MEDITATION   13/02/2005

 

 

L’AMOUR

Lire Matthieu 22: 34-40

 

“Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: “tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit.” C’est là  le commandement le plus grand et le plus important. Et voici le second commandement, qui est d’une importance semblable: “tu dois aimer ton prochain comme toi-même.” Toute la loi de Moïse et tout l’enseignement des prophètes dépendent de ces deux commandements” (Matthieu 22:36-40).

 

Je sais que vous avez tous entendu ou lu ce passage à plusieurs reprises. Il m’arrive même trop souvent de connaître si bien un verset, qu’il ne m’interpelle même plus. A tel point qu’il peut même me laisser  indifférent. Connaissant nos faiblesses, Jésus nous a laissés deux commandements qui nous permettent à chaque jour d’évaluer où nous en sommes rendus dans notre relation avec Dieu. Examinons de manière pratique les paroles prononcées par Jésus.

 

Le premier et le plus grand commandement c’est d’aimer le Seigneur de tout notre coeur de toute notre âme et de tout notre esprit.” Dieu veut que nous lui appartenions entièrement, que nous l’adorions lui seul et que nous nous abandonnions à lui pour tout. J’ai souvent lu qu’il fallait aimer Dieu de tout notre être,  et je me suis demandé si je lui étais entièrement soumis? Qu’en est-il de vous?

 

Le second commandement qui est d’une importance semblable, nous demande “d’aimer notre prochain comme nous même.”  Ce dernier n’est pas toujours facile à saisir, n’est-ce pas! La première question qui peut nous venir à l’esprit, est la suivante: Mais qui est finalement notre prochain? Je dirais que c’est tout le monde sans exception, c’est-à-dire, tous ceux que vous rencontrez, tous ceux avec qui vous êtes en contact au quotidien et même les gens que vous ne connaissez pas. Rappelez-vous ceci, vous ne devez jamais fermer les yeux avec une personne qui ne vous semble pas importante, parce que tous les gens sont importants aux yeux de Dieu. Si les gens sont importants pour Dieu, alors ils doivent être importants pour vous. 

 

Qu’est-ce que Jésus veut dire lorsqu’il nous demande d’aimer notre prochain? Dans la Bible, il y a  plusieurs mots grecs qui sont utilisés et qui signifient aimer. Examinons les deux mots les plus utilisés dans la Bible: il s’agit “d’Agapé” et de “Philéo”.

Le mot “Philéo” définit un amour que l’on trouve parmi des amis. C’est un amour conditionnel. L’amour “Philéo” signifie  si tu es gentil avec moi, je serai gentil avec toi”,  ou “si tu m’écorches le dos, je vais écorcher le tien”.

 

L’amour “Agapé” est l’amour inconditionnel que Dieu manifeste à ses enfants. C’est l’amour que Jésus nous donne gratuitement. Il n’y a aucune condition à remplir, aucune oeuvre à faire et aucune performance à accomplir pour le recevoir. L’amour “Agapé” est un amour qui est manifesté, peu importe la réponse de l’autre. C’est un amour qui se manifeste et qui demeure,  même quand l’autre le rejette.

 

“S’il sème ce qui plaît à sa propre nature, sa propre nature lui fera récolter la mort; mais s’il sème ce qui plaît à l’Esprit Saint, l’Esprit Saint lui fera récolter la vie éternelle. Ne nous lassons pas de faire le bien, car si nous ne nous décourageons pas, nous récolterons quand le moment sera venu” (Galates 6:8-9).

 

Où en êtes-vous avec ce deuxième commandement que Jésus vous a transmis? Etes-vous soumis à Dieu? Est-ce que Dieu occupe  vraiment la première place dans votre vie? Est-ce que vous aimez les autres avec un amour “Agapé”, c’est-à-dire avec le même amour que Dieu vous a manifesté? Etes-vous en train de semer la Parole de Dieu dans le coeur de votre prochain?

 

Voilà en quoi consiste l’amour pour le prochain, dans la pratique de tous les jours: manifester envers les autres, l’amour que Dieu nous a manifesté à travers son Fils Jésus-Christ. Demandons à Dieu de nous aider à nous rappeler quelle valeur représente notre prochain à ses yeux, afin que nous puissions être capable d’aimer notre prochain. Manifestons-leur un amour “Agapé”, l’amour qui vient directement du coeur de Dieu et non du coeur de l’homme.  Essayez de manifester aujourd’hui, envers votre prochain de simples actions de bonté. Soyez courtois dans la circulation, soyez bon envers les personnes qui vont vous servir votre repas, soyez poli envers votre patron, vos employés, vos profs, vos camarades de classes, votre épouse, votre mari, vos enfants, vos frères, vos soeurs et envers tous ceux qui habitent autour de vous. Essayez, vous serez surpris de voir ce que l’amour peut faire autour de vous. Parce que finalement, chaque rencontre, vous met en présence de votre prochain, une créature créée à l’image de Dieu.