MÉDITATION 08/01/2005
FAITES-VOUS PARTIS DU CLUB DES CONSOMMATEURS?
Lire Jacques 2:14-26
“En effet, comme le corps sans le souffle de vie est mort, de même la foi sans les actes est morte” (Jacques 2:26).
L’autre jour, j’étais en train de préparer une étude biblique et je regardais les différentes cartes géographiques qui se trouvent à la fin de ma Bible. Cela faisait un certain temps que je n’avais pas examiné ces cartes, et quelque chose a attiré mon regard. Il y a deux cours d’eau importants en Israël, et les deux prennent leur source au même endroit. Il y a la mer morte (qui se trouve au sud de la vallée du Jourdain) et la mer de Galilée (qui est une eau débordante de vie). La mer de Galilée pourvoie au bien-être de milliers de vies humaines et animales de toutes sortes et pourvoie aux besoins de la région. Certaines personnes qui ont visité cet endroit, sont unanimes pour dire que c’est une région magnifique. Par contre, vous ne trouverez aucune vie dans la mer Morte, mais seulement quelques organismes vivants aux alentours.
Pourquoi y a-t-il une si grande différence entre les deux? Pourquoi une mer déborde de vie, et l’autre est “morte”? Si vous examinez une carte géographique de la région, vous découvrirez que la mer de Galilée donne ce qu’elle reçoit, tandis que la mer Morte, se contente de tout consommer ce qu’elle reçoit. La mer de Galilée prend non seulement ce qu’elle a besoin pour vivre de la vallée du Jourdain, mais multiplie ce qu’elle a reçu, et puis déverse son trop plein en aval. La mer Morte quant à elle, reçoit l’eau et accumule l’eau strictement pour elle-même. Elle ne donne rien de ce qu’elle a reçue. La mer Morte se contente de consommer. Lorsque son eau s’évapore, elle ne laisse derrière elle, que du sel, rendant ainsi toute forme de vie impossible.
Qu’en est-il de vous? Est-ce que votre source de vie est Jésus-Christ? N’est-ce pas son amour qui coule en vous et vous rempli à nouveau? N’est-ce pas lui qui vous renouvelle à chaque jour? N’est-il pas tout pour vous? Est-ce que vous gardez pour vous l’amour que vous recevez de lui, ou si vous prenez le temps de partager cet amour avec les autres? Est-ce que vous déversez cet amour autour de vous, ou si vous vous contentez de “siphonner” celui des autres? Comment vous comportez-vous à l’Eglise? Est-ce que vous vous contentez de venir dimanche après dimanche, toujours assis au même endroit, pour recevoir un message? Que faites-vous pendant la semaine, avec ce que vous avez reçu le dimanche? Est-ce que vous le partagez à d’autres? Ressemblez-vous à la mer Morte ou à la mer de Galilée?
Je ne veux pas que vous croyiez que je suis en train de laisser sous-entendre ici, qu’il faut faire des oeuvres pour être sauvé, je demeure convaincu que nous sommes sauvés par grâce, par le moyen de la foi, et que cela ne vient pas de nous, mais de Dieu qui fait miséricorde, afin que personne ne puisse se vanter. Cependant, nos oeuvres devraient être l’aboutissement de notre gratitude, pour ce que Jésus a accompli pour chacun de nous, il y a plus de 2,000 ans sur la croix. Penser que nous pourrions ajouter quelque chose à ce que Jésus a fait, serait un blasphème, parce qu’il a tout accompli.
Cependant, n’est-il pas égoïste, de tout garder ce que nous recevons? Est-ce que nous faisons partis de ceux qui attendent de recevoir avant de donner? N’y a-t-il pas plus de plaisir à donner qu’à recevoir? Est-ce que Dieu a attendu de recevoir notre amour avant de donner son Fils, pour que nous puissions recevoir la vie éternelle? A quelle mer préférez-vous ressembler? La mer morte ou la mer de Galilée?
“Comment Abraham notre ancêtre a-t-il été reconnu juste par Dieu? A cause de ses actes, quand il a offert son fils Isaac sur l’autel. Tu le vois: sa foi et ses actes agissaient ensemble, et sa foi a été rendue parfaite à cause de ses actes qui l’accompagnaient” (Jacques 2:21-22).