MEDITATION   05/02/2005

VERIFIER UNE DECISION

Lire Proverbes 2:5-9

“C’est le Seigneur qui donne la sagesse, la science et la connaissance viennent de lui” (Proverbes .2:6).

CINQ MANIERES DE VERIFIER UNE DECISION

1) Est-ce que ma décision est en accord avec la Bible?“Ta parole est une Lampe devant mes pas, une lumière qui éclaire ma route” (Psaume 119:105). La Parole de Dieu doit être notre autorité finale lorsque nous devons prendre   une décision, peu importe laquelle. Car il est bien évident, que si vous prenez une décision qui n’est pas en accord avec la parole de Dieu, elle est contre la volonté de Dieu.

2) Est-ce que je serais d’accord pour que les gens soient mis au courant de ma décision?“Vivre dans l’honnêteté, c’est vivre dans la sécurité. L’homme malhonnête sera découvert” (Proverbe 10:9). “Ainsi, celui qui connaît le bien qu’il devrait faire et ne le fait pas, se rend coupable de péché” (Jacques 4:17). “Dans l’union avec le Seigneur Jésus je sais de façon tout à fait certaine que rien n’est impur en soi. Mais si quelqu’un pense qu’une chose est impure, elle devient impure pour lui” (Romains 14:14). Est-ce que vous vous sentiriez à l’aise de faire connaître votre décision aux gens qui vous entourent?

3) Est-ce que la décision que je vais prendre, va améliorer mon témoignage?“Tout est permis”, disent certains. Oui, cependant tout n’est pas bon” (I Corinthiens 10:23). Par exemple,   il y a certaines choses que je peux me permettre de faire qui sont en accord avec la parole de Dieu, mais je dois me demander si   la   décision que je vais prendre,   va me faire grandir spirituellement? Est-ce qu’elle va me permettre de ressembler de plus en plus à Jésus?

4) Est-ce que cette décision peut m’amener à devenir dépendant?“Je pourrais dire: “tout m’est permis”, mais je ne vais pas me laisser réduire en esclavage par quoi que ce soit” (I Corinthiens 6:12). Je dois me demander si la décision que je vais prendre va permettre à quelqu’un ou à quelque chose de prendre la place qui est réservée à Dieu dans la vie?

5 ) Est-ce que cette décision va causer du tort à quelqu’un?“Ainsi, chacun de nous, devra rendre compte à Dieu pour soi-même” Cessons donc de nous juger les uns les autres. Prenez plutôt la décision que voici: ne rien faire qui amène votre frère à trébucher ou à tomber dans le péché” (Romains 14:12-13).

“Nous qui sommes forts dans la foi, nous devons aider les faibles à porter leurs faiblesses. Nous ne devons pas vivre pour ce qui nous plaît. Il faut que chacun de nous cherche à plaire à son prochain pour son bien, pour le faire progresser dans la foi” (Romains 15:1-2).

Nous devons donc nous rappeler que toute décision que nous prenons, finira par affecter les gens autour de nous.