MEDITATION 03/02/2005

QUAND PEUT-ON S’ATTENDRE A UN REVEIL?

(quatrième partie)

Lire le Psaume 85

“Ô Dieu, notre Sauveur, rétablis-nous, cesse de nous en vouloir. Resteras-tu toujours irrité contre nous? Ta colère durera-t-elle de génération en génération? Ne vas-tu pas nous ramener à la vie, nous qui sommes ton peuple, pour que nous retrouvions en toi la joie? Seigneur, fais-nous voir ta bonté, accorde-nous ton salut” (Psaume 85:4-7).

3.1) on peut s’attendre à un réveil lorsque la Providence de Dieu en donne les indices, et ces indiques sont quelques fois si clairs qu’ils tiennent lieu d’une révélation de Sa volonté.

Vous réalisez qu’une société a abandonné Dieu à un point tel, que le méchant peut commettre des crimes sans se soucier des conséquences, parce qu’il sait que la justice ne le punira pas, que l’exploitation sexuelle a atteint son paroxysme, que les politiciens n’ont plus aucune crédibilité et qu’on se moque de l’Eglise parce qu’elle se conduit comme le monde, vous pouvez être certain qu’il va survenir quelque chose.

Souvent, les événements qui surviennent autour de nous semblent tellement préparer et favoriser la voie pour un réveil, que ceux qui prient pour que cela se produise, peuvent discerner que le réveil est proche et que Dieu s’apprête à répandre son Esprit pour déclencher ce réveil

3.2) on peut s’attendre à un réveil quand la conduite des pécheurs est rendue à un point tel, que les chrétiens sont humiliés et affligés

Il arrive que les chrétiens ne semblent pas s’inquiéter de la perversité qui les entoure; ou s’ils en parlent, c’est avec froideur, indifférence et sans compassion, comme s’ils désespéraient de la possibilité d’un changement. Quelques fois,   ils sont disposés à blâmer les pécheurs plutôt qu’à éprouver les mêmes compassions que Jésus manifestaient lorsqu’il voyait ces foules fatigués et découragés, comme un troupeau qui n’a pas de berger (Mat.9:36).

Cependant, à d’autres moments,   la conduite des méchants pousse les chrétiens à la prière; elle les brise, elle les remplir de tristesse et de compassion, à tel point qu’ils peuvent pleurer jour et nuit et qu’au lieu de leur faire des reproches, ils intercèdent pour eux avec insistance auprès du Seigneur. C’est alors que vous pouvez vous attendre à un réveil. En réalité, il a déjà commencé. Quand les pécheurs s’opposent fortement à l’Evangile et que cela fait tomber les chrétiens à genoux et les fait crier à Dieu avec larmes, vous pouvez être certains qu’il y aura un réveil. Souvent les premiers indices d’un réveil sont les efforts que le diable déploie pour s’opposer à l’Evangile en utilisant un moyen nouveau. Il en résulte ceci: ou bien les chrétiens sont portés vers Dieu, ou ils sont emportés davantage à s’éloigner de lui, pour chercher du secours en utilisant des moyens très charnels. Les manifestations les plus audacieuses de la méchanceté des hommes sont fréquemment suivies d’un réveil. Si les chrétiens comprennent qu’il n’y a d’espérance qu’en Dieu, et s’il leur reste assez de piété pour se préoccuper de la gloire de Dieu et du salut des pécheurs, il y aura certainement un réveil. Que l’enfer déborde s’il le veut, et qu’il vomisse autant de démons qu’il y a de pavés dans la rue, il n’empêchera pas un réveil, si seulement les chrétiens crient à Dieu. Que le diable fasse du vacarme, qu’il fasse sonner sa trompette aussi fort qu’il lui plaira, les chrétiens verront bientôt le bras du Seigneur s’étendre pour opérer un réveil, si seulement ils s’humilient et prient.

À suivre.