MÉDITATION  06/01/2005

 

 

 

 

EN TANT QUE CHRETIENS, QUE POUVONS-NOUS REPONDRE SUITE AU TSU- NAMI?

 

“Le monde entier attend avec impatience le moment où Dieu révélera ses fils. Car le monde est tombé sous le pouvoir de ce qui ne mène à rien La création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Il y a toutefois une espérance: c’est que le monde lui-même sera libéré un jour du pouvoir destructeur qui le tient en esclavage et qu’il aura part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu. Nous savons, en effet, que maintenant encore le monde entier gémit et souffre comme une femme qui accouche” (Romains 8:19-22). Les événements survenus dernièrement en Asie du Sud, nous rappelle ces paroles de l’Ecriture.

 

Le chrétien doit se rappeler qu’il doit voir le monde qui l’environne dans ses deux dimensions: matérielle et spirituelle. Si Dieu a tout créé de manière parfaite, cette création a été infectée par l’apparition du péché sur la terre, et que depuis elle est esclave de la corruption. Cette corruption que l’on retrouve dans le cœur de l’homme, mais également dans notre environnement matériel, se manifeste par différentes catastrophes, par la pollution et des perturbations climatiques, dont l'homme est en grande partie responsable.

 

Devant l'ampleur de la catastrophe de l'Asie du Sud, beaucoup de personnes ont sauté sur l’occasion pour accuser Dieu, d’être responsable de cette hécatombe. Nous vivons dans une société qui a décidé de vivre sans Dieu, de l’ignorer et même de nier son existence, mais aussitôt qu’une catastrophe survient ou qu’une guerre apparaît à un endroit quelconque sur la planète, le premier que l’on blâme, c’est Dieu.  Ces personnes n’ont pas compris que si l’Univers fonctionne avec des lois immuables, elles sont elles mêmes régies par des lois spirituelles. Et le malheur de l'homme, aujourd'hui, c'est d'avoir su découvrir les premières, mais d'avoir ignoré les secondes

 

COMMENT REAGIR?

Je crois que la première chose à faire, c’est de ne pas porter de jugement. Certains sont portés à suivre le mouvement “qu’est-ce qu’ils ont fait de mal” lorsque un événement aussi catastrophique survient à un endroit quelconque sur la terre.  Cependant, lorsque vous voyez toutes ces personnes (entre autre parmi ces personnes,  beaucoup d’enfants) qui sont affectés par ce cataclysme, vous réalisez que la réponse appropriée, n’est sûrement pas celle qui contient un jugement quelconque. De toute façon, comme nous l’enseigne si bien le livre de Job  c’est une très mauvaise théologie.  Dieu n’était pas tellement satisfait du comportement des amis de Job, qui avaient décidé qu’il avait mérité ce qui lui était arrivé. Il  a demandé  aux amis de Job de se repentir de ces paroles de jugement qu’ils avaient prononcées, et à la fin, ce fut Job qui intercéda auprès de Dieu pour eux.

 

D’autres sont portés à suivre le mouvement dit “des apocalypticiens” qui voient dans chaque grande catastrophe, la fin du monde. Ce n’est pas à nous de faire de telles prédictions. Jésus a clairement établi que même lui, le Fils unique de Dieu n’en connaissait ni la date, ni le moment. Je ne pense pas que nous ayons l’esprit plus éclairés que le Seigneur Jésus.

 

Nous perdons beaucoup de temps et d’énergie à nous épuiser sur quelque chose dont nous sommes incapables de déterminer la date, l’heure et le moment où tout cela arrivera. Nous serions sûrement plus efficace à mettre nos dons au service de notre prochain. Nous sommes tous invités, peu importe nos capacités, à servir là où Dieu nous a appelés. Ce que Jésus nous demande, ce n’est pas de prédire la fin du monde, mais plutôt d’être prêts lorsqu’il reviendra.

 

“Mais il est un point que vous ne devez pas oublier, mes amis: c’est que, pour le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas à accomplir ce qu’il a promis, comme certains le pensent. Mais il est patient envers vous car il ne veut pas que qui que ce soit aille à la ruine; au contraire, il veut que tous aient l’occasion de se détourner du mal en se repentant” (2 Pierre 3:8-9).

 

En attendant de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera (2 Pi.3:13). nous ne pouvons qu'être profondément émus de compassion par la très grande détresse que représente cet événement dramatique.

 

Ces personnes affectées par le tsunami, font aussi parties du plan de salut de Dieu, et nous devons nous rappeler que Christ est mort également pour eux. C’est donc notre responsabilité de prier pour eux, de partager leur douleur, et comme Paul le dit si bien, de pleurer avec ceux qui pleurent.

 

“Mes frères, à quoi sert-il  qu’un homme dise: “j’ai la foi”, s’il ne le prouve pas par ses actes? Cette foi peut-elle le sauver? Supposez qu’un frère ou une soeur aient besoin de vêtements et n’aient pas assez à manger. A quoi cela sert-il que vous leur disiez:” au revoir, portez-vous bien; chauffez-vous et nourrissez-vous suffisamment!” Si vous ne leur donnez pas ce qui est nécessaire pour vivre? Il en est ainsi de la foi: à elle seule,  si elle ne se manifeste pas par des actes, elle est morte”

(Jacques 2:14-17).

 

Nous connaissons tous une organisation humanitaire sérieuse. Aidons financièrement, dans la mesure du possible, à atténuer la douleur de tous ces gens.