MÉDITATION  05/01/2005

 

 

 

 

LE SEIGNEUR EST MON BERGER, JE NE MANQUERAI DE RIEN

 

Lire le Psaume 23

 

“Le Seigneur est mon berger” est une expression qui décrit bien l’engagement que Dieu prend avec l’homme. Cette expression signifie qu’elle fait partie de la nature de Dieu et de l’engagement qu’il a pris de devenir votre berger, c’est-à-dire de veiller sur son troupeau. Cela signifie que non seulement la brebis est protégé, mais qu’il l’a conduit dans de verts pâturages.

 

Il y a beaucoup de choses dans ce monde qui à vue humaine, semblent amusantes, intéressantes et excitantes, et pourtant, qui ne mènent nulle part en fin de compte. Certaines choses qui semblent solides, manquent de qualité. Tout ce qui brille, n’est pas nécessairement fait avec de l’or. Le rôle du berger, c’est de protéger le troupeau, et de faire en sorte qu’il traverse toutes ces distractions de la vie, en le mettant au repos dans des prés d’herbes fraîches, en le conduisant au calme près de l’eau, en ranimant ses forces et en le guidant sur la bonne voie. C’est le berger qui détermine à quelle allure doit avancer le troupeau et dans quelle direction il doit aller, parce qu’il connaît mieux qui quiconque le chemin qui les mettra en sécurité.

 

Ne soyez pas effrayé lorsque le Seigneur décide de vous faire changer de pâturages alors que vous vous sentiez en sécurité. Ne soyez pas effrayé lorsqu’il vous fait quitter un lieu de repos pour vous faire traverser un endroit désert, parce qu’il sait exactement ce dont vous avez besoin, et il sait exactement ce qu’il fait. Il est Bon, et il veut seulement votre bien. Il a déjà vu pour vous les autres pâturages qui se trouvent de l’autre côté du désert et dont vous ne soupçonnez même pas l’existence. Il est non seulement un berger, mais il est également le Seigneur, votre Berger. C’est seulement lorsque nous obéissons à sa Parole que nous pouvons nous attendre à recevoir de lui de riches bénédictions. C’est seulement lorsque la brebis suit la voix du berger, qu’elle peut recevoir tout ce dont elle a besoin.

 

“Jésus a dit, moi je suis venu pour que les hommes aient la vie, et l’aient en abondance. Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.  Je suis le bon berger. De même que le Père me connaît et que je connais le Père, de même, je connais mes brebis et mes brebis me connaissent. Et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis qui ne sont pas dans cet enclos. Je dois aussi les conduire; elles écouteront ma voix, et elles deviendront un seul troupeau avec un seul berger ” (Jean 10:10-16).

 

Jésus est non seulement le berger, mais il est également “la porte de l’enclos des brebis” (Jean 10:7). Dans l’enclos des brebis, le berger joue le rôle de la porte, gardant et protégeant la brebis à l’intérieur de l’enclos. Jésus est la porte par laquelle nous pouvons entrer, afin de recevoir le pardon de Dieu et la vie éternelle. Par cette porte, nous pouvons bénéficier de la protection et des bons soins de Dieu. Jésus en tant que berger, est notre protecteur. Certaines personnes n’acceptent pas que Jésus soit cette seule porte qui leur donne accès à Dieu. Pourquoi vouloir chercher un autre moyen ou une autre porte pour avoir accès à Dieu? Il n’y en a pas d’autre. Jésus est le seul chemin, parce qu’il est Dieu et homme en même temps. En unissant vos vies avec la sienne, vous êtes unis à Dieu. Croyez en Jésus, il peut en tant que Berger vous conduire à Dieu. Il connaît le chemin qui mène à la vie éternelle.