MEDITATION 25/01/2005
DES LARMES
Lire le Psaume 126
La semaine dernière, quelqu’un m’a demandé de l’aider à trouver un passage dans la Bible qui faisait référence aux larmes. J’ai trouvé dans le Psaume 126 un verset qui nous rappelle que si “nous semons avec larmes nous moissonnerons avec joie.” A l’origine, ce Psaume fut écrit par les gens qui avaient vécu en captivité à Babylone et qui revenaient s’installer à Jérusalem.
Jusqu’ici, nous avons déposé la semence de Dieu dans le coeur des gens, en subissant à l’occasion leurs moqueries, leurs insultes ou même leur indifférence. Ce monde semble rejeter tout ce qui vient de Dieu, et semble être devenu insensible à tout ce qui se passe autour de lui. Qui peut regarder à la télévision ces milliers d’enfants qui meurt de faim à chaque jour? Qui peut rester insensible à tous ces enfants qui sont abusés sexuellement ou physiquement? Qui peut rester insensible à l’injustice et à la haine qui sont omniprésentes dans notre monde? Et pourtant, Dieu permet à son Eglise de venir en aide à ces gens, en comblant leurs besoins physiques et spirituels. Même si nous avons semé et que nous n’avons pas toujours récolté, nous pouvons avoir la certitude que nous nous réjouirons au jour du jugement, lorsque nous verrons ce que la semence que nous avons lancée dans le coeur des gens aura produit.
2 Rois 20:5: “Voici ce que déclare le Seigneur, le Dieu de ton ancêtre David: J’ai entendu ta prière et j’ai vu tes larmes. Eh bien, je vais te guérir; dès après-demain, tu pourras de nouveau te rendre au temple du Seigneur.” La prière et les larmes d’un roi terrestre ne sont pas différents de ceux des autres hommes et femmes, aux yeux de Dieu. Que ce soit les larmes provenant de quelqu’un qui est arrivé au bout du rouleau et qui crie vers Dieu pour obtenir de l’aide ou que ce soit un enfant de Dieu qui a besoin d’aide ou qui fait connaître une requête à Dieu, il entend et il voit toutes ces larmes.
Dans le Psaume 56:9 il est écrit: “toi, tu tiens compte que j’ai dû m’enfuir; recueille mes larmes dans ton outre, tu en as sûrement fait le compte.” David découvre un trésor pour nous. Le Dieu qui a créé toutes choses recueille nos larmes dans une outre, et il les note dans un livre. Si Dieu a “un livre de vie” , il a également “un livre de larmes” . Cela nous donne une petite idée, jusqu’à quel point Dieu prend soin de nous, lorsque nous traversons des épreuves, et il est toujours présent, pour nous consoler, nous soutenir et nous relever. Quel Sauveur merveilleux!
Dans Ecclésiaste 4:1, l’auteur nous rappelle que “les opprimés sont dans les larmes.” J’oserais dire, si le Seigneur tarde encore, que nous devrions tous être attentifs aux larmes des malheureux, nous qui sommes les enfants de Dieu.
Luc rapporte au chapitre 7, l’histoire de cette femme de mauvaise réputation, qui, “lorsqu’elle apprit que Jésus était à table chez un Pharisien, va apporter un vase d’albâtre plein de parfum et se tenir derrière Jésus, à ses pieds. Elle pleurait et se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus; puis elle les essuya avec ses cheveux” (Luc 7:36-38). . Elle avait probablement entendu Jésus prêcher de la Bonne Nouvelle et elle avait été sûrement touchée. Malgré son ancienne vie, elle avait appris que Dieu l’aimait. Elle ne s’est pas préoccupée des règles établies par les hommes qui lui interdisaient d'entrer dans la maison de Simon le Pharisien. Elle voulait seulement manifester sa reconnaissance à Jésus qui lui apportait le pardon de Dieu pour ses nombreux péchés et qui la libérait de toute condamnation. Comment va réagir Simon le Pharisien? “Lorsqu’il vit cela, il se dit en lui-même: si cet homme était vraiment un prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche et ce qu’elle est: une femme de mauvaise réputation.” Jésus déclara plutôt à Simon: “le grand amourqu’elle a manifestéprouve que ses nombreux péchés ont été pardonnés” (Luc 7:39-48). N’a-t-il pas dit aussi: “je ne rejetterai jamais celui qui vient à moi” (Jean 6:37). Quelle promesse de notre Seigneur!
Dans 2 Tim. 1:4 Paul dit à son ami Timothée: “je me rappelle tes larmes, et je désire beaucoup te revoir afin d’être rempli de joie.” Que ces larmes proviennent soit du jour où Timothée s’est repenti où suite au départ de Paul, ces larmes étaient chères à l’apôtre Paul et au Seigneur.
Finalement, dans Apocalypse 7:17, Jean écrit qu’un jour “Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.” Dans le Royaume de Dieu les seules larmes qui seront versées, ne seront pas des larmes de douleur, mais des larmes de joie. Je ne peux voir aucune limite à la joie que nous aurons, d’être dans la présence du Seigneur pour l’éternité.
Qui nous aime autant que lui? Ne nous a-t-il pas aimé le premier? N’a-t-il pas manifesté son grand amour pour nous, lorsqu’il a donné son Fils Jésus, afin que quiconque croit en lui ne meure pas, mais qu’il aie la vie éternelle?