MÉDITATION  04/01/2005

 

 

 

 

LE PRIX ELEVE DE LA GRACE

 

Lire Ephésiens 1:3-14

 

“Car, par le sacrifice du Christ, nous sommes délivrés du mal, et nos péchés sont pardonnés. Dieu nous a ainsi montrés la richesse de sa grâce” (Français courant)

“En lui nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés selon la richesse de sa grâce” (L.Second)

 

Nous vivons dans une société où le péché n’est plus perçu comme étant quelque chose de grave pour une grande majorité de gens. Notre culture affiche ouvertement que tout est bien, qu’il n’y a de mal que ce que chacun croit mal, et elle répand cette philosophie sous différentes formes. Nous vivons dans une société qui a banalisé le péché et qui a dépersonnalisé le sexe, de telle sorte, que nous confondons le sexe et l’amour. Même des chrétiens qui n’auraient jamais penser commettre certains péchés, se sont laissés séduire en se permettant de se nourrir de choses qui ont sali leurs âmes, parce qu’ils ont laissé leurs yeux regarder certaines émissions de télévision, certaines pièces de théâtre, certains films, et ils ont laissé leurs oreilles écouter certaines formes de musique.

 

Nous pouvons côtoyer le péché, mais la Bible nous dit que Dieu déteste le péché. Le prix qu’il a payé pour nous en délivrer, nous montre jusqu’à quel point il voit le péché comme étant quelque chose de très grave. “En effet, vous savez, à quel prix vous avez été délivrés de l’inutile manière de vivre que vos ancêtres vous avaient transmise. Ce ne fut pas au moyen d’objets qui perdent leur valeur, comme l’argent ou l’or; non, vous avez été délivrés par le sacrifice (sang) précieux du Christ, qui a été comme un agneau sans défaut et sans tache” (I Pierre 1:18-19). Dans la bible, lorsque l’on parle de “sang versé”, on fait référence à une “mort violente”, que se soit en rapport avec le sacrifice d’un animal ou le sacrifice de Jésus. Le péché est quelque chose de tellement grave, “que les péchés ne sont pardonnés que si du sang est répandu” (Hébreux 9:22).

 

Dans l’Ancien Testament, les sacrifices d’animaux (préfiguraient) étaient une image du sacrifice de Jésus sur la croix. Voilà pourquoi, Jean-Baptiste lorsqu’il a vu Jésus venir à lui,  a dit: “voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde” (Jean 1:29). Les sacrifices dans l’Ancien Testament étaient nécessaires mais incomplets. “Ils servaient à rappeler aux gens leurs péchés, année après année. Parce que le sang des taureaux et des boucs ne pourra jamais enlever les péchés” (Hébreux 10:3-4). Dans le nouveau Testament, “Dieu supprime tous les anciens sacrifices et les remplace par le sacrifice de Christ. Parce que Jésus a accompli ce que Dieu voulait, nous sommes purifiés du péché par le sacrifice qu’il a fait de son propre corps, une fois pour toutes” (Hébreux 10). Nous n’avons plus besoin d’offrir d’autres sacrifices  à Dieu que celui “de lui offrir sans cesse, par Jésus, notre louange comme un sacrifice, c’est-à-dire, louons sans cesse son nom de nos bouches” (Hébreux 13:15), et “de nous offrir nous-mêmes comme un sacrifice vivant, réservé à Dieu et qui lui est agréable” (Romains 12:1). Par son sacrifice, non seulement Jésus a démontré que Dieu déteste le péché, mais jusqu’à quel point il aime les pécheurs. Vous ne pourrez jamais vous racheter vous-même, mais parce qu’il vous aime, Jésus a payé le prix pour vous racheter, en versant son sang pour vous. “Il nous a aimés et a donné sa vie pour nous, comme une offrande et un sacrifice dont l’agréable odeur plaît à Dieu” (Eph. 5:2).  Son sacrifice fut accepté par Dieu, de telle sorte, que vous avez été pleinement rachetés. Quel amour incroyable et quelle grâce immense!