MEDITATION   07/02/2005

LE CONTENTEMENT

Lire Philippiens 4:10-20

“J’ai en effet appris à me contenter de ce que j’ai” (Philippiens 4:11)

Le contentement est un sujet intéressant à examiner. Beaucoup de personnes ont juste assez pour vivre,  et pourtant, cela ne les empêche pas de recevoir de riches bénédictions de la part de Dieu jour après jour. Ce qui compte, ce n’est pas le montant d’argent que vous avez à la banque qui vous rendra heureux, mais plutôt le nombre de bénédictions que vous recevez de Dieu.

Ainsi, même si vous n’avez pas beaucoup d’argent, Dieu fait cette promesse dans sa Parole: “oui,  je ferai du bien à Sion, en lui procurant de quoi vivre, et je donnerai à ses pauvres tout le pain dont ils ont envie”  (Psaume 132:15). Ne sommes-nous pas appelés à nous contenter de ce que vous avons, sachant que Dieu est fidèle à ses promesses et qu’il ne nous abandonne jamais.

Il est possible que quelqu’un d’autre possède plus de biens ou d’argent que vous. Mais même s’il possède plus de biens que vous, cela n’en fera pas nécessairement une personne plus heureuse que vous. Vous pouvez posséder moins d’or que celle-ci, mais vous avez peut-être beaucoup moins de soucis et moins de problèmes de conscience qu’elle peut en avoir.

Le mécontentement n’aboutit qu’à une chose:  il nous empêche de nous réjouir de ce que nous avons. Une goutte ou deux de vinaigre dans une coupe remplit de vin rendra le vin imbuvable. Pour pouvoir se sentir bien, il faut être capable de se contenter de ce que l’on a. N’est-il pas vrai, que bien souvent, ce n’est pas le problème qui nous dérange, mais le mécontentement qui accompagne bien souvent le problème? Rappelez-vous que ce n’est pas l’eau qui se trouve à l’extérieur du bateau qui le fait sombrer, mais bien plutôt l’eau qui s’infiltre  à l’intérieur et qui va lentement mais sûrement, finir par le faire disparaître au fond de la mer.

Ainsi, ce ne sont pas nos afflictions extérieures qui nous rendent la vie difficile, parce que si nous nous rappelons que Dieu est en contrôle de chaque situation, et que rien ne lui échappe, alors nous garderons notre joie et notre paix, malgré les circonstances, malgré les problèmes et nous serons alors capables de nous maintenir au-dessus des eaux déchaînées. Dieu sait exactement de quoi nous sommes faits, et il sait aussi ce que nous avons besoin à chaque jour. Si nous n’apprenons pas à nous satisfaire de ce que nous avons, nous deviendrons rapidement frustrés et mécontents de notre sort.  Que se passe-t-il alors? L’inquiétude vient et nous commençons à couler.

Il y a une chose que nous devons retenir: une personne insatisfaite pense toujours qu’elle en fait trop pour Dieu, et que Dieu n’en fait jamais assez pour elle.

Nous oublions souvent que nous sommes  sur la terre pour un temps seulement. Nous avons très peu de temps devant nous et nous n’avons pas besoin  d’économiser et d’amasser comme si nous étions pour passer l’éternité sur la terre. Nous savons très bien qu’il n’en sera pas ainsi, voilà pourquoi nous n’avons pas besoin d’amasser autant pour ce jour où Dieu nous rappellera à lui. Un vacancier sait exactement ce qu’il doit emporter pour partir en vacance. Juste assez, pour le mois de congé qu’il va prendre; jamais plus. A quoi cela lui servirait-il? Cela ne ferait que l’encombrer davantage. Il se contentera de ce qu’il pourra emporter avec lui.

Ne permettons pas aux problèmes de la vie de nous emprisonner et faire de nous des mécontents pour tout et pour rien, mais comme David, disons, “Seigneur, toi qui es la chance de ma vie, la part qui me revient, tu tiens mon destin dans tes mains” (Psaume 16:6).