MEDITATION   18/02/2005

 

 

UN DIEU QUI NE CHANGE PAS

Lorsque vous jetez un regard sur Bruxelles, vous constatez que le visage de la ville change quotidiennement. Des édifices à plusieurs étages y voient le jour régulièrement, des quartiers résidentiels sont démolis pour faire place à un nouveau quartier des affaires, des rues sur lesquelles vous pouviez voyager dans les deux sens, sont maintenant rendues à sens unique et l’atomium, grande attraction construite lors de l’exposition universelle de 1958, est en train de se faire refaire un “lifting”.  En Palestine, un nouveau chef remplace Yasser Arafat, décédé il y a quelques temps. De nouvelles vedettes apparaissent dans les films, d’autres meurs, etc...  Des hommes politiques doivent démissionnés parce que leurs noms sont reliés à des scandales sexuels, financiers ou d’influence. Au niveau de l’informatique, des changements surviennent à tous les jours. Hier, on s’amusait sur un ordinateur Pentium II, ensuite apparut le Pentium III et maintenant, la plupart des gens possèdent un  Pentium IV, etc... Vos amis d’aujourd’hui, seront peut-être vos ennemis de demain, et vice-versa. Vous ne pouvez pas prédire ce qui va se passer demain, parce que tout change tellement rapidement dans notre monde.

 

Et pourtant, n’est-ce pas sécurisant de savoir qu’il y a quelqu’un qui ne change jamais? Quelqu’un dont les sentiments ne changent pas,  dont les jugements ne changent pas et sur qui vous pouvez compter. Cette personne s’appelle Jésus, il “est le même hier, aujourd’hui et pour toujours” (Hébreux 13:8).

 

Lorsque vos rapports avec les autres, ou certaines situations que vous vivez semblent vous écraser, ou vous submerger comme une grosse vague, rappelez-vous que Dieu est toujours là. Il est toujours le même; vous pouvez compter sur lui, il ne vous laissera jamais tomber.

 

“Lui seul est le rocher, la forteresse où je peux être sauvé. Avec lui aucun risque de faiblir” (Psaume 62:2). Si nous comptons sur sa force, et sur ses ressources, nous ne faiblirons jamais. Il est certain que dans notre nature humaine, nous serons toujours tentés de compter sur nos propres capacités ou sur celles des autres, et c’est souvent à ce moment-là que nous serons secoués.  Dieu n’a jamais désiré que nous vivions une vie chrétienne isolée, voilà pourquoi il place sur notre chemin des amis. Et pourtant, même les meilleurs amis du monde, peuvent finir par nous laisser tomber, tandis que jamais Dieu ne le fera.

 

Non seulement il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, mais sa Parole demeure la même et ce, pour l’éternité et il ne changera pas les règles pour nous en plein milieu de la tempête, même si nous vivons dans une culture qui a trouvé le moyen de changer ce qui était bien en mal et ce qui était mal en bien. Lorsque j’étais enfant ce qui était considéré comme étant bien, était bien,  et ce qui était considéré comme étant mal, restait mal, même parmi les non-croyants. Cependant, les temps ont changé, nous vivons dans une société où tout est relatif; et où tous et chacun peuvent définir ce qui est bien ou mal. Cela arrive toujours lorsqu’il n’y a personne pour diriger le peuple dans les voies de Dieu: “à cette époque, il n’y avait pas de roi en Israël et chacun agissait comme il lui semblait bon” (Juges 17:6). Et pourtant, la Parole de Dieu est toujours demeurée la même, et demeurera toujours la même: “le ciel et la terre disparaîtront, tandis que mes paroles ne disparaîtront jamais”  (Mat.24:35).

 

Lorsque nous sommes confrontés dans notre vie à certains changements,

rappelons-nous que le Dieu que nous servons, ne change pas.