MEDITATION 19/01/2005

DIEU NOTRE POURVOYEUR

Lire Romains 14:13-23 (Français courant)

Etes-vous une personne anxieuse? Faites-vous parti de cette catégorie de personnes qui s’inquiètent assez facilement de tout et de rien? Je pense que cela fait parti de la nature des gens d’être préoccuper, lorsqu’ils ne connaissent pas l’issue d’un situation. Nous voulons tellement tout savoir d’avance, qu’en pensez-vous? Je sais que c’est une chose que nous avons tous besoin de travailler dans nos vies, parce qu’en fait, Dieu dit qu’il considère cela comme étant un péché.

“Mais celui qui a des doutes au sujet d’un aliment est condamné par Dieu s’il en mange, parce qu’il n’agit pas selon la foi. Et tout acte qui ne vient pas de la foi est péché” (Romains 14:23).

“Tout acte qui ne vient pas de la foi, est péché!” Est-ce que vous ne trouvez pas que ces paroles sont difficiles à avaler? Ainsi, tout ce que nous disons et faisons, devraient provenir de la foi. Je crois que la seule façon d’augmenter cette foi, c’est de plonger notre regard dans la Parole de Dieu, d’être en communion constante avec les frères et soeurs dans la foi, et de prier.

Logiquement parlant, il n’y a aucune raison valable qui devrait nous amener à se faire du souci, puisque dans sa Parole, Dieu dit qu’il pourvoie à tous nos besoins, et qu’il contrôle toutes les situations. En fait, quelques fois, bien que je ne sois pas un théologien, Dieu nous fait vivre certaines situations, où nous n’avons pas d’autres choix que de compter sur lui, comme il l’a fait avec les Israélites,   lorsqu’il les fit traverser le désert après leur sortie du pays d’Egypte..

“En effet, le soir des cailles arrivèrent et se posèrent sur tout le camp; et le matin, tout autour du camp, il y avait une couche de rosée” (Exode 16:13).

De son côté, Jésus nous a rappelés que Dieu   était celui qui pourvoyait à tous nos besoins.

Et pourquoi vous inquiétez-vous au sujet des vêtements? Observez comment poussent les fleurs des champs: elles ne travaillent pas et ne tissent pas de vêtements. Pourtant, je vous le dis, même Salomon, avec toute sa richesse, n’a pas eu de vêtements aussi beaux que l’une de ces fleurs. Dieu habille ainsi l’herbe qui se trouve aujourd’hui dans les champs et qui demain sera jetée au feu: ne vous habillera-t-il pas à bien plus forte raison vous-mêmes? Comme votre foi est petite! Ne vous inquiétez donc pas en disant: “qu’allons-nous manger? Qu’allons-nous boire? Avec quoi nous habillerons-nous?” Ce sont les païens qui cherchent continuellement tout cela. Mais votre Père qui est au ciel sait que vous en avez besoin. Préoccupez-vous d’abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu’il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste. Ne vous inquiétez pas du lendemain: le lendemain se souciera de lui-même. La peine qui se présente chaque jour suffit pour la journée”   (Matthieu 6:28-34).

“Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins, selon sa magnifique richesse, en Jésus-Christ” (Philippiens 4:19).

Puissions nous apprendre à compter sur l’amour de Dieu et à se reposer sur ses promesses, parce qu’il est fidèle à ses promesses.

“Le Seigneur est bienveillant et compatissant, patient et d’une immense bonté. Le Seigneur est bon pour tous, son amour s’étend à tous ceux qu’il a créés. C’est lui qui ouvre sa main pour satisfaire les besoins de tout ce qui vit. La fidélité du Seigneur apparaît dans tout ce qu’il entreprend, sa bonté dans tout ce qu’il fait”

(Psaume 145:8-9 et 14-15).