MEDITATION 17/02/2005
COMPTER SUR DIEU ET NON SUR NOUS-MÊME
Lire Jean 15.
“Demeurez unis à moi, comme je suis uni à vous. Un rameau ne peut porter de fruit tout seul, sans être uni à la vigne; de même, vous ne pouvez pas porter du fruit si vous ne demeurez pas uni à moi. Je suis la vigne, vous êtes les rameaux. Celui qui demeure uni à moi, et à qui je suis uni, porte beaucoup de fruit, car vous ne pouvez rien faire sans moi. Celui qui ne demeure pas uni à moi est jeté dehors, comme un rameau, et il sèche; les rameaux secs, on les ramasse, on les jette au feu et ils brûlent. Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voulez et vous l’aurez” (Jean15:4-7).
Faites-vous parti de ces gens qui ont quelques fois tendance à s’appuyer trop sur leurs propres capacités, qui essayent de faire des choses par leurs propres forces, en établissant un horaire sans s’attendre à Dieu, et qui ne lui donne pas toujours le crédit qui lui revient?
Comme le passage ci-dessus le souligne, nous ne pouvons pas porter de fruit si nous n’obéissons pas à la Parole de Dieu et si nous ne comptons pas sur l’aide de Jésus. Toutes les bonnes oeuvres que nous accomplissons, tous les dons ou toute la sagesse que nous avons reçus et que nous employons, toutes ces choses viennent de Dieu. Lorsque nous essayons de faire des choses par nos propres forces, quoique Dieu utilise et capitalise ces efforts malgré nous, cela n’a rien de comparable avec quelqu’un qui s’attend à Lui, qui compte sur Lui ou qui dépend de Lui. Ce que je pense n’a rien de commun avec ce que vous pensez, et vos façons d’agir n’ont rien de commun avec les miennes”(Esaïe 55:8).
Nous devons continuellement apprendre à dépendre de Dieu, sinon, Dieu permettra des situations dans nos vies où nous n’aurons pas le choix de lui faire confiance. Quand est-il de vous aujourd’hui? Etes-vous en train de faire des oeuvres par vos propres forces, ou comptez-vous sur Dieu, afin que sa volonté s’accomplisse à travers ce que vous faites?
Un rameau ne peut porter de fruit tout seul, sans être uni à la vigne; de même, vous ne pouvez pas porter du fruit si vous ne demeurez pas uni à moi.