MEDITATION 21/01/2205

L’HERITAGE DE THOMAS BROOK (deuxième partie)

Thomas Brook (décédé le 27 septembre 1680) était pasteur d’une Eglise en Angleterre.

Pour illustrer jusqu’à quel point il a eu un impact sur ses contemporains, ses oeuvres sont toujours publiées aujourd’hui. Il a laissé   à sa communauté certains conseils judicieux, qu’il a appelé son testament. Il espérait ainsi, que cet héritage puisse leur être d’une grande utilité, lorsqu’il serait disparu et qu’il ne pourrait plus s’adresser directement à eux du haut de la chaire. 

Nous nous proposons aujourd’hui de vous faire connaître la deuxième partie de certaines de ses pensées: 

Regardez les choses de ce monde avec les mêmes yeux que vous les regarderez le jour de votre mort et rappelez-vous “Les soucis de la vie de ce monde et le plaisir trompeur de la richesse étouffent la parole, et elle ne produit rien” (Matthieu 13:22) “Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins, selon sa magnifique richesse, en Jésus-Christ”   (Phi.4:19) 

Préoccupez-vous plutôt de l’oeuvre que Dieu fait dans votre coeur pour vous faire progresser dans votre foi, plutôt que des oeuvres que vous voulez faire pour Dieu pour faire avancer son Royaume “L’homme doit donc aimer Dieu de tout son coeur, de tout son esprit et de toute sa force; et il doit aimer son prochain comme lui-même. C’est beaucoup mieux que de présenter à Dieu des animaux qu’on brûle sur l’autel et de lui offrir toutes sortes de sacrifice” (Marc 12:33) “De toute mon âme je compte sur le Seigneur” (Ps.130:5) “À quoi servirait-il à un homme de gagner le monde, s’il perd son âme?” (Mat.16:26) 

Comptez sur la bienveillance de Dieu, dans les bons comme dans les mauvais moments “Dans sa sainte demeure Dieu est un père pour l’orphelin, un justicier qui défend la veuve. C’est lui qui donne une famille aux isolés, et aux prisonniers la joie de la liberté. Seuls les rebelles restent sur une terre isolée” (Ps.68:6) “Quant à ceux qui ont recours à toi, qu’ils se réjouissent, qu’ils crient leur joie pour toujours; qu’ils chantent victoire à cause de toi, tous ceux qui t’aiment! Tu es un abri pour eux, toi, Seigneur, tu fais du bien aux fidèles; ta bienveillance est comme un bouclier qui les protège” (Ps.5:12-13) 

Gardez vos pensées fixées sur les promesses de Dieu, elles vous sauveront de bien des tentations “Toutes ces promesses sont valables pour nous, mes amis. Purifions-nous de tout ce qui salit le corps ou l’âme et efforçons-nous d’être parfaitement saints en vivant dans le respect de Dieu” (2 Cor.7:1) 

Dans toutes vos actions, faites en sorte que la gloire de Dieu repose sur vous et que la gloire de Christ habite dans vos coeurs “Ainsi, que vous mangiez, que vous buviez, ou que vous fassiez quoi que ce soit, faites tout pour la gloire de Dieu. Vivez de façon à ne scandaliser personne” (1 Cor.10:31-32) 

Appuyez-vous toujours sur les Ecritures pour juger votre condition spirituelle, et non pas sur votre raison “Car la parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante qu’aucune épée à deux tranchants. Elle pénètre jusuq’au point où l’âme et l’esprit se rencontrent, jusqu’au point où les jointures et la moëlle se touchent. Elle juge les désirs et les pensées du coeur de l’homme. Il n’est rien qui puisse être caché à Dieu” (Héb.4:12-13) 

Assurez-vous que vous vivez une vie de disciple qui répond aux normes prescrites par le Seigneur“Si vous obéissez fidèlement à mon enseignement, vous êtes vraiment mes disciples; ainsi vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres” (Jean 8:31-32) “Si vous vous aimez les uns les autres, tous sauront que vous êtes mes disciples” (Jean 13:35) 

Assurez-vous que vous êtes sur la bonne voie “Mes lèvres énumèrent toutes les décisions que tu as prononcées. Je veux réfléchir à tes exigences, et bien regarder la voie que tu me traces.” (Ps.119:13-15) Réjouissez-vous de ce que Dieu a fait pour vous en permettant que vous entendiez et que vous acceptiez l’Evangile

 

   “L’Evangile est en effet la force dont Dieu se sert pour sauver tous ceux qui croient. La Bonne Nouvelle révèle comment Dieu rend les hommes justes devant lui: c’est par la foi seule, du commencement à la fin” (Rom.1:16-17)