MEDITATION 14/01/2005

LA SANCTIFICATION

Lire 1 Corinthiens 1.

 

“Mais Dieu vous a unis à Jésus-Christ et il a fait du Christ notre sagesse: par le Christ nous sommes (justifiés) rendus justes devant Dieu, nous sommes (sanctifiés) amenés à vivre pour Dieu et nous sommes (rachetés) délivrés du péché. Par conséquent, comme le déclare l’Ecriture: celui qui désire se vanter doit se vanter de ce que le Seigneur a accompli” (I Corinthiens 1:30-31) (français courant).

“Recherchez la paix avec tous, et la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur” (Hébreux 12:14). Les lecteurs de cette épître connaissaient très bien la cérémonie du rituel de purification qui les préparait à venir adorer Dieu, et ils savaient qu’ils devaient être saints ou purs afin de pouvoir entrer dans le temple. Le péché nous empêche toujours de voir Dieu tel qu’il est. Si nous voulons voir Dieu, nous devons renoncer au péché et prendre la décision de lui obéir (voir Psaume 24:3-4). Vivre dans la sanctification, c’est dans la pratique, vivre en paix avec tous (Dieu et le prochain). Vivre une bonne relation avec Dieu va immanquablement nous conduire à vivre une bonne relation avec les autres croyants. Même si nous n’avons pas toujours envie d’aimer tous les croyants, nous devons désirer ardemment vivre en paix avec tous, nous voulons manifester   de plus en plus le caractère de Jésus.

   

Nombreux sont les chrétiens qui s’appuient strictement sur la justification pour recevoir leur ticket d’entrée pour le ciel. Cependant, l’auteur de l’épître ne laisse aucun doute sur le   fait que celui qui est justifié, va chercher à vivre une vie sanctifiée. Pierre et Paul confirment également ce fait: “Mais soyez saints dans toute votre conduite, tout comme Dieu qui vous a appelés est saint. En effet, l’Ecriture déclare: “soyez saints, car je suis saint”   (I Pierre 1:15-16).

 

“Voici ce que Dieu veut: c’est que vous soyez saints et que vous vous gardiez de l’immoralité” (I Thes.4:3). Etre saint, c’est vivre une vie chrétienne comme Dieu le demande. S’il est vrai que le Saint-Esprit oeuvre en chacun de nous, afin de nous amener à ressembler à Christ et d’être prêt lorsqu’il reviendra(I Thes.5:23), il est clairement établi, que le chrétien doit aussi s’efforcer d’être parfaitement saint: “toutes ces promesses sont valables pour nous, mes amis. C’est pourquoi, purifions-nous de tout ce qui salit le corps ou l’âme et efforçons-nous d’être parfaitement saints et vivants dans le respect de Dieu” (2 Cor. 7:1).

 

En leur demandant de se purifier de tout ce qui salit,   Paul sous-entend ici une double action de la part des Corinthiens: qu’ils se détournent du péché et qu’ils se tournent vers Dieu. Lorsqu’il demande aux Corinthiens “d’être parfaitement saints” il leur demande de n’avoir rien à faire avec le monde présent, c’est-à-dire, prendre la décision de mettre définitivement fin à leur ancienne façon de vivre et de vivre dorénavant pour Dieu seul.  

Le vingtième siècle a vu l’Eglise mettre peut-être trop l’emphase sur la justification et pas suffisamment sur la sanctification. De telle sorte, qu’un certain nombre de chrétiens ont accepté Jésus-Christ comme Sauveur mais n’en ont jamais fait leur Seigneur, c’est-à-dire qu’ils n’ont jamais pris au sérieux de mettre en pratique son enseignement. Pourtant, le message du Nouveau Testament est clair: celui qui croit en Jésus, va le démontrer dans la pratique, en obéissant à la Parole de Dieu. “Car sans la sanctification, personne ne verra Dieu.” Où en êtes-vous rendu dans votre vie chrétienne? Vivez-vous pour Dieu ou continuez-vous à vivre pour vous-même, comme si vous étiez pour passer l’éternité sur la terre? Vous rappelez-vous à quel prix vous avez été justifié? Sinon, "ne mettez plus les diverses parties de votre corps au service du péché comme des instruments pour accomplir le mal. Au contraire, offrez-vous à Dieu, comme des hommes revenus de la mort à la vie, et mettez-vous tout entiers à son service comme des instruments pour accomplir ce qui est juste. Car le péché ne doit pas régner sur vous, puisquevous n’êtes pas soumis à la loi, mais à la grâce de Dieu” (Romains 6:13-14).