MEDITATION   15/02/2005

 

 

AIDER LE PAUVRE

Lire Proverbes 14:31

 

Et bien, comme c’est toujours le cas, lorsque j’entends ou lis quelque chose de manière répétée sur une courte période de temps, j’ai l’impression que Dieu veut m’envoyer un message. Un de ses récents messages concernait son désir que nous venions en aide aux moins fortunés que nous. Récemment, je lisais un article dans une revue qui me rappelait un verset qui m’avait saisi au plus profond de mon coeur dans le passé: “qui opprime les pauvres, outrage Dieu leur Créateur. Seul l’honore celui qui leur porte secours” (Prov.14:31). Ainsi, ce verset nous dit que celui qui aide les pauvres, honore Dieu. Est-ce que cela ne vous fait pas réfléchir?

 

Un autre verset révèle que celui qui vient en aide aux pauvres, sera béni: “heureux celui qui est bon avec les pauvres” (Prov.14:21). Combien de fois nous nous attendons à recevoir la bénédiction de la part de Dieu, alors que bien souvent, les bénédictions viennent directement du pauvre. Quelques fois, nous qui oeuvrons parmi les pauvres, avons tendance à penser que nous donnons tout ce que nous pouvons pour les aider, et pourtant, nous pouvons recevoir beaucoup parmi cette classe défavorisée de la société. Nous avons besoin d’être ouvert pour recevoir d’eux, que ce soit au niveau de leur hospitalité, de leurs prières, de leur foi, etc... Nous ne devons pas oublier qu’ils font également partis du corps de Christ; quelques fois, nous avons souvent tendance à l’oublier. Tout comme il l’a fait pour nous, Dieu leur a aussi donnés un don pour qu’ils aident à faire progresser le royaume de Dieu.

 

Une Eglise a mise sur pied un ministère auprès des pauvres qu’elle a appelé “l’équipe de la coupe”. A chaque année, elle consacre un culte pour venir en aide aux plus déshérités que ce soit sur le plan matériel, moral ou physique. Pour ceux d’entre vous qui aimés les idées pratiques,  voici certaines actions que mènent certaines Eglises. Il y a des Eglises qui ont mis sur pied des programmes parascolaires afin de venir en aide aux enfants qui rentrent à la maison avant leurs parents qui travaillent. De telles activités demandent beaucoup de collaborateurs, notamment pour préparer des collations pour les enfants, etc... Une Eglise a déjà mise sur pied une équipe qui consacre chaque semaine une journée pour aller nettoyer chez des gens qui ne sont plus capables de faire de gros ouvrages dans leur maison, soit à cause d’un handicap ou de leur âge trop avancé

 

 Chaque fois que vous achetez un nouveau vêtement, pensez à donner un vêtement usé qui est toujours en bonne condition à un organisme qui s’occupe des sans-abris.

 

Lorsque vous allez au supermarché, sautez sur l’occasion pour acheter un produit réclame “achetez-en un et obtenez le deuxième gratuitement”, puis allez le porter à une famille que vous savez être dans le besoin financièrement, ou bien encore, donnez-le à une banque alimentaire qui s’occupe de ce genre de choses.

 

Rappelez-vous, Dieu honore celui qui vient en aide aux pauvres.

 

Seigneur nous te demandons pardon si dans le passé nous avons fermé les yeux face à des gens qui se trouvaient dans le besoin, en se disant que d’autres leur viendraient en aide. Merci de nous avoir permis de réaliser que tu les aimes et qu’ils sont aussi tes créatures. Aides nous à les soutenir en toute humilité et à utiliser les dons que tu leur as donnés pour que notre Eglise progresse. Que tu sois glorifié et que tes plans s’accomplissent dans tous les ministères qui oeuvrent parmi les pauvres. Au nom de Jésus, amen.