MEDITATION 12/02/2005
UNE VIE BIEN AFFERMIE
Lire le Psaume 119:129-136
“Affermis mes pas dans ta parole, et ne laisse aucune iniquité dominer sur moi!” (Psaume 119:133).
Avez-vous remarqué que ce verset est en fait une prière que le roi David adressait au Seigneur. “Affermis.” Nous avons ici l’idée de “mettre d’aplomb”, de “dresser” ou “d’établir fermement”. Cependant, le mot hébreu veut réellement dire “affermir”. David ne voulait pas vivre à l’aveuglette ou agir comme bon lui semblait. Il souhaitait plutôt être dirigé en toutes choses par la loi parfaite de Dieu, qui est au-dessus de toutes les lois humaines. C’était comme s'il demandait à Dieu de lui accorder la grâce de demeurer fermement dans sa volonté.
“Mes pas”; sont les prochaines paroles qu’il va prononcer. Examinez attentivement sa requête. Il demande à Dieu que ses pas soient affermis dès maintenant dans sa Parole. Il est spécifique dans sa demande. Il ne demande pas que son voyage soit réussi, mais seulement ses pas. En cela, David nous rappelle que les aspects importants de la sainteté se trouvent dans les petites choses. C’est dans les tous petits détails de la vie que nous devons être vigilants. Ceux qui toléreront le péché parce qu’ils pensent que ce ne sont que de petites choses sans gravité, céderont tôt ou tard, et commettront des péchés plus importants.
Vivre au moment présent et veiller sur chaque pas que nous faisons, correspond au vrai pèlerinage du chrétien. Cette prière très courte de David, “affermis mes pas” nous enseigne à porter attention aux petites choses de la vie.
“Affermis mes pas dans ta parole”. Remarquez qu’il ne dit pas “par ta Parole”, “selon ta Parole”, mais “dans ta parole”. Quelle est cette parole? Pourquoi est-ce que c’est la Parole de Dieu? Le Psalmiste considère la Parole de Dieu comme étant le chemin même de sa vie. Il prie qu’il puisse affermir ses pas sur l’autoroute du Roi. Puissions nous ne jamais quitter cette autoroute pour emprunter des chemins tortueux!
“Et ne laisse aucune iniquité dominer sur moi!” Remarquez que le Psalmiste s’exprime à la forme négative, rendant ainsi l’expression plus faible que la première. Nous devrions donc porter notre attention dans la première partie du verset. Cette deuxième partie confirme simplement la première expression du Psalmiste. En fait, ce qu’il demande à Dieu, c’est ceci: si je glisse, et bien, que je puisse rapidement être repris pour ma faute, parce que je sais que c’est une chose horrible d’être privé de ma communion avec mon Roi..
Quelques implications pratiques:
Une vie sanctifiée n’est pas l’oeuvre de la chance. Cela fait partie du processus même “d’affermir ses pas”.
La façon que nous pouvons “affermir nos pas”, c’est en gardant nos yeux fixés sur la Parole de Dieu.
C’est au Seigneur lui-même que nous devons regarder pour “affermir nos pas”. Remarquez que David n’essaye pas par lui-même “d’affermir ses pas”, mais il demande l’aide de Dieu.