MEDITATION   09/02/2005

 

 

LE GRAND SUBTERFUGE

Lire Matthieu 28

 

“Pendant qu’elles étaient en chemin, quelques-uns des soldats qui gardaient le tombeau revinrent en ville et racontèrent aux chefs des prêtres tout ce qui était arrivé. Les chefs des prêtres se réunirent avec les anciens; après s’être mis d’accord, ils donnèrent une forte somme d’argent aux soldats et leur dirent: vous déclarerez que ses disciples sont venus durant la nuit et qu’ils ont volé son corps pendant que vous dormiez. Et si le gouverneur l’apprend, nous saurons le convaincre et vous évitez toute difficulté. Les gardes prirent l’argent et agirent conformément aux instructions reçues. Ainsi, cette histoire s’est répandue parmi les Juifs jusqu’à ce jour” (Matthieu 28:11-15).

 

Nous assistons à une scène qui se passe immédiatement après la résurrection de Jésus. Evénement remarquable et unique qui a brisé le pouvoir de la mort et de l’enfer pour l’éternité sur tous ceux qui croient en Jésus. Il a tracé un chemin étroit pour l’homme afin qu’il soit sauvé. L’ennemi sachant qu’il est maintenant vaincu, est désemparé; il va alors préparer une campagne de désinformation pour camoufler la vérité et aveugler les gens.

 

Un ange avait déjà annoncer aux groupes de femmes qui s’étaient rendues au tombeau tôt le dimanche matin, le retour victorieux à la vie de leur Seigneur. De leur côté, les 16 gardes romains pourtant si bien entraînés, eurent si peur qu’ils se mirent à trembler et devinrent comme morts. Ils avaient toute une histoire à raconter, mais à qui feraient-ils le rapport de ces événements? Allaient-ils aller trouver leur commandant pour leur raconter ce qu’ils venaient de voir? Ils venaient de manquer à leur devoir de soldats, et ils savaient que la punition encourue était la peine de mort. Alors, n’étant pas différents de vous et moi lorsque nous commentons une faute,  ils vont aller chercher de l’aide, et ils vont aller voir les dirigeants Juifs. Ceux-ci étaient tellement aveuglés et endurcis,  qu’ils refuseront de reconnaître que Dieu a agi avec puissance en ramenant Jésus de la mort à la vie. Que vont-ils faire? Ils vont demander aux gardes de mentir à leurs supérieurs.

 

En cela, c’était une folie de raconter un tel mensonge, car avouer qu’ils avaient été surpris en train de dormir alors qu’ils étaient en fonction, signifiait pour les 16 hommes qu’ils subiraient la peine de mort, et ce, dans d’horribles souffrances. L’idée même que onze disciples apeurés, ne portant aucune arme puissent avoir secrètement déplacer silencieusement une pierre pesant plusieurs tonnes, pour enlever le corps de Jésus sans que personne le remarque, était quand même impensable à raconter. Et puis, s’ils avaient fait tout cela sans que personne ne les remarque, sur quelle base s’appuyaient-ils pour affirmer que c’était bien les disciples qui avaient enlevé le corps de Jésus?  Alors, ils acceptèrent de se laisser acheter, une deuxième accusation possible devant la cour martiale. Finalement, ils acceptèrent la promesse de ces dirigeants Juifs qui étaient passés maîtres dans l’art de raconter des histoires, et qui leur promettaient d’acheter également le silence de leur officier commandant pour les protéger. Il est difficile de croire qu’une troupe d’élite puisse agir de cette façon, lorsque nous connaissons le caractère de ceux qui en faisaient partis. Les bandes de lin se trouvaient posées par terre, et aussi le linge qui avait été sur la tête de Jésus; ce linge n’était pas avec les bandes de lin, mais il était enroulé à part, à une autre place. Cela ne rassemblait pas du tout à des actions commis par de minables voleurs.

 

Mes amis, avons-nous le droit de juger ou de  mépriser ces soldats? Ne sommes-nous pas tous capables de mentir de la même façon qu’eux? Le vieil homme qui se trouve à l’intérieur de nous ne travaille-t-il pas avec notre pire ennemi? N’est-ce pas lui qui cherche justement à empêcher que la puissance de la résurrection de Jésus agisse avec puissance dans notre vie de tous les jours?  Ne rassemblons-nous pas un peu à ces dirigeants religieux qui pour ne pas perdre leur situation, leurs biens et leur prestige faisaient semblant de vivre une relation avec Dieu alors que tout n’était que religion?

 

Ne ressemblons-nous pas un peu à ces soldats d’élites qui, lorsqu’ils ont commis une faute, se tournent vers les hommes plutôt que vers Dieu pour trouver en Lui une solution ou pour camoufler cette faute? Et pourtant, nous savons que lorsque nous avons commis un péché, “Dieu est prêt à nous pardonner, parce qu’il est compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qu’il ne nous abandonne pas” (Néhémie 9:17).

 

Malheureusement, le monde a cru ce mensonge. “Les disciples ont volé le corps!” Ils ont tout fait pour maintenir cette vision des choses qu’ils avaient complotée afin que le peuple accepte ce mensonge éhonté. Ils ont étouffé la Bonne Nouvelle qui aurait dû ressortir de cet événement.

 

Le message de la Bonne Nouvelle est tellement simple: “Dieu vous aime tel que vous êtes.” Peu importe ce que vous avez fait dans le passé, peu importe vos péchés, il ne rejette personne qui vient à lui. Il n’exige pas que vous changiez avant de vous accepter, il ne vous demande pas de passer une série d’épreuves pour voir si vous êtes assez bons, et il n’y aucune attrape dans son offre. En fait,  vous n’avez rien à faire pour obtenir la grâce de Dieu, puisque l’oeuvre a déjà été accomplie sur la croix. Le prix? Le prix a déjà été payé. Jésus a versé son sang La seule chose que Dieu exige de vous, c’est que vous mettiez de côté votre orgueil, que vous reconnaissiez que vous ne pouvez rien faire par vous-mêmes et que vous avez besoin d’aide.  Tout ce qu’il demande, c’est que vous reconnaissiez que vous avez désobéi à sa loi, que vous vous repentiez de vos péchés et que vous acceptiez que Jésus est mort pour que vous receviez le pardon de vos péchés et qu’il est revenu à la vie, pour que vous receviez la vie éternelle. Est-ce que vous devenez immédiatement quelqu’un de parfait? Non, mais vous êtes amenés à la perfection jour après jour par la grâce de Dieu. Voilà pourquoi nous devons être patient les uns envers les autres.

 

Prière

Seigneur Jésus, aides moi à voir les manipulations de l’ennemi qui cherche par différents moyens à me faire accepter des mensonges. Aides moi à garder mes yeux fixés sur ta parole. Tu es celui qui a déjà remporté la victoire sur le péché et sur la mort, et tu as  joyeusement partagé cette victoire éternelle avec nous. Aide-nous à demeurer humble et reconnaissant afin que nous puissions refléter ta grâce, ta miséricorde et ton amour dans un monde qui est séduit par le mensonge. Fais en sorte que nous soyons différents des autres, et que cette différence soit visible non seulement dans nos vies, mais dans la vie des autres.

Amen !