MEDITATION   06/02/2005

 

JESUS L’AGNEAU DE DIEU

Lire Jean 1:15-34

 

Comme la plupart d’entre vous le savez déjà, avant la venue de Jésus sur la terre, la seule manière que les êtres humains pouvaient recevoir le pardon de leurs péchés, c’était à travers le sacrifice d’animaux innocents. Dieu qui est saint ne peut tolérer le péché. Cependant, parce qu’il nous aime, il a pourvu un moyen d’abattre le mur qui s’est érigé entre nous et lui à cause du péché. Il a accepté que des animaux soient offerts en sacrifice pour couvrir les péchés des hommes, et ces animaux mourraient à la place des êtres humains. Les agneaux qui étaient sacrifiés devaient être parfaits, car Dieu n’accepte pas des animaux de seconde catégorie. Afin de pouvoir rencontrer les normes prescrites par Dieu, ces animaux devaient être sans défaut et sans tache: “s’il offre un agneau en sacrifice d’expiation, il offrira une femelle sans défaut” (Lév.4:32).

 

Et pourtant, même ces animaux sans défaut n’étaient pas ce qu’il y avait de mieux, puisque leurs sacrifices ne faisaient que couvrir les péchés du peuple. Alors Dieu dans son grand amour, va pourvoir à un moyen parfait pour effacer nos péchés:

“Le lendemain, Jean vit Jésus venant à lui, et il dit: voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde” (Jean 1:29).

 

“Vous savez que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache” (I Pierre 1:18-19).

 

Non seulement a-t-il pourvu au sacrifice parfait, en envoyant le Seul qui pouvait vraiment satisfaire sa justice divine, mais combien nous devrions être rempli du plus grand respect envers Dieu qui a offert son propre Fils en sacrifice. Il a accepté de souffrir pour moi et pour vous afin que nous ne soyons pas séparés de Dieu pour l’éternité. 

 

Ne mérite-t-il pas toutes nos louanges, pour ce salut éternel qu’il nous accorde en Jésus-Christ?