MEDITATION 23/01/2005

L’AMOUR DE DIEU

Lire Jean 15

“Le plus grand amour que quelqu’un puisse montrer, c’est de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître. Je vous appelle amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père” (Jean 15:13-15).

Nous pouvons affirmer que l’amour véritable se manifeste dans la pratique par le reniement à soi-même. Celui qui dit aimer quelqu’un, ne vit plus pour lui, mais pour l’autre. Ainsi,   si je déclare à quelqu’un que je l’aime, et que je ne l’aide pas lorsqu’il vit des problèmes financiers, parce que je ne veux pas d’une manière quelconque me priver de quoi que ce soit, alors j’aime en paroles mais pas en vérité.   Mes paroles peuvent exprimer beaucoup d’amour, mais dans la réalité, mes besoins sont toujours plus importants que les autres.   Le plus grand amour que quelqu’un puisse montrer, c’est de donner sa vie pour ses amis.

Le Seigneur nous a commandés de nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés, et il nous a aimés suffisamment pour donner sa vie pour nous. Nous ne serons peut-être pas appelés à mourir pour quelqu’un, mais il y a d’autres façons   de pratiquer cet amour inconditionnel auprès de notre prochain. Nous pouvons prendre le temps d’écouter, d’aider, d’encourager et de donner. Y a-t-il quelqu’un à qui vous pourriez manifester cet amour désintéressé aujourd’hui?

A travers la vie de Job, nous pouvons voir cette foi en Dieu et amour pour lui qui se manifestent même lorsque la situation semblait désespérée. Job était un homme irréprochable et droit; il était fidèle à Dieu et s’écartait du mal (Job 1:8), il était une cible parfaite pour le diable. Job était un modèle de foi et d’obéissance à Dieu, et pourtant, Dieu va permettre à Satan de l’attaquer, et ce, d’une manière tout à fait particulière.

Même si Dieu permet au diable de détruire ses troupeaux,   ses biens, ses enfants et même sa santé, Job va refuser d’accuser Dieu, même s’il ne connaissait pas les raisons qui l’avaient placé dans cette terrible situation. Job va démontré qu’il aimait Dieu autant dans les bons que dans les mauvais moments.   “Il déclara: j’étais nu quand je suis venu au monde, c’est nu aussi que je le quitterai. Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris. Je n’ai qu’à remercier le Seigneur. Dans tous ces malheurs Job ne commit ainsi aucune faute; il ne dit rien d’inconvenant contre Dieu” (Job 1:21-22). Son amour et sa foi pour Dieu furent les mêmes dans ces épreuves, qu’il fut pauvre ou riche. Et pourtant, Dieu permettra au diable de disposer de Job mais sans toucher à sa vie.

Alors, l’Accusateur frappera Job d’une méchante maladie de peau, depuis la plante des pieds jusqu’au sommet du crâne. Job réagira en disant: “si nous acceptons de Dieu le bonheur, pourquoi refuserions-nous de lui le malheur?” (Job 2:10)   Peu importe sa condition physique, Job aimait son Dieu. Son amour et sa foi pour Dieu furent les mêmes, qu’il fut en santé ou malade.

En d’autres mots, Job disait, “Seigneur, ce n’est parce que j’étais riche et dans l’abondance que j’avais décidé de te suivre, mais en toutes circonstances.; je sais que tu m’aimes, et peu importe ce qui m’arrive, je sais que le meilleur reste à venir.”

Jean nous rappelle “qu’il ne faut pas que notre amour consiste uniquement en discours et en belles paroles, ce doit être un véritable amour qui se manifeste par des actes” (I Jean 3:18). “Ne rendez à personne   le mal pour le mal. Cherchez à faire le bien devant tous les hommes. S’il est possible, et dans la mesure ou cela dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes. Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s’il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sera comme si tu amassais des charbons brûlants sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal. Sois au contraire vainqueur du mal par le bien” (Rom.12:17-21).

“Dieu nous a montré à quel point il nous aime: le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs” (Rom. 5:8).  

Qu’en est-il de vous? Jusqu’à quel point aimez-vous Dieu? Jusqu’à quel point aimez-vous votre prochain? De quelle manière démontrez-vous cet amour autour de vous?