MEDITATION 17/01/2005

LA PROVIDENCE DE DIEU

“Le Seigneur dirige ses regards partout; il observe aussi bien les bons que les méchants” (Proverbes 15:3) (Français courant)

Un sondage d’opinions publiques effectué aux Etats-Unis a démontré que 77% des personnes interrogées qui disaient être des chrétiens nés de nouveau, ont affirmé que l’homme est foncièrement bon., 87% ont déclaré que Dieu va les sauver s’ils agissent de leur mieux et 35% ont dit qu’ils n’avaient pas besoin nécessairement de Jésus pour être sauvés, puisqu’un jour, Dieu trouverait un moyen de sauver tout le monde. J’ai lu dans un numéro de la revue Moody que 95% de ceux qui disaient être nés de nouveau, étaient incapables de citer cinq versets de la Bible. Lors d’une convention regroupant les différents vendeurs de livres chrétiens, quelqu’un a eu l’idée de demander aux 256 exposants   qui représentaient ces maisons de livres, de dresser la liste des dix commandements, un à la suite de l’autre. Un seul parmi les 256 personnes interrogées, a pu le faire. Parmi les réponses recueillies, quelqu’un a eu l’audace de dire: je ne les connais pas, mais je sais que de toute façon, j’obéis à tous les commandements de Dieu.”

 

Mes amis, malgré les apparences, nous pouvons être certain que Dieu n’a pas perdu le contrôle de son Eglise, et qu’il règne toujours sur tout l’univers. Dans sa providence, il veille et protège toujours son Eglise. “En effet, le Seigneur promène ses regards sur toute la terre, afin de soutenir ceux qui l’aiment de tout leur coeur”  (2 Chroniques 16:9). Dieu a toujours et continue encore aujourd’hui de veiller sur les intérêts de son peuple, il sait ce qui contribue le plus à son bonheur, et il fera en sorte, que toutes choses concourent à leur bien (Rom. 8:28).

Depuis le premier jour, Dieu a personnellement et inlassablement veillé au bien de son Eglise. S’il a permis quelques fois qu’elle se retrouve dans des situations précaires, dans sa providence, il est également intervenu pour la   délivrer, lorsqu’elle était persécutée au point d’être menacée de disparaître. Encore aujourd’hui, même si à différents endroits sur la terre, les conditions dans lesquelles se trouve l’Eglise, ne sont pas toujours faciles, nous ne devons pas perdre espoir mais continuer à prier. Nous servons un grand Dieu qui est toujours capable de nous délivrer.

Rappelons-nous que dans le passé, Dieu dans sa providence, a fait en sorte que malgré le fait que certains s’efforçaient de détruire l’Eglise, en allant de maison en maison, en arrachant les croyants hommes et femmes pour les jeter en prison, l’Eglise puisse grandir. “Ceux qui avaient été dispersés parcouraient le pays en annonçant la Bonne Nouvelle” (Actes 8:3-4).

A travers l’histoire, malgré toutes les ruses et les complots utilisés par l’empire du mal pour faire disparaître l’Eglise de Jésus-Christ, Dieu dans sa providence, l’a toujours protégée et préservée. Réjouissons-nous, puisque Jésus a dit un jour à Pierre que la mort elle-même ne pourra rien contre elle” (Matthieu 16:18).

Nous n’avons qu’à regarder ce qui se passe présentement en Chine, où pendant de nombreuses années, l’Eglise a été persécutée, et où, des chrétiens ont été torturés et emprisonnés?  L’Evangile est en train de se répandre comme une traînée de poudre. Des centaines d’Eglises voient le jour à chaque année en Chine. Il n’y a aucune parti politique ni aucun gouvernement qui peuvent empêcher le Saint-Esprit d’agir dans le coeur des gens. On peut les emprisonner mais on ne peut pas emprisonner leur coeur; et à travers l’Evangile, Dieu s’adresse au coeur de l’homme, parce qu’il veut amener l’homme à croire, afin de changer son coeur de pierre en coeur de chair.

“Si de ta bouche, tu affirmes devant tous que Jésus est le Seigneur et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ramené de la mort à la vie, tu seras sauvé. Car l’homme croit dans son coeur et Dieu le rend juste devant lui” (Romains 10:9).