MEDITATION 30/01/2005

DIEU EST UN JUSTE JUGE

Lire le Psaume 7

Aujourd’hui, je vais aborder   un sujet;   qui, je l’admet, n’est pas un des aspects favoris du caractère de Dieu que j’aime particulièrement partager. Cependant, nous devons en parler, puisqu’il est écrit dans la Bible que Dieu est parfait et qu’il est un juste juge.

 

“Dieu est un juste juge, mais il reste chaque jour un Dieu sévère” (Ps.7:12).

Je ne sais pas si c’est votre cas, mais à plusieurs reprises j’ai été déçu et à d’autres moments je me suis réjouis lors de certains jugements rendus par des membres de jury. Je crois que les décisions rendues par des jurys dans certaines causes, furent justes et équitables et que   justice fut rendue, tandis que dans d’autres procès,   en raison d’arguments subtils et trompeurs prononcés par des avocats qui n’avaient aucun respect pour la justice, des membres de jury parce qu’ils furent manipulés, rendirent des verdicts de non culpabilité, alors que toutes les preuves démontraient le contraire. Ils ont cru les arguments qui furent soulevés par les avocats plutôt que les preuves produites par les enquêteurs. N’est-ce pas décevant de savoir que des gens coupables de crimes les plus odieux puissent tromper ainsi notre système de justice   et être libérés des charges qui pesaient contre eux?

D’un autre côté, n’est-ce pas rassurant de savoir qu’il existe un juste Juge toujours parfait dans tous ses jugements, qui ne commet jamais d’erreur et qui est incorruptible! Un juge qui ne se laissera jamais influencer par d’éloquents arguments prononcés par les hommes, par des paroles astucieuses ou par des mises en scène théâtrale. Nous pouvons nous fier à lui,  pour toujours prononcer des jugements justes et équitables

En sachant que tout être humain va recevoir ce qu’il mérite réellement de la part de Dieu parce qu’il est juste dans tous ses jugements, notre première réaction serait de trembler de peur, puisqu’il est écrit que “tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu” (Rom. 3:23). Mais si Dieu est juste, et qu’il ne laissera pas impuni le coupable, il nous aime, et dans son amour, il a fait en sorte de trouver un moyen, pour que nous puissions être trouvés justes à ses yeux et nous éviter ainsi de passer en jugement: “le Christ était sans péché, mais Dieu l’a chargé de notre péché, afin que, par lui, nous puissions bénéficier de l’oeuvre par laquelle Dieu nous rend justes à ses yeux” (2 Corinthiens 5:21).   

Puissions nous   remercier Dieu, parce que nous pouvons compter sur sa justice parfaite et parce qu’il permet dans son amour, à tout être humain, d’avoir accès à cette justice, par la foi en son Fils Jésus-Christ.