MEDITATION 29/01/2005

LA GRACE DE DIEU EST SUFFISANTE

Lire 2 Corinthiens 12

“Cependant, afin que je ne sois pas rempli d’orgueil pour avoir reçu des révélations si extraordinaires, il m’a été imposé dans mon corps une dure souffrance qui vint comme un messager de Satan pour me battre et pour   m’empêcher d’être rempli d’orgueil. Trois fois j’ai prié le Seigneur de me délivrer de cette souffrance. Il m’a répondu “ma grâce est tout ce dont tu as besoin, car ma puissance manifeste pleinement ses effets quand tu es faible.” Je préfère donc de tout mon coeur avoir à me vanter de mes faiblesses, afin que la puissance du Christ étende sa protection sur moi. C’est pourquoi je me réjouis des faiblesses, des insultes, des détresses, des persécutions et des angoisses que je subis pour le Christ; car lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort” (2 Corinthiens 12: 7-10).

 

Afin que Paul ne s’enfle pas d’orgueil, Dieu va lui imposer une dure souffrance afin qu’il se rappeler constamment sa faiblesse. Plutôt que de le délivrer de cette souffrance, Dieu avait décidé que sa grâce était suffisante pour lui.

Nous ne savons pas exactement à quoi correspond cette “écharde” dans la chair qui faisait souffrir l’apôtre Paul, parce que le texte ne le dit pas clairement, cependant, certains pensent que Paul souffrait soit de la malaria, de crise   d’épilepsie ou d’un problème qui affectait sa vue (voir Galates 4:13-15). Par contre, ce que nous savons, c’est que c’était un problème chronique qui maintenait l’apôtre dans une position de faiblesse, et qui l’empêchait   de temps en temps   de travailler. Il voyait cette “écharde” comme étant un obstacle à son ministère, et il va prier Dieu de la lui enlever, mais Dieu va refuser de le faire. Paul était un individu qui avait beaucoup de capacités naturelles, aussi, cette épine devait être difficile pour lui à supporter. Pourtant, elle lui permettait de rester humble, et lui rappelait son besoin de rester constamment en contact avec Dieu.

Bien que Dieu n’est pas enlevé cette “écharde” dans la chair de Paul, il va lui promettre de manifester sa puissance à travers lui. N’est-ce pas encourageant de savoir, que la puissance de Dieu se manifeste lorsque nous sommes faibles!   Même si nous connaissons nos limites, nous ne devons pas nous y complaire et encore moins nous reposer sur celles-ci. Nous devons plutôt compter sur Dieu si nous voulons être efficace pour le royaume de Dieu plutôt que de compter simplement sur nos propres forces, nos efforts ou nos talents naturels. Non seulement notre faiblesse va nous aider à développer un caractère chrétien, mais elle va approfondir notre relation   avec Dieu, parce que c’est en admettant notre faiblesse, que nous affirmons la puissance de Dieu, et qu’il peut alors agir à travers nous.

Lorsque nous comptons sur nos capacités ou sur les ressources humaines qui sont mises à notre disposition, nous avons souvent tendance à accomplir l’oeuvre de Dieu par nous-même, et cela peut nous amener à nous enfler d’orgueil pour le travail qui a été accompli. Cependant, Dieu ne cherche pas à nous affaiblir, à nous amener à ne rien faire ou à faire en sorte que notre travail pour lui ne soit pas efficace. Lorsque nous faisons face à des obstacles, nous devons apprendre à compter sur Dieu, car c’est seulement sa puissance qui permettra que nous soyons efficace pour lui, et qui nous aidera à accomplir l’oeuvre qui durera éternellement.

Etes-vous présentement en position de faiblesse? Faites-vous face à un problème qui vous ennuie constamment? Vous pouvez compter sur Dieu, il vous accordera une portion de sa grâce à chaque jour. Pour recevoir cette portion de grâce qu’il a en réserve pour vous, vous devez prendre du temps à chaque jour avec Lui, c’est-à-dire, du temps dans la prière, dans la méditation et l’étude de sa Parole.

Rappelez-vous lorsque le peuple d’Israël se trouvait dans le désert. Les gens avaient faim et Dieu a pourvu en leur donnant la manne. “Après ces difficultés, après vous avoir fait souffrir de la faim, il vous a donné la manne, une nourriture inconnue de vous et de vos ancêtres. De cette manière, il vous a montré que l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole que Dieu prononce” (Deut.8:3). Chaque jour, les gens ramassaient leur provision. Tous, autant les hommes, les femmes et les enfants, devaient   ramasser leur propre nourriture à chaque jour. Nous aussi, nous sommes appelés à ramasser la portion de manne (grâce) que Dieu a volontairement voulu nous donner à chaque jour.

De plus, s’il arrive que le Seigneur nous abaisse pour un temps, c’est pour nous empêcher de nous éloigner de lui, parce qu’il veut que ses enfants soient toujours à ses côtés jour après jour. Il veut vous montrer combien il est votre bienfaiteur. N’est-ce pas extraordinaire de savoir qu’il veut prendre soin de nous à ce point? N’est-ce pas rassurant de savoir que c’est lorsque nous sommes faibles, qu’il manifeste alors sa puissance?

 

Mes amis, n’ayez pas peur d’aller chercher votre portion de manne que Dieu a en réserve pour vous aujourd’hui. Expérimentez la provision de grâce quotidienne que dans sa grâce Dieu a sagement mesurée pour vous.