MEDITATION 19/02/2005
VIVRE DANS LE PASSE
“Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. Les nombreuses personnes qui l’entendirent furent très étonnées. Elles disaient: d’où a-t-il tout cela? Qu’est-ce que cette sagesse qu’il a reçue et ses miracles qu’il accomplit? N’est-ce pas lui le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? Et ses soeurs ne vivent-elles pas ici parmi nous? Et cela les empêchait de croire en lui. Alors Jésus leur dit: un prophète est respecté partout, excepté dans sa ville natale, sa parenté et sa famille” (Marc 6:2-4).
Est-ce que votre vie passée vous empêche d’être un véritable disciple de Jésus-Christ? Etes- vous un chrétien qui vivez dans la honte de ce que vous avez fait dans le passé, parce que les gens où vous habitez, connaissent votre passé? Ne serait-il pas plus facile pour vous de ressembler à Jésus, si vous viviez dans un endroit où les gens ne connaîtraient pas votre passé?
Jésus enseignait dans la synagogue qui se trouvait dans la ville où il a grandi. Les gens qui l’avaient vu grandir, l’écoutaient et étaient étonnés par ses paroles. Ils se disaient, n’est-ce pas le charpentier, celui qui travaillait le bois de ses mains? N’est-ce pas le fils illégitime de Marie? N’est-ce pas cet homme qui a pour frères et soeurs des gens très ordinaires? Est-ce que les gens agissent de la même façon avec vous aujourd’hui? Est-ce que vous les laissez faire? Comment réagissez-vous?
Le Malin veut que nous vivions dans le passé, parce qu’il veut que nous nous rappelions de tous les abus que nous avons faits, tandis que Dieu veut que nous nous repentions de nos péchés, et que nous lui demandions pardon pour notre vie passée. Il s’engage alors à tout oublier et à garder les yeux fixés sur le présent et sur l’avenir. Dieu veut que nous déposions toute forme d’abus, ou tout péché que nous avons commis, au pied de la croix et que nous les abandonnions là une fois pour toute. Il ne veut pas que nous revenions les reprendre et nous rappeler les péchés que nous avons commis dans le passé, mais de les laisser à la croix.
Jésus n’est plus jamais retourné dans la ville où il avait grandi, après cette rencontre avec les gens de la ville. Il a voyagé à travers le pays, enseignant et accomplissant des miracles et il n’a jamais regardé en arrière. Agissez comme lui, ne jetez plus jamais un regard sur votre vie passée, gardez vos yeux fixés sur la croix, là où se trouve le pardon, le rachat de vos péchés et le salut.
Seigneur pardonne-moi tous les péchés que j’ai commis dans le passé. Je les dépose tous au pied de ta croix. Aides-moi Seigneur à regarder en avant, et à partager l’espérance que j’ai trouvée en Christ. Père, aides-moi à vaincre la tentation du Malin, celle qui vient me chuchoter que je ne suis pas digne de t’appartenir. Je te remercie non seulement de me pardonner mes péchés, mais de les avoir tous oubliés. Merci pour Jésus qui est mort pour mes péchés et qui me donne une nouvelle vie.
Amen!