MÉDITATION  07/01/2005

 

 

 

 

DEUX QUESTIONS

 

Lire Romains 3: 20-31

 

“Car personne ne sera reconnu juste devant Dieu pour avoir accompli ce qu’ordonne la loi, la loi permet seulement à l’homme de savoir qu’il a péché. Mais maintenant, Dieu nous a montrés comment il nous rend justes devant lui, et cela sans l’intervention de la loi. La loi et les prophètes en avaient parlé: Dieu rend les hommes justes à ses yeux par leur foi en Jésus-Christ. Il le fait pour toux ceux qui croient au Christ, car il n’y a pas de différence entre eux: tous ont péchés et sont privés de la présence glorieuse de Dieu. Mais Dieu, dans sa bonté, les rend justes à ses yeux, gratuitement, par Jésus-Christ qui les délivre du péché”

(Romains 3: 20-24).

 

PREMIERE QUESTION

EST-CE QUE JE SUIS JUSTE AUX YEUX DE DIEU?

Dans ces versets, nous pouvons voir deux fonctions de la loi de Dieu:

1) elle permet à l’homme de savoir qu’il a péché.

La loi, nous informe que nous sommes des pécheurs perdus, et que nous devons venir à Jésus-Christ pour recevoir le pardon de nos péchés.

 

2) le code moral contenu dans la loi nous guide en nous montrant les normes établies par Dieu

Personne ne peut gagner le ciel en obéissant à la loi (personne ne peut obéir parfaitement à la loi; seul Jésus l’a fait). Nous pouvons plaire à Dieu seulement lorsque nos vies sont conformes à la volonté révélée de Dieu.

 

Après avoir enseigné que nous étions pécheurs et condamnés par la loi de Dieu, Paul  annonce une merveilleuse nouvelle: il y a un moyen d’être déclaré non coupable devant Dieu, c’est en croyant à Jésus-Christ pour obtenir le pardon de tous nos péchés. “Croire” signifie “faire confiance” à Jésus pour obtenir le pardon de nos péchés, pour être reconnus justes devant Dieu et pour être libérés de la puissance que le péché exerce sur nos vies, afin de pouvoir vivre comme Dieu le veut. Dieu accorde son pardon à quiconque veut bien le recevoir à travers Jésus, peu importe sa vie passée.

 

Si nous n’avons pas commis certains péchés qui nous semblent plus importants que d’autres parce que leur conséquences sont plus graves, cela ne veut pas dire que nous sommes plus innocents pour autant. Par exemple, quelqu’un qui commet un meurtre a commis à nos yeux, une action plus répréhensible que celui qui déteste quelqu’un, ou qui commet l’adultère. Cependant, ce n’est pas parce que nous avons commis seulement de “petits péchés” que nous méritons la vie éternelle. Peu importe le péché que vous avez commis, tout péché fait de vous des pécheurs, et tout péché coupe votre relation avec Dieu. Ainsi, tout péché, peu importe qu’il soit petit ou gros à nos yeux, mène à la mort, parce qu’il nous empêche de vivre une relation avec Dieu. Cependant, si le péché nous sépare de Dieu, il ne faut pas oublier que Dieu pardonne à tout ceux qui se repentent de leurs péchés.

 

Si vous n’avez pas accepté Jésus comme Sauveur et Seigneur, mais “que vous confessez de votre bouche que Jésus est le Seigneur et si vous croyez dans votre coeur que Dieu l’a ramené de la mort à la vie, vous serez sauvé” (Romains 10:9).

 

 

DEUXIEME QUESTION

EST-CE QUE MA VIE REFLETE LA PERSONNE DE JESUS?

Comme l’arbre planté près d’un cours d’eau est en santé et résistant parce qu’il reçoit sa nourriture à chaque jour de la source d’eau qui imbibe ses racines, de même, si nous voulons demeurer en santé spirituellement parlant, et résister aux épreuves de la vie, nous devons nous nourrir à la source d’eau vive qui est la Parole de Dieu. Nous ne pouvons pas produire du fruit, si nous ne sommes pas baignés par la Parole de Dieu à tous les jours.

 

Non seulement nous devons lire la Parole à tous les jours, mais la méditer, afin d’être en mesure de la mettre en pratique. C’est un des rôles qui incombe à l’Eglise locale:   encourager les chrétiens à vivre dans l’amour, à étudier et à mettre en pratique quotidiennement la Parole de Dieu dans leur vie. En principe, dans une Eglise en bonne santé,  nous devrions être en mesure de nous confier à des gens pour trouver de l’aide, sachant qu’ils ne sont pas là pour nous juger, mais pour compatir et nous encourager à progresser dans notre foi: “veillons les uns sur les autres pour nous encourager à mieux aimer et à faire des oeuvres bonnes. Ne cessons pas d’assister à nos assemblées; ne soyons pas comme certains qui ont pris l’habitude de ne plus y venir. Au contraire, encourageons-nous les uns les autres, et cela d’autant plus que vous voyez approcher le jour du Seigneur” (Hébreux 10:24-25).

 

Si nous sommes convaincus que la Parole de Dieu est si importante pour nos vies, nous serons alors prêts à partager l’Evangile à ceux que Dieu place sur notre chemin. Nous ne sommes pas appelés à convertir le monde, parce que cela est le rôle du Saint-Esprit, mais de communiquer le message de l’Evangile, cette Bonne Nouvelle qui concerne Jésus. Il est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Par contre, nous devons par la suite prendre soin de ceux qui ont reconnu leur condition de pécheur, et qui ont accepté le pardon que Dieu leur accorde à travers le sacrifice de Jésus, afin de les aider à grandir spirituellement et à devenir des chrétiens matures. 

 

“Allez donc auprès des hommes de toutes les nations et faites d’eux mes disciples; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à obéir à tout ce que je vous ai commandé”  (Matthieu 28:19-20).