MÉDITATION 11/01/2005
LE SEIGNEUR EST NOTRE DIEU
Lire Zacharie 13 (version Français courant)
“Voici ce que le Seigneur de l’univers déclare: “Epée, attaque le berger, dont j’ai fait mon associé (mon compagnon) , tue le berger, alors les moutons partiront de tous côtés, et j’attaquerai les petits du troupeau” (Zac.13:7).
Ce texte, est un texte magnifique qui fait apparaître un nuage, un nuage sombre de la colère et de la vengeance de Dieu, un nuage rougi de sang, le nuage ensanglantée des souffrances de Jésus. Si d’un côté ce nuage est assombri par le sang de Jésus, de l’autre il annonce de riches bénédictions pour les pauvres pécheurs que nous sommes. En effet, ce nuage laisse passer une lumière dans laquelle nous pouvons voir Dieu, qui à travers Jésus, réconcilie le monde avec lui-même.
Ce verset annonce clairement les souffrances que Jésus allait subir: “Alors Jésus dit à ses disciples: cette nuit même, vous allez tous m’abandonner, car on lit dans les Ecritures: “Je tuerai le berger et les moutons du troupeau partiront de tous côtés” (Matthieu 26:31; Marc 14:27). Ce passage révèle de qui le prophète Zacharie est en train de parler ici, ou plutôt, de qui Dieu est en train de parler, car les mots de notre texte sont les paroles de Dieu le Père, donnant des ordres à l’épée de frapper son Fils, lorsqu’il viendrait sur la terre pour nous sauver.
Nous pouvons particulièrement relever trois choses à travers ces paroles:
1) Dieu ne donne pas un ordre à l’épée d’agir pour susciter la crainte, mais pour frapper. “Epée attaque (lève-toi)”.
2) Dieu ne donne pas l’ordre à cette épée d’attaquer les pécheurs insouciants, mais plutôt contre le Sauveur des pécheurs, contre “mon berger”, et contre l’homme qui se trouve à côté de lui, “mon compagnon”. L’ordre n’est pas donné d’attaquer ceux qui font partis du troupeau, mais le berger du troupeau. L’ordre n’est pas donné d’attaquer un berger, mais “son berger”, Ce berger, n’est pas un homme ordinaire, ce n’est pas un vulgaire inconnu, mais le compagnon de Dieu, celui qui est son égal, Jésus.
3) La raison qui le pousse à ordonner à l’épée d’attaquer son berger, c’est parce qu’il veut ramener à lui les brebis dispersées . Beaucoup de gens dans ce monde voit ce berger comme étant un fou, mais Dieu déclare que ce berger, c’est “son berger”, le berger de son propre troupeau, le berger qui sera frappé par sa colère. C’est ce berger qui par amour, va accepter que Dieu déverse sa colère sur lui, plutôt que sur les pécheurs, et il va racheter le troupeau de Dieu avec son propre sang. Nous pouvons posséder beaucoup d’or et beaucoup d’argent, mais nous n’en amasserons jamais assez pour pouvoir effacer nos péchés et entrer au ciel. Dieu a décidé que le prix par lequel nous pouvions être sauvés et voir tous nos péchés être effacés, ce n’était avec de l’or ou de l’argent mais avec le sang de son Fils Jésus.
“Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs” (I Tim.1:15). “Il a offert son propre sang et a obtenu pour nous un salut éternel” (Hébreux 9:12). “Dieu l’a offert en sacrifice afin que, par sa mort, le Christ obtienne le pardon des péchés en faveur des hommes qui croient en lui” (Rom.3:25-26).