MEDITATION   11/02/2005

 

 

LES ECRITURES

Lire 2 Timothée 3:10-17)

 

“Toute Ecriture est inspirée de Dieu ,et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre(L.S)

 

Le 15 mars 1543 le parlement écossais adoptait une loi qui accordait la liberté à tous les hommes et à toutes les femmes de lire les Ecritures dans leur propre langue, ou dans la langue anglaise, et toutes les lois qui étaient contraires à cette nouvelle loi, furent abolies. Cela peut peut-être vous étonnés, mais antérieurement, il était défendu de lire la Bible dans une autre langue que le Grec, l’Hébreu ou le Latin. Cette loi rendait la Bible accessible à tout le peuple écossais. Dans le passé, seuls les prêtres Catholiques Romains étaient en possession des Ecritures, et ils étaient les seuls à pouvoir enseigner les Ecritures. Mais la Réforme changea tout cela. Il fut établi que nous devions mettre les traditions des hommes de côté lorsque nous interprétions les Ecritures et que nous devions rechercher avant tout, ce que le texte en lui-même disait dans son contexte, et ce, en conformité avec le reste des Ecritures.

 

Le problèmes c’est que lorsque les seules langues permises pour interpréter les Ecritures étaient le Grec, l’Hébreu et le Latin,  la plupart des prêtres connaissaient très peu ces trois langues. Comment alors, des prêtres  qui connaissaient à peine une de ces trois langues, pouvaient-ils être en mesure d’expliquer ce qu’ils ne pouvaient pas lire? À partir de la promulgation de cette nouvelle loi, le commun des mortels avait maintenant accès à la Parole de Dieu.

 

La Réforme avait maintenant fait son oeuvre. John Knox a déclaré, “À l’époque de Chrysostome, celui-ci se plaignit que les gens ne pouvaient pas lire les Psaumes et d’autres Livres des Ecritures dans leurs propres langues. Et si vous dites que la Bible était écrite dans la langue grecque et qu’ils n’avaient qu’à comprendre le Grec, nous répondons que Jésus a ordonné à ses disciples de prêcher l’Evangile aux hommes de toutes les nations. Si vous devez allez prêcher aux hommes de toutes les nations, vous devez être en mesure de prêcher dans la langue qu’ils comprennent, et s’il était permis de prêcher l’Evangile et de l’entendre dans toutes les langues, pourquoi ne serait-il pas permis de le lire et de l’entendre le lire dans toutes les langues...”

 

Le fait de permettre que la Bible soit accessible dans toutes les langues, modifia la vie de tout un peuple, et elle transforme encore aujourd’hui la vie de tous ceux qui la lisent assidûment.

 

Voici six suggestions pour étudier la Bible:

 

1. Etudier la Bible à chaque jour.

 

2. Comprendre l’importance d’étudier la Bible de façon systématique.

On ne doit pas étudier la Bible en l’ouvrant au hasard, comme si Dieu voulait nous parler miraculeusement. Nous devons choisir un livre, et le méditer longuement.

 

3. Etudier la Bible de manière à la comprendre.

Etudier un livre du Nouveau Testament et puis un autre de l’Ancien Testament. Nous ne devons pas négliger l’A.T. parce que Jésus-Christ y est présent partout, et nous pouvons mieux le comprendre à la lumière du N.T. Nous sommes souvent portés à sous-estimer l’A.T. Nous oublions que l’A.T. demeure la Parole de Dieu et qu’il a été écrit pour notre édification. Nous ne devons pas négliger de lire  l’A.T.

 

4. Etudier la Bible dans un esprit de prière et non pas de façon machinale.

L’étude personnelle de la Bible ne doit pas être un exercice académique. Nous voulons que les enseignements de la Bible deviennent une réalité spirituelle et pratique dans nos vies. Etudions-la avec un esprit de prière et avec un désir de la mettre en pratique, et non pas, pour seulement en apprendre davantage sur Dieu.

 

5. Etudier la Bible dans un esprit d’humilité.

Nous pouvons confesser au Seigneur qu’il est souvent difficile pour nous de comprendre sa Parole. Nous pouvons lui demander que son Saint-Esprit nous aide. Prenons la décision de disposer nos coeurs à obéir aux enseignements de la Parole.

 

6. Méditer la Parole de Dieu.

Ce que je veux dire ici, c’est de prendre la décision de la mémoriser. C’est une discipline que notre génération a perdue, mais elle est indispensable pour une vie victorieuse chez le chrétien. Enfouissez la Parole de Dieu au plus profond de votre coeur et lorsque la tentation surviendra, vous serez alors prêt à lui résister et à la fuir parce que le Saint-Esprit vous rappellera certains passages que vous aurez mémorisés.