MEDITATION   14/02/2005

 

 

FAIRE CONFIANCE A DIEU, MÊME SI NOUS NE SAVONS PAS CE QUI VA SE PASSER D’AVANCE

Lire Esaïe 55

 

Faites-vous partie de ces personnes qui aimeraient savoir ce qui va arriver d’avance, parce que vous voulez vous préparer d’avance, afin d’être toujours prêt? Je crois que Dieu  nous place quelques fois dans certaines situations où il nous est impossible de deviner d’avance le résultat. De cette manière, nous n’avons pas le choix de lui faire confiance, que cela fasse notre affaire ou non.

 

Je me rappelle d’une remarque que Max Lucado a faite dans une publication chrétienne qui s’appelle “le reader digest de la foi” . Pour ceux d’entre vous qui ne connaissez pas cette revue, elle ressemble à la revue du “reader digest” et elle est publiée par les éditeurs de “Christianity Today”. C’est un petit périodique qui est construit  à partir de faits, de témoignages, d’anecdotes et de blagues tirés à même d’autres périodiques, revues ou livres, afin de permettre à ceux d’entre nous qui sommes trop occupés pour prendre du temps à lire un nombre potentiellement importants de choses ou à approfondir certains dossiers de retrouver de bons articles dans une même revue. Dans un des numéros de cette publication, Max Lucado racontait l’histoire d’un oiseau-mouche qui un jour, pénétra dans le garage et perdit ses repères. Malgré le fait que la porte du garage était ouverte, il lui était impossible de retrouver la sortie. Il essayait de se sauver par une fenêtre qui était fermée, en se frappant continuellement la tête dans la vitre. Bientôt, toute la famille de Max Lucado se retrouva dans le garage, compatissant envers les efforts que manifestait cet oiseau pour quitter sa prison. Les enfants crièrent tous en choeur: “oh papa, aide-le à sortir s.v.p.” Alors Max ouvrit la fenêtre espérant que l’oiseau sortirait, mais il ne fit rien en ce sens. Il essaya de le pousser vers la fenêtre en utilisant un balais, mais rien à faire. Finalement, après avoir essayé à plusieurs reprises de l’amener à prendre la direction de la fenêtre, l’oiseau fit le mauvais choix et prit une autre direction. Il alla se coincer entre les deux vitres de la fenêtre, incapable de bouger. “Je n’avais pas le choix,” dit-il “je rentrai ma main, attrapa l’oiseau par ses plumes et le lançai à l’extérieur. Je suis certain qu’il n’a pas apprécié d’avoir été extirpé de cette façon, de sa mauvaise position, mais au moins il avait été libéré. L’oiseau a sûrement pensé que j’avais voulu lui faire du mal, alors qu’en réalité, j’étais venu seulement dans le but de le libérer de sa fâcheuse position. Si seulement il savait...” Comme le petit oiseau-mouche, nous ne comprenons pas toujours ce que Dieu est en train de faire dans nos vies, et nous voulons alors nous enfuir, et souvent, dans une voie sans issue.  Esaïe nous rappelle que le Seigneur dit, “que ce qu’il pense n’a rien de commun avec ce que nous pensons, et que nos façons d’agir n’ont rien de commun avec les siennes. Il y a autant de distance entre ses méthodes et les nôtres, qu’entre le ciel et la terre” (Esaïe 55:8-9).

 

Jean-Baptiste est un exemple de ce que nous venons de voir. Pour tous ceux qui croisaient Elisabeth la femme de Zacharie, cette femme était tout simplement stérile, sans espoir un jour de pouvoir donner naissance à un enfant. Cependant, Dieu avait un autre regard, un autre plan pour cette femme. Il prévoyait malgré sa stérilité, qu’elle donnerait naissance non seulement à un fils, mais à celui qui préparerait le chemin du Messie (Mat.3:1-3) qui allait bientôt venir. “Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi: il a bien voulu maintenant me délivrer de ce qui causait ma honte devant les hommes” (Luc 1:25)

Cet enfant qu’elle avait tellement désiré avoir, deviendrait un grand prédicateur dans le désert de Judée. Il dirait aux gens: changez de comportement, car le Royaume des cieux s’est approché! Jean est celui dont le prophète Esaïe a parlé lorsqu’il a dit: c’est la voix d’un homme qui crie dans le désert: préparez le chemin du Seigneur, faites-lui des sentiers bien droits!” (Matthieu 3:1-3).

 

Seigneur, aide-nous à te faire confiance lorsque nous ne comprenons pas tes desseins ou lorsque nous ne savons pas ce qui va nous arriver. Aide-nous à croire au plus profond de nous-mêmes, que tu nous aimes d’un amour infini, et que tout ce que tu veux, c’est notre bien. Aide-nous à nous reposer dans ton amour, à nous réjouir et à avoir la paix peu importe les circonstances. C’est dans le nom de Jésus que je te prie.

Amen.