MEDITATION 20/01/2205
L’HERITAGE DE THOMAS BROOK (première partie)
Thomas Brook (décédé le 27 septembre 1680) était pasteur d’une Eglise en Angleterre.
Pour illustrer jusqu’à quel point il a eu un impact sur ses contemporains, ses oeuvres sont toujours publiées aujourd’hui. Il a laissé à sa communauté certains conseils judicieux, qu’il a appelé son testament. Il espérait ainsi, que cet héritage puisse leur être d’une grande utilité, lorsqu’il serait disparu et qu’il ne pourrait plus s’adresser directement à eux du haut de la chaire.
Nous nous proposons aujourd’hui de vous faire connaître la première partie de certaines de ses pensées:
Comptez sur Dieu pour tout “Votre seule force, c’est de garder votre calme et de me faire confiance” (Es. 30:15)
Pour toutes vos décisions appuyez-vous sur la Bible “Ta Parole est une lampe devant mes pas, une lumière qui éclaire ma route” (Ps.119:105) “Découvrir ta Parole apporte la lumière; elle donne du discernement aux simples” (Ps.119:130)
Acceptez de souffrir parce que vous vous gardez de tout péché, plutôt que de souffrir parce que vous avez péché “Il vaut mieux souffrir en faisant le bien, si telle est la volonté de Dieu, plutôt qu’en faisant le mal” (1 Pierre 3:17)
Soyez toujours en train de faire le bien à votre prochain “Il donnera la vie éternelle à ceux qui s’appliquent à faire le bien et recherchent ainsi la gloire, l’honneur et la vie éternelle” (Rom.2:7)
Recherchez des modèles dans la Bible que vous pouvez imiter “Souvenez-vous de vos anciens dirigeants qui vous ont annoncé la parole de Dieu. Pensez à la façon dont ils ont vécu et sont morts, et imitez leur foi. Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement” (Hébreux 13:7-8)
Pour la foi, pensez à Abraham. Pour le courage, pensez à Josué. Pour la droiture, pensez à Job. Pour l’humilité, pensez à Moïse. Demeurez intègre en tout et malgré tout “Heureux ceux dont la conduite est irréprochable, qui règlent leur vie sur la loi du Seigneur! Heureux ceux qui suivent ses ordres et lui obéissent de tout leur coeur! Ceux-là ne commettent aucun mal, mais ils vivent comme Dieu le demande. Ah, que je sache me conduire avec fermeté en m’appliquant à faire ta volonté!” (Ps.119:1-4)
Ne passez pas une journée sans demander au vieil homme de rendre des comptes 1) en regardant mes mains: Qu’as-tu fait aujourd’hui? 2) en examinant ma langue: qu’ai-je dit aujourd’hui? “Ceux qui ont gardé mains nettes et coeur pur, qui ne se sont pas tournés vers le mensonge et n’ont pas fait de faux serments. Ils recevront la bénédiction du Seigneur et l’approbation de leur Dieu, le Sauveur” (Psaume 24:4-5)
Agissez dans le but de restaurer, de rassembler et de guérir, car la dispute et la division ne sont pas de Dieu . “Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir inutile de briller, mais soyez humbles les uns à l’égard des autres et que chacun considère les autres comme supérieurs à lui-même. Que personne ne cherche son propre intérêt, mais pensez chacun à celui des autres. Ayez en vous les sentiments qui viennent de Jésus” (Philippiens 2:3-4)
Exercez-vous à chaque jour à méditer les Ecritures “Heureux celui qui aime l’enseignement du Seigneur, qui le médite jour et nuit. On dirait un arbre planté près d’un cours d’eau: il produit ses fruits quand la saison est venue, et son feuillage ne perd jamais sa fraîcheur” (Psaume 1:2-3)