à voir la réalité telle qu’elle est. Par exemple, prenons le cas d’Agar et l’état dans lequel elle se trouvait, lorsqu’elle fut chassé de la maison d’Abraham avec son fils Ismaël.
“Tôt le lendemain matin, Abraham prit du pain et une outre remplie d’eau, les donna à Agar, lui mit l’enfant sur le dos et la renvoya. Elle alla errer dans le désert de Berchéba. Quand il n’y eut plus d’eau dans l’outre, elle abandonna l’enfant sous un des arbrisseaux (arbustes); puis elle s’en alla s’asseoir à l’écart, à la distance d’un jet de flèche, car elle se disait: “je ne veux pas voir mourir mon enfant”. Elle s’assit donc à l’écart et elle se mit à pleurer” (Gen.21:14-16).
Lorsque Agar constata qu’elle n’avait plus d’eau, elle fut envahie par un sentiment d’anxiété. Elle était découragée parce qu’elle était à court d’eau, et elle avait perdu de vue que Dieu n’est jamais à court de provisions, pour quiconque fait appel à lui. N’est-il pas juste de dire que Agar a fait ce que beaucoup de personnes font? Elle a abandonné, parce qu’elle était tellement concentrée sur sa situation désespérée, qu’elle ne voyait aucune possibilité de trouver une solution à son problème. Apparemment, elle ne savait pas vers qui se tourner pour obtenir de l’aide. Mais Dieu avait d’autres plans pour elle.
“Dieu entendit l’enfant crier, et du ciel, l’ange de Dieu appela Agar: Qu’as-tu Agar? lui demanda-t-il, n’aie pas peur. Dieu a entendu l’enfant crier là-bas. Debout! Prends ton fils et tiens-le d’une main ferme, car je ferai naître de lui une grande nation. Dieu ouvrit les yeux d’Agar et elle aperçut un puits. Elle alla y remplir l’outre et donna à boire à son fils” (Gen.21:17-19).
Il est intéressant de constater que Dieu a entendu la prière d’Ismaël. Agar était tellement abattue et prisonnière de ses sentiments, qu’elle n’avait même pas prier Dieu pour qu’il lui vienne en aide. Mais Dieu est fidèle, et il avait déjà promis dans le passé à Agar qu’il lui donnerait des descendants en si grand nombre, qu’on ne pourrait pas les compter (Gen.16:10). Même si Dieu semble être si loin lorsque nous sommes envahis par l’anxiété ou l’inquiétude, il ne nous abandonne jamais. Lorsque nous nous tournons vers lui, il est toujours là, attendant patiemment, comme un bon Père.
Avez-vous remarqué que la solution au problème d’Agar se trouvait déjà à sa portée? Avez-vous remarqué que la réponse de Dieu se trouvait juste en face d‘elle, sous la forme d’un puits? A partir du moment où Agar s’est arrêtée pour écouter la voix de Dieu, elle reçut sa réponse. Tant et aussi longtemps qu’elle avait les yeux centrés sur elle-même, sa situation demeurait toujours aussi désespérée. Mais à partir du moment où elle tendit l’oreille vers Dieu, non seulement elle pouvait espérer, mais elle obtint également la délivrance. Avec Dieu, il y a toujours de l’espoir et à travers Jésus, il y a de l’espoir pour tout ceux qui veulent bien se tourner vers Lui et écouter sa voix. Agar était tellement absorbée par son problème, qu’elle n’avait pas vu le puits, et pourtant, le puits avait toujours été là, juste derrière les arbrisseaux, qui symbolisent bien souvent, le voile qui se place devant nos yeux, et qui nous empêche de voir les solutions que Dieu a déjà prévues d’avance pour nous. Nous avons besoin de prendre du temps pour prier et écouter la voix de Dieu. Nous devons également chercher à obtenir le conseil de nos frères et soeurs matures dans la foi; ils sont en mesure de voir le puits au-delà des arbrisseaux, et nous aider ainsi, à voir les solutions qu’ils voient. Jésus nous a donné la solution afin d’éviter que nous soyons envahis par des sentiments négatifs de toutes sortes:
“préoccupez-vous d’abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu’il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain: le lendemain se souciera de lui-même” (Matthieu 6:33-34).