MEDITATION 27/01/2005
LA PRIERE (première partie)
“Jésus leur dit ensuite cette parabole pour leur montrer qu’ils devaient toujours prier et ne jamais se décourager” (Luc 18:1).
“Je veux donc qu’en tout lieu les hommes prient” (2 Timothée 2:8a)
J’aimerais commencer cette méditation en vous posant une toute petite question “Est-ce que vous prenez le temps de prier?” Ce n’est pas une question que je vous pose devant des milliers de personnes parce que je ne veux pas vous indisposer, non, c’est plutôt une question que je vous pose à vous qui vous apprêtez à lire cette méditation dans le secret de votre chambre ou de votre maison, parce que finalement, il n’y a que vous qui pouvez répondre à cette question. Vous pouvez répondre, que vous avez des moments de prières en famille, que vous assistez à des réunions de prière à l’Eglise, mais je rétorquerai alors que vous n’avez pas répondu à la question que je vous ai posée. Ce que j’ai voulu dire, c’est plutôt ceci: est-ce que vous prenez le temps de rencontrer Dieu seul à seul dans le secret? Alors là, je dois dire que vous n’êtes plus seul à pouvoir répondre à cette question, mais vous êtes plutôt deux: il y a vous, et il y a Dieu. Vous pouvez toujours rejeter ma question du revers de la main, en prétextant que vous avez en votre possession, une longue liste de sujets de prière, mais là encore, je vous répondrai que je ne vous ai pas demandé si vous aviez beaucoup de sujets de prière, mais plutôt si vous preniez le temps de prier dans le secret pour tous ces sujets de prière? Car, je pense que vous serez d’accord avec moi pour dire que, “connaître des sujets de prière” et “prier”, sont deux choses totalement différentes.
Je vous pose cette question, parce que la prière est tout à fait nécessaire pour assurer le salut de quelqu’un. J‘ajouterais qu’aucun homme ni aucune femme ne peuvent s’attendre à être sauvés s’ils ne prient pas. Je maintiens que “c’est par grâce que vous êtes sauvés, par lemoyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu” comme il est clairement enseigné dans les Ecritures (Eph.2:8). Cependant, je n’hésiterais pas à affirmer au chevet d’un pécheur agonisant, que s’il veut être sauvé, il doit le demander à Dieu, qui seul, a le pouvoir de sauver. Demander à Dieu de vous pardonner et de vous sauver, c’est prier. Je ne peux trouver aucun verset dans la Bible qui affirme que quelqu’un puisse être sauvé à cause de ses prières, comme je ne peux trouver aucun verset qui affirme que quelqu’un puisse être sauvé sans la prière. Si vous voulez devenir un enfant de Dieu, vous devez le demander à Dieu, vous devez donc prier. Le malfaiteur sur la croix n’a fait aucune oeuvre pour plaire à Dieu et gagner ainsi le droit d’entrer dans le paradis, il a simplement demandé à Jésus de se souvenir de lui quand il viendrait comme roi. Il avait prié dans une attitude de repentance et Jésus lui a montré immédiatement que non seulement il avait entendu sa prière, mais qu’il l’avait acceptée: “je te le déclare c’est la vérité, aujourd’hui même, tu seras avec moi dans le paradis” (Luc 23:40-43).
Ce passage montre que ce n’est pas par nos bonnes oeuvres que nous pouvons être sauvés mais par notre foi en Jésus et qu’il n’est jamais trop tard pour se tourner vers lui. Même dans une situation aussi désespérée, Jésus a vu la misère de ce malfaiteur et il a entendu “sa prière” de repentance. Il a accordé son pardon à ce criminel qui avait décidé de croire en lui. Est-ce que nos vies ne seraient pas plus utiles et beaucoup plus productives si nous prenions la décision de nous tourner vers Dieu dès notre jeunesse? Et pourtant, même pour celui qui se repent au tout dernier moment, Dieu ne le rejettera pas et il l’acceptera avec lui dans son paradis. Puis-je terminer cette méditation en vous posant une question? Avez-vous déjà prié Dieu de vous pardonner vos péchés et avez-vous accepté son salut, qu’il vous offre à travers le sacrifice de son Fils Jésus-Christ sur la croix de Golgotha? Il est mort pour vos péchés et il est revenu à la vie pour que vous receviez la vie éternelle? Voilà la prière qui mène au salut. Avez-vous déjà fait une telle prière?