MEDITATION 26/01/2005

DIEU:UN DISPENSATEUR DE PAIX

Lire Jean 14

Lorsque nous lisons l’Ancien et le Nouveau Testament, nous trouvons plusieurs passages qui parlent de paix: la paix spirituelle, la paix émotionnelle et la paix physique. Dans l’union avec Jésus-Christ, nous pouvons avoir maintenant la paix de l’esprit, et nous pouvons être certain que dans le monde à venir, nous y trouverons la paix physique. Une des choses que Jésus nous a promis ici et maintenant, c’est de nous donner la paix, et c’est ce qu’il veut pour nous tous!

Jean 14:27: “c’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Ne soyez pas inquiets, ne soyez pas effrayés”.

La paix que Jésus nous donne, c’est une paix parfaite. Aussi, dans le monde parfait que Dieu est en train de préparer, ce sera la paix parfaite. Le prophète Esaïe a écrit: “Il rendra son jugement entre les nations, il sera un arbitre pour tous les peuples. il n’y aura plus d’agression d’une nation contre une autre, on ne s’exercera plus à la guerre. De leurs épées ils forgeront des pioches, et de leurs lances ils feront des faucilles” (2:4). Ainsi, ce sera un monde de paix, et non pas un monde où il y aura des guerres et des rumeurs de guerre. Quelle belle promesse   pour l’avenir!

En fait, même les animaux qui vivent présentement au milieu de nous, vivront paisiblement ensemble: “le loup séjournera avec l’agneau, la panthère aura son gîte avec le chevreau. Le veau et le lionceau se nourriront ensemble, et un petit garçon les conduira. La vache et l’ourse se lieront d’amitié, leurs petits seront couchés côte à côte. Le lion comme le boeuf mangera du fourrage. Le nourrisson jouera sur le nid du serpent, et le petit garçon pourra mettre la main dans la cachette de la vipère” (Esaïe 11:6-8).

Je crois que ces versets parmi d’autres encore, montrent que ce que Dieu désire pour nous, c’est que nous vivions en paix et   que nous recherchions par-dessus tout, la paix. Je sais que dans le monde dans lequel nous vivons, il n’est pas toujours possible de vivre en paix, et que pour certaines raisons, entre autre, à cause de certaines ambitions malsaines de dirigeants de certains pays et de leur entêtement à rechercher le conflit, des guerres sont inévitables. Cependant, dans la mesure du possible, nous devons en tant qu’enfants de Dieu,   rechercher la paix.

La paix est tellement importante pour Dieu, que Jésus a dit que ceux qui créent la paix ressemblent à leur Père céleste. “Heureux ceux qui créent la paix autour d’eux, car Dieu les appellera ses fils” (Matthieu 5:9). Pour l’auteur de l’épître aux Hébreux la paix est liée à la sanctification. “Efforcez-vous de vivre en paix avec tout le monde et de mener une vie sainte car, sans cela personne ne pourra voir le Seigneur”  (Hébreux 12:14).

Cependant, la paix qui est la plus importante, c’est celle que nous pouvons trouver avec Dieu, parce que nous avons l’assurance que nous aurons la vie éternelle dans sa présence: “et après être allé vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que vous soyez, vous aussi, là où je suis. Vous connaissez le chemin qui conduit où je vais” (Jean 14:3-4). Puissions-nous prier que “la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’homme peut comprendre, garde vos coeurs purs et vos esprits, en Jésus-Christ” (Philippiens 4:7).

 

La paix qui vient de Dieu est différente de celle qui vient du monde. Cependant, la vraie paix ne se trouve pas dans la pensée positive, ou lorsqu’il y a   absence de conflit ou encore lorsque nous nous sentons bien dans notre peau. La vraie paix vient lorsque nous avons l’assurance que Dieu est en contrôle de toutes choses. Ainsi, nous avons la paix parce que nous sommes des citoyens célestes, parce que nous savons où nous allons passer l’éternité et parce que nous savons que nous pouvons avoir la victoire sur le péché.