MEDITATION 28/01/2005

LA PRIERE (deuxième partie)

“Jésus leur dit ensuite cette parabole pour leur montrer qu’ils devaient toujours prier et ne jamais se décourager” (Luc 18:1).

“Je veux donc qu’en tout lieu les hommes prient” (2 Timothée 2:8a)

Serez-vous maintenant moins étonné si je vous pose à nouveau la même question: “Est-ce que vous priez?”

Je vous demande si vous priez, parce qu’une vie de prière est une des marques qui confirment qu’une personne est vraiment chrétienne. Tous les enfants de Dieu se ressemblent sur ce point: à partir du moment où ils sont nés de nouveau, ils prient. Si le premier signe qui confirme qu’un enfant qui vient de naître est vivant, c’est la respiration,   le premier signe qui confirme qu’une personne est née de nouveau, c’est la prière. C’est le premier acte de foi qu’une personne fait, lorsqu’elle réalise qu’elle est perdue pour l’éternité et qu’elle demande pardon à Dieu pour sa vie passée. Je vous met au défi de trouver à partir du livre de la Genèse jusqu’au livre de l’Apocalypse la vie d’un “saint” qui n’avait pas comme fondement outre sa foi, une vie de prière intense. Ce qui caractérise un homme de Dieu, c’est qu’il évoque le nom du Seigneur Jésus, tandis que ce qui caractérise le méchant, c’est   qu’il ignore totalement Dieu. Pensez à tous ces serviteurs de Dieu qui nous ont précédés, ce qu’ils avaient en commun, c’était la prière.

Lorsque le Seigneur apparut à Ananias dans une vision, il l’envoya   à Damas   pour rencontrer Saul de Tarse.   Il lui donna une seule raison pour laquelle il devait y aller, “parce que Saul priait au même moment” (Actes 9:11). Etes-vous vraiment un chrétien né de nouveau? Permettez-moi de vous poser une question qui revêt une grande importance: “est--ce que vous priez dans le secret?”

Si je vous pose cette question, c’est parce que le temps de prière   est une des choses les plus négligées dans nos Eglises aujourd’hui. C’est vrai qu’il y a probablement plus de gens qui viennent adorer le Seigneur dans nos Eglises aujuord’hui, comme jamais auparavant, et pourtant, combien parmi ceux-ci, prennent le temps d’avoir ce rendez-vous quotidien en privé avec leur Seigneur? Cela peut faire sursauter et bouleverser certains d’entre vous, mais je me demande si nous croyons toujours que la prière est cette puissance qui permet à Dieu d’agir dans notre vie et dans celle des autres? Est-ce que nous nous rappelons que c’est seulement suite à nos prières que Dieu agit? Le chrétien qui ignore la puissance de la prière passe à côté de la suprême bénédiction de la vie chrétienne. C’est la prière qui fait bouger la Main qui gouverne le monde.

Je crois qu’il y a beaucoup de chrétiens qui n’ont jamais pris le temps de prendre ces rendez-vous quotidiens avec Dieu tout simplement parce qu’on ne leur a pas enseignés l’importance que revêt la prière dans la vie du croyant. Je suis frappé de constater la soif qui existe parmi les chrétiens fidèles quand à un enseignement sur la prière. Les croyants non initiés ne savent pas comment prier, bien que leurs coeurs soient tournés vers Dieu. Jean Baptiste avait enseigné à ses disciples à prier, et les douze vinrent à Jésus pour lui demander de faire de même pour eux. On a besoin d’apprendre à prier selon la Parole de Dieu, tout comme à prêcher et à gagner des âmes.

Mais, me direz-vous, est-ce que les gens peuvent prier jour et nuit que Dieu les libère du péché, lorsque nous les voyons se complaire dans le péché? Est-ce que les gens peuvent prier Dieu qu’il les délivre du matérialisme ambiant, lorsque vous les voyez travailler à acquérir des biens matériels comme s’ils étaient pour passer l’éternité sur la terre? La prière et le péché n’ont jamais fait bon ménage. Il est impossible de prier et espérer que Dieu puisse répondre à la prière tout en continuant à pratiquer le péché. La prière va vous amener à abandonner le péché, ou le péché va vous amener à abandonner la prière. Je ne peux pas lire dans votre coeur, et je ne sais pas ce que vous vivez dans votre intimité, mais ce que je lis dans la Bible, et ce que je vois dans le monde m’amène à vous poser toujours la même question; est-ce que vous prenez le temps de prier Dieu?

.

Oh! La pénurie lamentable de prière efficace au sein du peuple de Dieu! Nous ne recevons pas parce que nous ne demandons pas. Les églises sont sans puissance, les chrétiens ne sont ni joyeux ni prospères dans leur vie spirituelle, nos biens-aimés ne sont pas sauvés et tout cela parce que nous ne savons pas nous emparer des promesses de Dieu dans la prière. Le réveil, la bénédiction des chrétiens et le salut d’un si grand nombre de personnes attend sans aucun doute la prière des croyants. Remédier à cette déficience dans la vie de prière du peuple de Dieu, c’est en même temps remédier à l’état des chrétiens et des églises et c’est ouvrir la porte à toutes les bénédictions. Puis-je terminer en vous posant une question? Prenez-vous le temps de prier Dieu dans le secret?