MEDITATION   16/02/2005

 

 

NOTRE GRAND-PRETRE

Lire Hébreux 4

 

“Nous n’avons pas un grand-prêtre incapable de souffrir avec nous de nos faiblesses. Au contraire, notre grand-prêtre a été tenté en tout comme nous le sommes, mais il n’a pas commis de péchés. Approchons-nous donc  avec confiance du trône de Dieu, où est la grâce. Nous y recevrons le pardon et y trouverons la grâce nécessaire pour être secourus au bon moment” (Hébreux 4:15).

 

Ce verset est sûrement le plus connu de l’Epître aux Hébreux. Pourtant,  dernièrement, j’ai été frappé par certains points.

 

La plupart d’entre nous, savons de quelle manière Jésus et le Père ont choisi de résoudre la question de notre salut. “Le Fils est devenu un homme et il a habité parmi nous” (Jean 1:14). Traduit littéralement, ce verset signifie qu’il est devenu un tabernacle avec nous. Le tabernacle était une tente temporaire qui était appelée à être remplacée plus tard par le temple. Il est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus.

 

Il connaît bien les tentations que nous devons affrontées, puisqu’il les a personnellement expérimentées, mais sans jamais pécher, puisqu’il a pris la décision de ne jamais désobéir à son Père. Notre nature humaine qui mène la guerre à nos âmes, cherche continuellement à nous faire tomber, même si la Bible nous dit que nous sommes morts au péché et que nous sommes de nouvelles créatures en Christ. La Bible nous donne une image tellement claire de Jésus, que nous aspirons à lui ressembler, même si à d’autres moments nous trébuchons et nous tombons. Lorsque nous voyons ce qui arrive aux autres, je prie le Seigneur que nous nous rappelions la dernière fois que nous sommes tombés, et que nous puissions montrer de la compassion envers ceux qui en ont désespérément besoin. C’est ce que Jésus a fait lorsqu’il a habité parmi nous.   

 

Le verset 16 retentit dans ma tête: “approchons-nous donc avec confiance...” N’est-ce pas merveilleux? Le Créateur de l’Univers me permet à n’importe quel moment de m’approcher de lui et d’entrer dans sa présence. Non seulement il m’invite à m’approcher de Lui, mais il écrit que je peux m’approcher de Lui avec confiance de son trône, où est la grâce. Nous pouvons pénétrer là où Dieu  a son trône, sachant que nous bénéficions de sa grâce. Quiconque se présenterait devant le trône d’un roi terrestre sans avoir reçu au préalable une invitation, risquerait la mort, et pourtant, le Roi des Rois ne nous impose même pas cette procédure. Nous pouvons nous présenter devant lui quand nous le voulons, sachant que nous n’avons pas besoin d’invitation spéciale, puisqu’il est toujours disponible pour prendre du temps avec nous, et pour nous montrer des choses magnifiques, qu’il  a en provision suffisante pour nous dans sa Création et dans Sa parole.

 

“Nous y recevrons le pardon et y trouveront la grâce nécessaire pour être secourus au bon moment.” Il est écrit dans la Bible que tous les cheveux de notre tête sont comptés. Savoir que Dieu nous connaît dans les moindres détails, devrait nous mettre en confiance pour ne rien lui cacher lorsque nous nous présentons devant lui.

 

Approchons nous donc avec confiance, à chaque fois que nous en ressentons le besoin, car il est fidèle et juste pour pardonner tous nos péchés.