MEDITATIONS 24.01.2005
UNE NUEE DE TEMOINS
Lire Hébreux 11:32-40
“ Le monde n’était pas digne de ces hommes-là” (Hébreux 11:38).
John Fryth fut un des plus brillants élèves de l’Université de Cambridge. Plusieurs ont dit qu’il aurait été très difficile de trouver quelqu’un qui pouvait rivaliser avec lui, au niveau des études. Bien que nous n’entendions pratiquement plus parler de lui aujourd’hui, John Fryth fait parti de ces nombreuses personnes qui servirent la cause de Christ et qui quittèrent cette terre en donnant leur vie pour leur Sauveur. Il était animé d’un esprit de prière et il obéissait en tout à la Parole de Dieu, à tel point, qu’il était très difficile de déterminer dans laquelle des deux discipline il excellait le plus.
Vers la fin de sa vie, il fut amené devant les tribunaux pour ses opinions concernant la sainte cène et d’autres sujets. Les deux hommes qui furent chargés de conduire John Fryth devant les juges mirent en place un plan qu’ils lui partagèrent, afin qu’il puisse s’échapper et éviter ainsi d’être condamné. Il leur répondit, “si vous deviez me laisser ici et aller à Croydon pour dire aux évêques que vous m’avez perdu, je vous suivrais aussi vite que je le pourrais, et je me livrerais aux autorités.”
Les deux hommes tentèrent encore une seconde fois de convaincre Fryth de fuir, mais il refusa. Sa réponse les déconcerta. “Si je devais m’enfuir, je devrais me sauver de mon Dieu; et si je devais fuir, je devrais fuir le témoignage que je suis appelé à donner à partir de sa sainte Parole. Je mériterais alors d’être jeté en enfer des milliers de fois.”Je veux vous remercier tous les deux du plus profond de mon coeur pour toutes les bonnes attentions que vous m’avez portées, mais je vous supplie de me conduire là où je devais être amené, sinon, je vais m’y rendre seul, et par mes propres moyens.”
Fryth avait compris clairement ce que cela voulait dire “être libre”. Il n’était pas capable de renier les doctrines bibliques qu’il savait être la vérité, et se considérer comme étant un homme libre. Cependant, il pouvait renoncer à sa liberté terrestre pour maintenir sa liberté en Christ. Fryth espérait être un citoyen libre sur la terre et être libre en Christ, mais s’il ne pouvait choisir de jouir qu’une seule des deux libertés, il préférait que Christ règne librement dans son coeur.
Il fut traduit devant les tribunaux et reconnut coupable “d’hérésies”. Il fut condamné “à être brûlé vif.” Il fut rejoint quelques temps après dans sa cellule, par Andrew Hewet. Fryth lui demanda pour quelle raison il avait été emprisonné. Hewet lui répondit que les évêques lui avait demandé ce qu’il pensais du sacrement de la sainte scène. Je leur répondit: “je pense la même chose que Fryth.” Alors un des évêques fit un grand sourire et l’évêque de Londres dit: “Vous souvenez-vous pourquoi Fryth, un hérétique, fut condamné à être brûlé? Si vous ne vous rétractez pas, vous serez également condamné à être brûlé.” Je leur répondit: “il n’y a pas de problèmes, je suis même content”. “Alors, ils m’envoyèrent ici, dans cette cellule afin que je sois brûlé avec vous.” Le 4 juillet 1533 dans la ville de Smithfield, ils furent tous les deux attachés chacun à un poteau et brûlés vifs.
Pourquoi John Fryth fait-il parti de cette longue liste de héros de la foi? Parce qu’il abandonna ce que nous appelons souvent “la liberté,” c’est-à-dire la liberté de vivre ici-bas, afin de gagner éternellement la liberté de vivre avec Christ. Nous devons dire avec Fryth que personne ne peut se considérer comme étant libre, à moins d’être en Christ. On offrit à John Fryth la possibilité de rester en liberté, s’il voulait seulement renier la Bible. Il choisit plutôt de garder la liberté éternelle qui se trouve en Christ. Il n’a pas seulement vécu l’Evangile, il a vécu pour l’Evangile. Quand est-il de vous? Vous considérez-vous comme étant une personne libre?
Jésus a dit: “si vous obéissez fidèlement à mon enseignement, vous êtes vraiment mes disciples; ainsi, vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres” (Jean 8:32).