MEDITATION   21/02/2005

 

 

LE FRUIT DE LA VIGNE

(Première partie)

 

“Je suis la vraie vigne et mon Père est le vigneron. Il coupe chaque rameau qui, en moi, ne porte pas de fruit et il taille, il purifie chaque rameau qui porte du fruit pour qu’il en porte encore plus. L’enseignement que je vous ai donné vous a déjà rendus purs. Demeurez unis à moi, comme je suis uni à vous. Un rameau ne peut porter fruit tout seul, sans être uni à la vigne; de même, vous ne pouvez pas porter du fruit si vous ne demeurez pas unis à moi. Je suis la vigne, vous êtes les rameaux. Celui qui demeure uni à moi, et à qui je suis uni, porte beaucoup de fruit, car vous ne pouvez rien faire sans moi. Celui qui ne demeure pas uni à moi est jeté dehors, comme un rameau, et il sèche; les rameaux secs, on les ramasse, on les jette au feu et ils brûlent. Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voulez et vous l’aurez. Voici comment apparaît la gloire de mon Père: quand vous portez beaucoup de fruit et que vous vous montrez ainsi mes disciples.  Je vous aime comme le Père m’aime. Demeurez dans mon amour. Si vous obéissez à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi j’ai obéi aux commandements de mon Père et que je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète. Voici mon commandement: aimez-vous les uns les autres comme je vous aime. Le plus grand amour que quelqu’un puisse montrer, c’est de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître. Je vous appelle amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. Vous ne m’avez pas choisi; mais moi je vous ai choisis, je vous ai chargés d’aller, de porter  du fruit et du fruit durable. Ainsi, le Père vous donnera tout ce que vous lui demanderez en mon nom. Ce que je vous commande donc, c’est de vous aimez les uns les autres ” (Jean 15:1-17).

 

Jésus est la vigne, nous sommes les branches. Est-ce que vous avez réalisé que ce sont les branches qui sont appelées à porter du fruit et non la vigne ? Nous sommes les branches greffées à la vigne, parce que nous  y avons été rassemblés. Ainsi, pour qu’une branche greffée puisse porter du fruit, elle doit avoir la même substance de base ou être de la même nature que la vigne. Elle doit avoir la même texture et doit avoir atteint à peu près le même niveau de croissance que la vigne; sinon, la branche ne pourra pas recevoir la nourriture qui provient de la vigne. Elle finira par se flétrir, se dessécher et mourir.

 

Le fruit que Jésus veut voir apparaître, c’est le fruit de l’amour, parce que c’est dans la nature même de la vigne de produire l’amour, et si nous demeurons branchés à la vigne nous devrions produire la même chose, l’amour, et être ainsi capable de nous aimer les uns les autres, comme Jésus nous a aimés.

 

Nous ne pouvons pas arriver à manifester cet amour par nos propres forces, mais bénis soit le Seigneur, parce qu’il nous a donné sa Parole et son Esprit afin que nous puissions produire l’amour qui vient de Lui. 

 

Est-il possible de produire l’amour céleste dans nos vies? Oui, puisque

“Dieu a versé son amour dans nos coeurs par le Saint-Esprit qu’il nous a donné” (Rom.5:5).