MEDITATION 16/01/2005

LA TENTATION

Lire I Corinthiens 10:1-13)

Est-ce que Jésus ressent toujours la douleur causée par les clous?

“J’ai appris que Jésus était mort pour mes péchés,

et qu’il a payé ce prix il y a plus de 2,000 ans,

lorsqu’il a donné sa vie pour moi, sur cette colline appelée Golgotha.

Mais il y a quelque chose d’autre que je voudrais savoir.

Est-ce qu’il ressent toujours la douleur causée par les clous, lorsque je pèche?

Attend-il encore la foule crier: crucifie-le! Crucifie-le!

Est-ce qu’il souffre encore à cause de moi?

Alors je sais que je dois changer de comportement,

Parce que je ne veux plus lui faire de peine”.

(Ces paroles ont été écrites par Ray Boltz)

“Restez éveillés et priez pour ne pas tomber dans la tentation. L’esprit de l’homme est plein de bonne volonté, mais son corps est faible” (Matthieu 26:41).

Jésus a utilisé la somnolence de Pierre pour l’avertir des différentes tentations qu’il aurait bientôt à affronter. Il lui rappelle que la seule façon de remporter la victoire sur la tentation, c’est de veiller et de prier. Veiller, signifie être conscient de toutes les possibilités de tentation qui s’offre à nous quotidiennement, d’être sensible aux subtilités de celles-ci et d’être spirituellement équipés pour les affronter, parce que les tentations apparaissent là où nous sommes le plus souvent vulnérable. Nous ne pouvons pas les affronter seul, voilà pourquoi Jésus dit que la prière est essentielle si nous ne voulons pas succomber à la tentation. Parce que c’est dans la prière, que   nous demandons à Dieu de fortifier notre défense et de neutraliser la puissance du Malin.

“Les tentations que vous avez connues ont toutes été   de celles qui se présentent normalement aux hommes. Dieu est fidèle à ses promesses et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de votre capacité de résistance; mais, au moment où surviendra la tentation, il vous donnera la force de la supporter et, ainsi, le moyen d’en sortir” (I Corinthiens 10:13).

Dans une société où la débauche et le péché étaient omniprésents, Paul va encourager les chrétiens de Corinthe à résister aux différentes tentations qui se présentent à eux chaque jour. Il leur rappelle que:

1) les mauvais désirs et les tentations surviennent dans la vie de tous les hommes; alors ne croyez pas que vous êtes à part des autres.

2) si d’autres avant vous ont su résister aux tentations, vous aussi, vous le pouvez.

3) vous pouvez résister à toute tentation qui se présente à vous, parce que vous pouvez compter sur la puissance de Dieu.

Comment Dieu va-t-il vous aider à résister à la tentation?

1) il va vous aider à identifier les personnes et les situations qui vous amènent à pécher.

2) il va vous aider à vous écarter et à fuir de tout ce que vous savez être mal.

3) il va vous aider à choisir de faire seulement ce qui est bien.

4) il va vous rappeler que vous devez prier pour qu’il vous aide.

5) il va vous aider à trouver des amis qui aiment Dieu et qui peuvent vous venir en aide lorsque vous êtes tenté.

Paul donne une première solution à Timothée: “Fuis les passions de la jeunesse, recherche la droiture, la foi, l’amour, la paix, avec ceux qui, d’un coeur pur, font appel au Seigneur” (2 Timothée 2:22).

Fuir une situation dont vous savez que vous risquez de succomber à la tentation, est le premier pas à faire pour obtenir la victoire

1) Croyez-vous aux promesses de Dieu?

2) Croyez-vous qu’il est fidèle?

3) croyez-vous qu’il connaît votre capacité de résistance?

4) croyez-vous qu’au moment où surviendra la tentation, il vous donnera la force de la supporter?

Rappelez-vous, qu’il a déjà prévu un moyen pour vous en sortir. Ne vous découragez pas, priez et rappelez-vous ces versets sur la tentation. Et si jamais vous succombez, Jean a écrit ceci:

“Mes enfants, je vous écris ceci afin que vous ne péchiez pas. Mais s’il arrive à quelqu’un de pécher, nous avons un avocat auprès du Père: Jésus-Christ le juste. Car Jésus-Christ s’est offert en sacrifice, pour que nos péchés soient pardonnés, et non seulement les nôtres, mais aussi ceux de tous les hommes” (I Jean 2:1-2).