MEDITATION 31/01/2005

QUAND DOIT-ON S’ATTENDRE A UN REVEIL?

(Première partie)

Lire le Psaume 85

“Ô Dieu, notre Sauveur, rétablis-nous, cesse de nous en vouloir. Resteras-tu toujours irrité contre nous? Ta colère durera-t-elle de génération en génération? Ne vas-tu pas nous ramener à la vie, nous qui sommes ton peuple, pour que nous retrouvions en toi la joie? Seigneur, fais-nous voir ta bonté, accorde-nous ton salut” (Psaume 85:4-7).

A la lumière de ce que nous pouvons lire au début de ce Psaume, il semble qu’il a été écrit peu de temps après que le peuple d’Israël soit revenu de sa captivité à Babylone. Le Psalmiste reconnaissant jusqu’à quel point Dieu avait été bon pour les membres du peuple d’Israël, en les retirant du pays où ils avaient été amenés en captivité, va intercéder auprès du trône de Dieu pour demander un réveil parmi le peuple pour qu’il retrouve sa joie d’appartenir à Dieu: Ne vas-tu pas nous ramener à la vie, nous qui sommes ton peuple, pour que nous retrouvions en toi la joie?” Dieu avait donné à son peuple des commandements à observer et le Psalmiste va lui demander de provoquer un réveil au milieu de son peuple, afin que celui-ci obéisse à son Dieu.

1) A quel moment les chrétiens ont-ils besoin d’un réveil?

1.1) lorsqu’il y a un manque d’amour fraternel et de confiance parmi ceux qui se disent chrétiens.

Quand les chrétiens ont délaissé la Parole de Dieu et vivent comme les gens de ce monde, ils n’ont plus et ne peuvent plus avoir, les uns à l’égard des autres, le même amour et la même confiance que lorsqu’ils vivaient et pratiquaient les valeurs de l’Evangile. Cela ne les empêche pas d’avoir beaucoup de plaisir à se retrouver ensemble, sans pour autant qu’ils   reçoivent l’approbation de Dieu, parce qu’ils ne mettent pas en pratique l’enseignement de la Parole de Dieu. Ils ont oublié que si Dieu aime tous les hommes, ceux qu’il approuve, sont ceux qui cherchent à vivre dans la sanctification. Les chrétiens ne s’aiment et ne peuvent s’aimer les uns les autres qu’en proportion de leur obéissance à la Parole de Dieu. Si l’amour chrétien correspond à l’amour que Christ a manifesté parmi les siens, le chrétien ne peut l’exprimer qu’à la condition de marcher dans les mêmes voies que celles que Jésus a suivies. Un chrétien doit non seulement refléter mais manifester l’image de Christ avant que les autres chrétiens qui sont fidèles à son enseignement, puissent approuver sa conduite. Il serait impossible de demander aux chrétiens de l’aimer d’un tel amour, quand l’esprit du monde habite une telle personne. En effet, continuer à l’aimer sans le reprendre, pourrait être vu par celui-ci, comme étant un signe que les chrétiens approuvent sa conduite délabrée.

1.2) lorsqu’il y a des dissensions, des jalousies et des médisances qui se manifestent au milieu de ceux qui se disent chrétiens.

De tels comportements montrent que les chrétiens se sont éloignés de Dieu: c’est le temps de penser sérieusement à un réveil. Les chrétiens ne peuvent pas grandir spirituellement lorsqu’ils sont animés par un tel esprit, et il n’y a rien de tel qu’un réveil spirituel pour y mettre fin.

1.3) lorsque l’esprit du monde s’est installé dans l’église

Lorsque vous constatez que les chrétiens se conforment au monde dans leur tenue vestimentaire (suivent la mode à tout prix), dans leur mobilier (changent de mobilier pour tout et pour rien), dans leurs plaisirs (trouvent leur bonheur dans les choses du monde), aimer plus la lecture des revues, et des romans (qui font la joie des gens de ce monde) plutôt que celle de la Bible, il est évident que l’église a rétrogradé, qu’elle se trouve dans un état de déchéance parce qu’elle s’est éloignée de Dieu. Elle a alors besoin d’être réveillée.

1.4) lorsque des membres de l’église pratiquent ouvertement   le péché

Parce que de telles choses donnent l’occasion   aux ennemis de Dieu de blasphémer son nom.

1.5) lorsqu’il y a dans l’église un esprit de controverse

L’esprit de la piété n’est pas un esprit de controverse. Là où l’esprit de controverse règne, il est impossible que l’esprit de piété y trouve sa place.

1.6) lorsque les méchants triomphent et se moquent de l’église de Jésus-Christ

Lorsque les émissions de télé et de radio qui sont les plus populaires auprès des gens, sont des émissions qui se moquent ouvertement de choses que Dieu défend dans sa Parole. Entre autre, lorsque les gens appellent bien ce qui est mal, et mal ce qui est bien.

1.7) lorsque les chrétiens ont perdu tout fardeau ou toute compassion pour les pécheurs qui sont indifférents aux choses de Dieu et qui prennent plaisir à pécher

Les chrétiens doivent alors ressentir le besoin de se réveiller et d’agir comme les pompiers d’une grande ville le font, quand le feu éclate dans un building. Ils doivent détourner le pécheur de ses mauvaises voies, parce qu’ils ont   pris conscience qu’il est en danger de mort éternelle. Si dans un incendie les pompiers restaient endormis, pendant que toute la ville brûle, que penseriez-vous de ces pompiers? Et pourtant, même s’ils seraient tenus criminellement responsables de négligence pour toutes ces personnes qui auront péri lors de cet incendie, est-ce que leur crime peut être comparé au péché des chrétiens qui dorment, alors que les pécheurs tout autour d’eux se précipitent avec insouciance dans les flammes de l’enfer?

Avez-vous toujours la joie du Seigneur en vous? Croyez-vous que l’église a besoin d’un réveil?