MEDITATION 13/01/2005

DIEU REGARDE AU COEUR

Lire Matthieu 6.

“Gardez-vous d’accomplir vos devoirs en public, pour que tout le monde vous remarque. Si vous les accomplissez ainsi, vous ne recevrez pas de récompense de votre Père qui est dans les cieux. Quand donc tu donnes de l’argent aux pauvres, n’attire pas bruyamment l’attention sur toi, comme le font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues. Ils agissent ainsi pour être loués par les hommes. Je vous le déclare, c’est la vérité: ils ont déjà leur récompense. Mais toi, quand tu donnes de l’argent aux pauvres, fais-le de telle façon que même ton plus proche ami n’en sache rien, afin que ce don reste secret; et Dieu ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera. Mais toi, lorsque tu veux prier, entre dans ta chambre, ferme la porte, et prie ton Père qui est là, dans cet endroit secret; et ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera” (Matthieu 6:1-6).

Dans ce passage, Jésus utilise le terme hypocrite pour décrire les gens qui accomplissent de bonnes actions dans le seul but de bien paraître aux yeux des gens, et non pas parce qu’ils ont compassion pour leur prochain. Ils peuvent rendre de précieux services à leurs semblables, mais Dieu regarde aux motifs qui les poussent à agir, et si leurs motifs ne sont pas purs, Dieu ne pourra pas les bénir. Jésus dit que celui qui cherche à recevoir les louanges des hommes,   a déjà reçu sa récompense, tandis que celui qui est sincère dans sa foi, recevra sa récompense de Dieu.

Lorsque Jésus dit, si nous donnons de l’argent aux pauvres, nous ne devons pas attirer bruyamment l’attention des gens, comme le font les hypocrites, ils agissent ainsi pour être loués des hommes, il veut nous amener à réfléchir sur les motifs qui nous poussent à agir. Si c’est pour recevoir l’approbation des gens, nous avons déjà reçu notre récompense, mais si c’est pour obéir à la Parole de Dieu, nous recevrons de lui notre récompense.  

Il est facile de donner dans le but d’obtenir quelque chose en retour, mais le chrétien doit éviter de donner avec l’arrière-pensée qu’il recevra en retour. Il doit toujours donner parce que cela lui fait plaisir et par reconnaissance envers “Dieu qui l’a tant aimé au point de donner son Fils Jésus-Christ, afin que quiconque croit en lui, ne meure pas mais qu’il ait la vie éternelle” (Jean 3:16).

Certains personnes, particulièrement les dirigeants religieux, voulaient être perçus par la population, comme étant des personnes saintes, et un des moyens qu’ils avaient trouvés pour attirer l’attention sur leur personne, c’était de prier publiquement. Cependant, Jésus a vu dans leurs prières, des actions purement égoïstes. Voilà pourquoi il a enseigné que la prière ne devrait pas se faire devant les hommes,   mais en privé. Il n’est pas mal de prier en public, mais le danger existe de succomber à la tentation de prier pour se faire remarquer. Jésus dit que cela   démontre finalement que si tel est votre cas, vous préférez que les gens vous entendent plutôt que Dieu. Alors, ceux qui agissent ainsi, doivent s’attendre à recevoir leur récompense des hommes et non pas de Dieu. N’est-il pas bien de s’examiner pour se rappeler les motifs qui nous poussent à prier, et aussi à donner?   Sommes-nous des gens qui prions seulement le dimanche à l’Eglise, ou si nous faisons partis de ceux qui prennent le temps à chaque jour de se retirer pour parler avec Dieu?