MEDITATION 18/01/2005

ETRE PUR DANS SON COEUR

Lire Matthieu 12.

 

“L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor; l’homme mauvais tire de mauvaises choses de son mauvais trésor” (Matthieu 12:35).

Jésus va enseigner les Pharisiens qui venaient juste d’assister à la guérison d’un homme qui était aveugle et muet parce qu’il était possédé d’un esprit mauvais. Ceux-ci vont réagir à cette guérison, en disant   que si Jésus chassait les esprits mauvais, c’était parce que Béelzébul, leur chef, lui en donnait le pouvoir (Mat 12:24).

N’est-ce pas étrange, que ce merveilleux miracle accompli par Jésus, suscite autant de différentes réactions.

1) chez l’homme possédé: il se mettra à parler et à voir (v.22).

2) chez les gens qui s’étaient rassemblés: ils seront remplis d’étonnement (v.23)

3) chez les Pharisiens: ils prononcèrent des paroles tellement dures, qu’ils blasphémèrent contre Dieu lui-même, en traitant Jésus d’imposteur (v.24)

Le Seigneur Jésus va alors   s’adresser aux Pharisiens, et il va prononcer des paroles dont le but sera de les amener à connaître la véritable condition de leurs coeurs.    Il va   mettre en lumière, l’horrible péché qui se cache derrière la calomnie, et il va les exhorter à se repentir, les enjoignant même, à discerner avec plus de sagesse,   les oeuvres qui viennent de Dieu, et à faire attention à toute parole qu’ils prononcent, car au jour du jugement, les hommes auront à rendre compte de toute parole inutile qu’ils auront prononcées. “Car c’est d’après tes paroles que tu seras jugé et déclaré soit innocent, soit coupable” (v.37).

Lorsque Jésus dit aux Pharisiens que l’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, il fait référence au coeur de l’homme. D’une manière absolue, il n’y a que Dieu qui est bon, car lui seul possède la bonté parfaite qui lui permet d’aimer parfaitement. Mais d’une manière plus générale,   la Bible enseigne que l’homme qui est bon, c’est celui qui a été purifié par le sang de Jésus, qui a vu son intelligence être renouvelée par l’action du Saint-Esprit et qui est imprégné de principes qui mènent à une vie sanctifiée. Voilà pourquoi il est écrit que “Barnabas était un homme bon, rempli du Saint-Esprit et de foi” (Actes 11:24). C’est dans ce sens que Jésus utilise cette expression dans le texte.  

 

C’est ce qui se trouve dans le coeur de l’homme qui va régler sa conduite. Voilà pourquoi il est important de faire attention à ce que nous y déposons.   Comme le soleil, qui se déplace et guide toutes les sphères célestes, ainsi en est-il de notre   coeur qui nous guide dans nos décisions et dans nos actions.   Lorsque nous parlons du coeur, nous faisons référence à l’âme, qui est le siège de la personnalité, et ou on retrouve la conscience, l’intelligence, la mémoire, la volonté et les sentiments que l’homme éprouvent. Le coeur est le siège de l’amour et de la haine, de la joie et de la tristesse, de tout ce qui est excellent et de tout ce qui corrompt. Si le coeur de l’homme est tortueux pardessus tout, pour être en mesure de produire du bon fruit, l’homme doit permettre à Dieu de purifier son coeur, et en cela, il doit naître d’en haut pour être capable de devenir le dépositaire de trésors de grands prix.

Ainsi, lorsque Jésus dit que “l’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor” il est en train de dire que le caractère et la conduite de l’homme seront en parfaite harmonie avec la condition de son coeur. Si nous pouvons juger le coeur d’une personne à partir de ses actions, Dieu quant à lui,   est capable de juger les actions de l’homme en fonction de ce qui se trouve dans son coeur.

Qu’en est-il de vous? Quelle est la condition de votre coeur? Est-ce que vous tirez de bonnes choses de votre bon trésor? Il n’y a que vous qui le savez, car “pour avoir du bon fruit, vous devez avoir un bon arbre; si vous avez un mauvais arbre, vous aurez du mauvais fruit. Car on reconnaît un arbre au genre de fruit qu’il produit” (v.33).