MEDITATION 22/01/2005

L’OMNISCIENCE DE DIEU

Lire Job 23.

“Pourtant il connaît bien le chemin que je suis: il m’a mis à l’épreuve, mais j’en sortirai pur, comme l’or du creuset” (Job 23:10).

L’omniscience de Dieu est un terme théologique qui signifie dans la pratique, que Dieu connaît toutes choses d’avance, et que rien ne lui échappe: “le Seigneur est un Dieu qui sait tout” (2 Samuel 2:3).

Lorsque les gens interprètent mal les sentiers que nous empruntons, il est réconfortant et encourageant de savoir que Dieu sait quelles voies nous avons empruntées, et cela, sans qu’il se trompe. Cela devrait nous rassurer sur au moins trois choses:

1. Dieu connaît les voies dans lesquelles nous marchons. Nous pouvons être assurés qu’il fait la différence entre les oeuvres qui appartiennent aux ténèbres et celles qui appartiennent à la lumière. Si les hommes peuvent interpréter de manière trompeuse nos oeuvres de justice, Dieu lui,   n’interprétera jamais injustement ce que nous avons fait.

2. Nous devrions donc être rassurés, parce que “Dieu n’est pas injuste. Il n’oubliera pas notre activité, ni l’amour que nous avons montré à son égard par les services que nous avons rendus et que nous rendons encore à nos frères chrétiens” (Hébreux 6:10).

3. Cela nous donne l’assurance que Dieu qui est honnête et loyal, rendra témoignage de nos oeuvres de justice. Que les hommes les reconnaissent ou pas, n’a pas d’importance, ce qui importe, c’est que Dieu lui, voit dans nos coeurs, et il connaît notre amour pour lui.  

Ainsi, Dieu n’agira pas   moins à l’égard d’un fidèle, qu’une bonne conscience le ferait, car si une mauvaise conscience nous accusait, nous savons aussi qu’une bonne conscience nous excuserait.

 

“Ils prouvent ainsi que leur façon d’agir ordonnée par la loi est écrite dans leur coeur. Leur conscience le montre également, ainsi que leurs pensées qui parfois les accusent et parfois les défendent. Voilà ce qui paraîtra au jour où Dieu jugera par Jésus-Christ tout ce qui est caché dans la vie des hommes, comme l’affirme la Bonne Nouvelle que je prêche” (Romains 2:15-16).

La conscience connaît nos pensées et nos voies, et elle peut nous avertir lorsque nous faisons quelque chose de mal. D’un autre côté, elle nous avertira également, si nous faisons le bien. Même si tout le monde se liguait contre nous, si notre conscience ne nous condamne pas nous pouvons marcher sans crainte, parce que notre conscience réagit à tout ce que nous faisons, que ce soit pour faire le bien ou que ce soit pour faire le mal.

De plus, n’est-il pas réjouissant pour nous de savoir que Dieu rendra témoignage à notre âme que nous avons pratiqué le bien: “voici comment nous saurons que nous appartenons à la vérité. Voilà comment notre coeur pourra se sentir rassuré devant Dieu. En effet, si notre coeur nous condamne, nous savons que Dieu est plus grand que notre coeur et qu’il connaît tout. Ainsi, mes amis, si notre coeur ne nous condamne pas,   nous avons une pleine assurance devant Dieu” (I Jean 3:19-21).

Un jour, Dieu mettre en lumière   les oeuvres de justice que nous avons pratiquées à la face du monde. Ceux qui nous auront causé de graves préjudices, doivent s’attendre à recevoir un jugement sur leurs têtes, et ils finiront malgré tout, par reconnaître   qu’ils ne connaissaient pas la beauté de nos oeuvres de justice.

Non seulement Dieu sait tout, mais il voit tout et il entend tout. 

Veuillons sur nos actions et sur nos paroles, car un jour nous devrons comparaître devant lui, pour rendre compte de tout ce que nous aurons fait et de tout ce que nous aurons dit dans le secret.