MÉDITATION  09/01/2005

 

 

 

JESUS A AFFIRME QU’IL ETAIT DIEU

 

Lire Jean 8:48-59

 

“Je vous le déclare, c’est la vérité: avant qu’Abraham soit né, “je suis”. Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus se cacha et sortit du temple” (Jean 8:58-59).

 

J’aimerais partager brièvement sur une des paroles prononcées par Jésus, alors qu’il s’adressait à des Juifs, et où, il a affirmé être Dieu. Beaucoup de personnes voient Jésus comme étant un bon enseignant ou un grand prophète. D’autres, au contraire, voient en lui un menteur, ou quelqu’un qui était possédé d’un démon, ou même, qu’il était complètement fou.

 

Pourtant, à plusieurs reprises il a proclamé qu’il était ce Dieu de l’Ancien Testament, celui qui s’était révélé à Moïse sur le mont Horeb, la montagne de Dieu. Moïse dit au Seigneur: “bien, je vais donc aller trouver les Israélites  et leur dire: le Dieu de vos ancêtres m’envoie vers vous.” Mais ils me demanderont ton nom. Que leur répondrai-je? Dieu déclara à Moïse: “je suis qui je suis”. Voici donc ce que tu diras aux Israélites: Je suis m’a envoyé vers vous”. Puis tu ajouteras: c’est le Seigneur qui m’a envoyé vers vous, le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob”.

 

Lorsque Jésus dit aux Juifs: “avant qu’Abraham soit né, “je suis”, il était en train de dire que le Dieu qui avait parlé à Moïse, c’était lui. Voilà pourquoi la réaction des Juifs fut si violente. Ils vont ramasser des pierres pour le lapider, parce qu’il venait de se proclamer “l’égal de Dieu”, ce qui était un blasphème et ainsi punissable de mort.

 

Lorsque vous vous arrêtés à cette affirmation de Jésus, vous pouvez refuser d’accepter ce fait, décider de l’ignorer et continuer de vivre votre vie, ou bien, vous pouvez vous asseoir, méditer ces paroles, et prendre une décision pour votre vie en ce qui concerne Jésus.

 

Pour vous aider à prendre une décision, il y a trois choix qui s’offre à vous:

1) soit, que ce qu’il a déclaré être, n’était pas vrai

 

1.1) Il savait alors que ce qu’il disait était faux

1.1.1) il a délibérément voulu induire les gens dans l’erreur

1.1.2) c’était un menteur

1.1.3) c’était un hypocrite

1.1.4) il était possédé d’un esprit mauvais

1.1.5) il était complètement fou, parce qu’il est mort alors pour rien

 

2.1) soit, qu’il ne savait pas que ce qu’il disait n’était pas vrai

2.1.1) il prenait ses rêves pour des réalités

2.1.2) il était lunatique

 

Ou

 

2) soit que ce qu’il a dit être, est vrai

Il est alors le Seigneur, le Dieu d’Abraham, d‘Isaac et de Jacob.

“Je suis le chemin, je suis la vérité, je suis la vie” (Jean 14:6).

 

Il y a maintenant deux alternatives qui s’offrent à vous:

1) soit que vous l’acceptez, parce que vous croyez que ce qu’il dit est vrai,

 

Ou

 

2) soit que vous le rejetez, parce que vous croyez que ce qu’il dit est faux.

 

“Le salut ne s’obtient qu’en lui, car nulle part dans le monde entier Dieu n’a donné aux hommes quelqu’un d’autre par qui nous pourrions être sauvés” (Actes 4:12).

 

 

“C’est par Jésus que le pardon des péchés vous est annoncé, c’est par lui que quiconque croit est libéré de tous les péchés dont la loi de Moïse ne pouvait pas vous libérer” (Actes 13:38-39).