MEDITATION 15/01/2005

AIMER LA PAROLE DE DIEU

Lire le Psaume 119:97-104 (version français courant)

“Ah, combien j’aime ta loi! Elle occupe mes pensées tous les jours” (Ps. 119:97).

Prendre plaisir à aimer la Parole de Dieu, c’est comme prendre plaisir à aimer l’instrument que le dentiste utilise pour vous arracher la dent qui vous faisait si souffrir. Vous n’aimez peut-être pas le rencontrer, mais vous savez que lorsque vous vous en remettez à lui pour vous soulager, il le fera pour votre plus grand bien. N’en est-il pas de même avec Dieu? Nous n’aimons pas toujours les premiers rendez-vous que nous prenons avec lui dans sa Parole, mais lorsque nous réalisons à quel point il nous aime et jusqu’à quel point ses conseils sont judicieux, nous apprenons à l’aimer et nous désirons le rencontrer à tous les jours.   

Dans les versets 97 à 104,   David énumère au moins cinq bonnes raisons d’aimer la loi de Dieu.

1)   c’est dans la loi de Dieu que l’on trouve la vraie sagesse (v.98)

2)   c’est dans la Parole de Dieu que nous trouvons tous les renseignements pour suivre le bon chemin (v.101)

3)   c’est Dieu lui-même qui nous instruit lorsque nous la méditons (v.102)

4)   c’est un enseignement qui ne nous laisse pas un goût amère, mais un goût doux comme le miel (v.103)

5)   elle nous donne du discernement, pour nous faire détester tout ce que Dieu déteste (v.104)

je crois que lorsque David a composé ce Psaume, sa pensée allait au-delà des dix commandements. Il a voulu simplement exprimer, jusqu’à quel point il aimait la Parole de Dieu. S’il ne le mentionne pas clairement dans les versets 97 à 104,   nous pouvons le constater à travers tout le Psaume 119.

Nous devrions aimer tout ce que Dieu nous donne, particulièrement l’enseignement que contient sa Parole. Il est très difficile pour quelqu’un de dire qu’il aime la Parole de Dieu, s’il n’aime pas le Dieu de la Parole. Les deux vont ensemble, n’est-ce pas? Si vous aimez Dieu,   je suis convaincu qu’il n’y a pas un autre livre dans le monde qui soit comparable pour vous à la Parole de Dieu et que votre plus cher désir c’est de lui obéir en retour.

Pensez jusqu’à quel point Jésus aimait la Parole! Combien de fois il a utilisé des passages de la bible pour répondre aux questions de ses auditeurs ou de ses dénigreurs. La Parole de Dieu était une longue lettre que son Père avait écrite, et il savait jusqu’à quel point son Père l’aimait. Rappelez-vous un moment dans votre vie, où vous avez été séparé pendant un temps plus ou moins long, de quelqu’un que vous aimiez. Pensez à la réaction que vous avez eue lorsque vous avez reçu une lettre de celui-ci? Rappelez-vous le nombre de fois que vous   avez lu et relu cette lettre? N’est-il pas exact de dire que cette lettre doit être usée parce que vous avez pris tellement plaisir à la lire et à la relire?   Ne faites-vous pas de même avec la lettre d’amour que Dieu vous a envoyée? Ne l’avez-vous pas lue et relue parce que vous savez jusqu’à quel point il vous aime et veut votre bien?   Cette lettre est sûrement usée parce qu’elle vous a suivi partout depuis que vous l’avez reçue, n’est-ce pas!.   Personne ne peut savoir jusqu’à quel point elle est précieuse pour vous, parce qu’elle vient de quelqu’un qui vous a tant aimé et que vous aimé tant.

Combien de chrétiens parce qu’ils aiment cette lettre venant du Père, sont attristés de savoir que plusieurs personnes remettent en question la véracité de certaines parties de sa Parole. Il est possible que vous ne connaissiez pas toutes les réponses pour réfuter tous les arguments ou objections qui sont soulevés, mais vous savez en qui vous avez cru, vous savez qu’il est digne de confiance, et vous vous rappelez que dans sa Parole, il a dit que dans les derniers temps, certains se moqueraient de vous et de la Bible. Soyez convaincu que Dieu est assez puissant pour protéger sa Parole de toute tentative de corruption de celle-ci. N’est-il pas le Dieu de l’impossible? N’a-t-il pas dit que la terre et les cieux passeront, mais que sa Parole subsistera éternellement?

Persévérons à méditer ce livre si précieux que Dieu nous a donné afin de mettre en pratique ses enseignements.   Parlons de lui à ceux que nous rencontrons, parce que Dieu est assez grand pour confondre les sceptiques et assez puissant pour briser le coeur des plus endurcis. Il le fait encore aujourd’hui, parce qu’il veut que tous découvrent jusqu’à quel point il les a aimés et qu’ils parviennent au salut.

Avez-vous déjà reçu une Bible? Quelle valeur a-t-elle pour vous? L’aimez-vous au point de vous en séparer rarement? Avez-vous placé votre confiance en elle au point de prendre votre enseignement en elle? Parlez-vous de cet amour que Dieu vous a manifesté à la croix, lorsqu’il a offert son Fils Jésus en sacrifice, pour que vous receviez le pardon de vos péchés? Partagez-vous votre espérance éternelle avec vos proches?

Que vous puissiez dire avec David: “Seigneur, ta Parole est une lampe devant mes pas, une lumière qui éclaire ma route” (v.105).