UN JEUNE HOMME AYANT UNE FOI INEBRANLABLE EN DIEU

(Daniel 1:8-21) (Prêché à Glain, le 13 janvier 2019) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

INTRODUCTION

 

Lorsque les Babyloniens ont envahi Jérusalem, Daniel et ses trois amis ont été emmenés captifs à Babylone. C'était une ville qui avait un mode de vie et une culture profane, et dont les traditions et la religion étaient complètement différentes du mode de vie des Juifs et de leur religion monothéiste.

 

Les quatre adolescents juifs vont suivre une formation, un endoctrinement et une éducation de trois ans destinés à les séparer de leurs croyances, de leur culture juive et de leur culte au Dieu "Yahweh". Mais voilà, Daniel et ses compagnons avaient adopté des principes qui ont fait qu’ils avaient une foi inébranlable en leur Dieu.

 

PRINCIPE n° 1:

 

DANIEL ETAIT UN HOMME DE CONVICTION (v.8-16)

 

A. Il connaissait la Parole de Dieu

 

Daniel décide de ne pas se rendre impur: "Mais Daniel prit la ferme résolution de ne pas se rendre impur en consommant la nourriture et le vin de la table royale..." (v.8a).

 

De quelle façon Daniel se serait-il souillé s’il avait mangé la nourriture et le vin que voulait lui donner le roi de Babylone? Il aurait goûté à de la nourriture que Dieu avait interdit aux Juifs de manger. Daniel connaissait les restrictions alimentaires imposées par Dieu aux enfants d’Israël dans la loi de Moïse.

 

1. Daniel savait qu'il ne devait pas manger du porc ou du cheval,

Deux sortes de viande qui étaient généralement consommées à Babylone (Lév.11 et Deut.14:7).

 

2. Daniel savait qu’il ne devait pas manger de viande qui n’avait pas été débarrassée de son sang (Lév.17:11-14).

 

3. Daniel savait aussi qu’il ne devait ni manger de la viande ni boire du vin qui avaient été sacrifiés ou offerts aux dieux païens (Ex.34:15; Nb.25:1-2; Deut.32:37-38).

 

Comment Daniel connaissait-il aussi bien les restrictions alimentaires qui se trouvaient dans la loi de Moïse?

 

Nous pouvons penser que si Daniel connaissait aussi bien la loi de Moïse, c’est parce qu’il avait été élevé par des parents juifs qui obéissaient aux instructions données par Moïse et qui enseignaient méticuleusement les Écritures à leurs enfants.

 

Moïse dit aux enfants d’Israël: "Ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras" (Deut.6:6-7).

 

Le Psalmiste écrit: "Dieu a établi une règle pour son peuple, il a institué une loi en Israël. Il a ordonné à nos ancêtres d’enseigner cette Histoire à leurs enfants. Ainsi la génération qui suivrait, celle des enfants à naître, la connaîtrait à son tour et pourrait répéter à ses propres enfants de mettre leur confiance en Dieu, de ne pas oublier ce qu’il a fait et d’observer ses commandements" (Ps.78:5-7).

 

Si nous n’adorons pas Dieu et que nous ne parlons pas de sa Parole à la maison, nous ne préparerons jamais les membres de nos familles à vivre comme des chrétiens efficaces dans notre société non chrétienne.

 

Dans notre société séculière, il est inévitable, et ce peu importe l’âge, que les croyants soient en mesure de faire face à des situations où il leur sera demandé d’agir de façon contraire à la Parole de Dieu.

 

En tant que parents et grands-parents chrétiens, nous devons préparer nos enfants et nos petits-enfants à faire face à ces occasions qui se présenteront dans leur vie, en leur enseignant à la fois la Parole de Dieu et en obéissant nous-mêmes à ses commandements. Nous tous, qui sommes chrétiens, avons besoin de nous engager personnellement à obéir aux directives de Dieu qui se trouvent dans la Bible, peu importe certaines situations auxquelles nous sommes confrontés et qui nous invitent à vivre autrement.

 

Est-ce que nous passons du temps à lire la Bible pour savoir comment Dieu nous ordonne de vivre?  Est-ce que nous nous assurons que nos enfants connaissent les commandements de Dieu? Les encourageons-nous à lire leur Bible, à fréquenter l’école du dimanche ainsi que l’église? Désirons-nous de tout notre cœur qu’ils connaissent la Parole de Dieu et obéissent aux commandements de Dieu? Frères et sœurs, nous sommes invités à "Elever nos enfants en leur donnant une éducation et une discipline inspirées par le Seigneur" (Eph.6:4).

 

B. Daniel croyait qu'il devait lui-même obéir à la Parole de Dieu

 

"Daniel prit la ferme résolution de ne pas se rendre impur en consommant la nourriture et le vin de la table royale. Il demanda donc au chef du personnel de ne pas l’obliger à se rendre impur par de tels aliments" (v.8).

 

Daniel aurait pu manger la nourriture du roi. Après tout, il était loin de chez lui et personne à Jérusalem ne l'aurait su. Presque tout le monde mangeait cette nourriture sans se plaindre. Il aurait pu se dire: "Nous sommes des esclaves, nous n’avons rien à dire. Quelle différence cela fait-il que j’en mange ou pas? Dieu va comprendre après tout que ce n’est que de la nourriture. Nous pouvons donc la manger, et si je veux avancer, je dois le faire. De plus, si je commence à faire des histoires sur la nourriture, les gens penseront que je suis un légaliste étroit d’esprit."

 

Vous pouvez toujours trouver une excuse lorsque vous ne voulez pas bien faire. Mais Daniel n'avait pas besoin d'excuse. Il avait déjà décidé d’obéir à la Parole de Dieu quoi qu’il arrive.

 

Il est écrit au verset 8 que "Daniel prit la ferme résolution". C’est-à-dire qu’il prit une décision pour lui-même. Il ne pouvait pas décider pour quelqu’un d’autre, mais il a décidé pour lui-même ce qu’il ferait et ne ferait pas. Et cela a changé toute sa vie. Je ne sais pas s’il a essayé de convaincre quelqu'un d’autre ou non. Ça n’a pas d’importance. Daniel a pris sa décision et ses trois amis les plus proches décidèrent de le rejoindre.

 

Cela m’amène à répéter ce que j’ai dit la première fois. Les Babyloniens pouvaient essayer de tout changer: son régime alimentaire, son lieu d’habitation, son éducation, sa langue, même son nom, mais ils ne pouvaient pas changer son cœur. Pourquoi? Parce que son cœur appartenait à Dieu.

 

Lorsque votre cœur appartient vraiment à Dieu, vous pouvez aller n’importe où et faire face à toutes les situations. Vous pouvez même habiter à Babylone et vous vous en sortirez très bien, parce que votre corps est à Babylone mais votre cœur est au paradis. Donc la question que nous pouvons tous nous poser est la suivante: "Où est ton cœur? Est-ce qu’il appartient vraiment à Dieu, ou est-il fixé sur les choses de cette terre?"

 

Même s’il était entouré de Babyloniens qui ne connaissaient rien des exigences de Dieu, même s’il était loin de l’œil vigilant de ses parents, de ses proches et des prêtres, Daniel avait pris la décision d’obéir à la Parole de Dieu.

 

Est-ce que la conviction que nous avons d’obéir à la Parole de Dieu est suffisamment forte pour supporter la pression exercée par notre entourage? Est-ce que la conviction que nous avons d’obéir à la Parole de Dieu est suffisamment forte pour résister aux petites moqueries de certains? Ou sommes-nous prompts à faire des compromis plutôt que d’obéir à la Parole de Dieu?

 

Beaucoup de chrétiens connaissent la volonté de Dieu, mais ils n’ont ni le désir ni la conviction de s’y soumettre et d’obéir à sa Parole. Nous devons nous rappeler que transiger avec notre culture non chrétienne et désobéir à la Parole de Dieu peut nous coûter très cher au point de vue émotionnel, physique et spirituel. Nous ne pouvons pas mettre un prix sur la tranquillité d’esprit, la joie et les récompenses éternelles.

 

PRINCIPE n° 2:

 

DANIEL ETAIT DETERMINE A OBEIR A DIEU ET A PRENDRE DES MESURES POUR Y ARRIVER

 

A. Daniel va demander au chef du personnel de ne pas l'obliger à se rendre impur en mangeant certains aliments

 

"Dieu permit que sa requête soit accueillie avec faveur et bienveillance par le chef du personnel" (v.9).

 

Ce verset ajoute un fait crucial lorsque nous lisons: "Dieu permit." Soudain, Dieu entre dans le décor. Il va permettre que la requête de Daniel soit accueillie avec faveur et bienveillance par le chef du personnel, Achepénaz. Remarquez que la demande de Daniel sera accueillie après que Daniel eut décidé de ne pas faire de compromis, pas avant. Est-ce que Dieu bénit ceux qui l'honorent? Oui, il le fait, mais en général, vous ne recevez pas cette bénédiction avant d’affirmer ce que vous croyez. Dieu réserve une bénédiction aux audacieux que les timides n’éprouvent jamais.

 

La manière dont Daniel va approcher le chef du personnel démontre qu’il avait un bon esprit de discernement et beaucoup de sagesse. La proposition de Daniel était très simple. Il a demandé que lui et ses trois amis soient retirés du régime alimentaire du roi et qu’on ne leur serve que des légumes et de l'eau pendant dix jours. Au bout de ces dix jours, le garde pourrait comparer et tirer ses propres conclusions.

 

"Toutefois celui-ci répondit à Daniel: C'est Sa Majesté le roi lui-même qui a prescrit ce que vous devez manger et boire. J’ai peur qu’il ne vous trouve pas aussi bonne mine qu’aux autres jeunes gens de votre âge; ainsi, à cause de vous, le roi pourrait me faire couper la tête" (v.10).

 

Le chef du personnel avait peur du roi. Il ne voulait pas se faire prendre en train de modifier ses directives. S’il ne faisait pas bien son travail, cela risquait de lui coûter la vie, et la vie d’un homme ne valait pas chère à Babylone; elle était soumise aux caprices du roi.

 

Que va faire Daniel?

 

B. Il n’abandonne pas. Il demande au chef du personnel de modifier son alimentation pour un court laps de temps

 

"Alors Daniel dit à l’homme chargé par le chef du personnel de s’occuper de Hanania, de Michaël, d’Azaria et de lui-même: Je t’en prie, fais un essai avec nous pendant dix jours : qu’on nous donne seulement des légumes à manger et de l’eau à boire. Ensuite tu compareras notre mine à celle des jeunes gens qui consomment la nourriture de la table royale. A ce moment-là, tu agiras envers nous d’après ce que tu auras vu. L’homme accepta cette proposition et fit un essai de dix jours avec Daniel et ses compagnons" (v.11-14).

 

Lorsque le chef du personnel refusa de changer le régime alimentaire de Daniel, celui-ci a persévéré dans son désir de plaire à Dieu. Il s’est alors adressé à l’intendant, nommé par le chef des eunuques pour s’occuper de Daniel et de ses trois compagnons, en lui proposant de changer leur régime alimentaire pour seulement dix jours à titre d’essai.

 

Leur régime serait composé de légumes et d’eau. Un régime alimentaire qui garantirait qu’il n’y aurait aucun aliment interdit par la loi de Dieu. L’intendant, qui ne relevait pas directement du roi, pouvait se permettre de tenter le coup. Il accepta de modifier leur régime alimentaire pour dix jours seulement.

 

La proposition de Daniel présentait plusieurs caractéristiques intéressantes:

 

1. Il a fait preuve de tact dans sa façon de parler. Il n'a rien exigé, il a simplement fait une demande.

 

2. Il a obéi en suivant la chaîne de commandement.

 

3. Sa demande était raisonnable. L’essai serait terminé dans dix jours et ne demandait pas de préparer une nourriture spéciale pour eux.

 

4. C’était facile de comparer. Le garde a simplement comparé Daniel et ses trois compagnons avec les autres et a tiré ses propres conclusions.

 

Frères et sœurs, une personne ayant de profondes convictions morales n’a pas besoin d’être impolie, irrespectueuse ou laisser tomber le bon sens pour faire valoir un point de vue. Quelqu’un peut chercher à obéir à Dieu, et mener une vie sainte dans une culture laïque, sans être désagréable. Nous pouvons rendre grâce à Dieu de vivre dans un pays où les autorités nous permettent de professer notre foi en toute liberté.

 

Même si les apparences peuvent laisser paraître que la réponse ne sera pas celle que nous attendons, nous ne devrions pas abandonner facilement.

 

Daniel est un exemple à suivre. Il nous montre que nous devrions persévérer à poursuivre nos objectifs, en prenant la décision de ne pas faire de compromis et en cherchant constamment à plaire à Dieu.

 

Chers amis, notre monde a besoin de voir des chrétiens qui se comportent comme Daniel et ses trois compagnons. Ils ne cherchaient pas à défendre ce qu’ils croyaient, ils voulaient seulement mettre en pratique ce qu’ils croyaient et ce pourquoi ils vivaient. Ils avaient une foi en un Dieu qui était capable de réaliser l’impossible dans leur vie.

 

Frères et sœurs, la vie des chrétiens n’est sûrement pas à l’abri des difficultés et des soucis. Cependant, la confiance que nous avons en Jésus nous amène à le prier avec foi selon la volonté de Dieu, et à compter sur lui pour être aidés dans nos problèmes: "Y a-t-il donc quelque chose que le Seigneur soit incapable de réaliser?" (Gen.18:14). Son amour et sa puissance ne sont-ils pas prêts à se déployer selon nos besoins et nos prières?

 

La Bible nous  parle  d’un  grand nombre de situations impossibles qui ont été renversées par la foi des croyants. Quand le peuple d’Israël a été libéré de l’esclavage des Egyptiens, il avait derrière lui la puissante armée du Pharaon, la mer Rouge et un désert. Mais Dieu l’a libéré et il l’a conduit victorieusement jusqu’à la terre promise. Le récit de ces grandes délivrances a été conservé pour nous encourager à faire confiance à Dieu.

 

Notre foi s’adresse à un Dieu puissant et plein de grâce. A-t-il laissé s’enfoncer son disciple Pierre sous prétexte qu’il manquait de foi? A-t-il laissé sans secours ce père désespéré qui suppliait Jésus en disant: "Viens en aide à mon incrédulité! (Mc.9:24). A-t-il attendu que ses disciples acquièrent une grande confiance en lui pour apaiser la tempête qui les terrorisait? Frères et sœurs, présenter nos doutes au Seigneur, ça s’appelle déjà avoir la foi.

 

Si nous sentons que nous manquons de foi, reconnaissons-le devant le Seigneur. Détournons nos regards de nous-mêmes, et regardons vers Celui sur qui repose notre foi, en comptant sur sa grâce!

 

PRINCIPE n° 3:

 

DIEU récompense Daniel pour son obéissance

 

Les versets suivants nous disent qu’à la fin des dix jours, avec leur régime, les quatre adolescents avaient meilleure mine que leurs semblables qui mangeaient du steak à la table du roi. Ils avaient l'air tellement bien que le garde les laissa continuer leur régime.

 

"A la fin de cette période, on a pu constater qu’ils avaient meilleure mine et avaient pris plus de poids que les jeunes gens nourris des mets de la table royale. C'est pourquoi l’homme qui était responsable d’eux continua d’écarter la nourriture et le vin qu’on leur fournissait; il leur donnait seulement des légumes" (v.15-16).

 

A. Ils avaient meilleure mine que les autres

 

La foi de Daniel l’a amené à croire que ça ne prendrait que dix jours pour que Dieu apporte une amélioration tellement évidente de son apparence, que l’intendant accepterait de changer son régime de façon permanente. Dieu a récompensé la foi de Daniel, car à la fin des dix jours, les quatre jeunes hommes avaient une apparence plus saine que les autres au point que l’intendant a fait changer leur régime alimentaire de façon permanente.

 

Cette histoire se termine sur une note très positive. Nous découvrons dans ces versets que Dieu honore toujours ceux qui l'honorent. Dans ce cas-ci, la récompense est venue au bout de dix jours, mais cela prend souvent beaucoup plus de temps. Et parfois, lorsque nous sommes fidèles, notre récompense ne vient que lorsque nous arrivons au ciel.

 

En lisant cette histoire, il faut faire attention et ne pas penser que chaque fois que nous affirmons nos convictions, nous serons immédiatement récompensés. Ce passage prouve que parfois c’est le cas, mais que d’autres fois, cela se passe autrement. 

 

Nous n’avons qu'à penser que dans de nombreuses régions du monde, nos frères et sœurs paient de leur sang pour leur fidélité à Jésus-Christ, alors qu’ils prient depuis des années pour obtenir leur liberté de penser et de parler.

 

Par conséquent, je pense qu'il convient d’être émerveillés devant la récompense que Daniel a reçue au bout de dix jours, mais nous devons nous souvenir également que Dieu traite avec nous de façon individuelle. Il nous demande d’être fidèles, sachant qu'à la fin, que ce soit sur terre ou au ciel, personne ne regrettera jamais d’avoir affirmé sa foi en faveur de Jésus.

 

B. Dieu leur a donné la capacité intellectuelle pour apprendre

 

"Dieu accorda aux quatre jeunes gens du discernement et de vastes connaissances dans les domaines de la langue et de la sagesse. Daniel était capable en outre de comprendre le sens des visions et des rêves" (v.17).

 

Nous apprenons dans ce verset que Dieu a donné à ces quatre jeunes hommes de la sagesse et du discernement. Cela garantissait qu'ils se démarqueraient de leurs contemporains juifs et des Babyloniens. Ces quatre jeunes hommes vont bientôt se retrouver dans des positions d'influence énorme au sein d’un gouvernement païen.

 

Il est important que nous remarquions ici le déroulement des choses:

 

Premièrement: ils ont pris la décision d’affirmer ce en quoi ils croyaient.

Deuxièmement: Dieu a honoré cette décision.

Troisièmement: Dieu leur a donné un esprit de sagesse et de discernement.

 

Vous pouvez difficilement demander à Dieu de faire preuve de sagesse lorsque vous vivez dans un état de compromis spirituel.

 

La dernière partie du verset 17 nous informe que Dieu a donné à Daniel la capacité unique d'interpréter les rêves. Nous verrons comment cela va lui sauver la vie au chapitre deux.

 

Daniel et ses compagnons auraient pu réciter la prière du psalmiste qui dit: "Ta Parole est mon bien pour toujours, elle me rend plus sage que mes ennemis. Plus que mes maîtres, j'ai de l’instruction, car je réfléchis longuement à tes ordres. Plus que les vieillards, j’ai du discernement car je prends au sérieux tes exigences" (Ps.119:98-100).

 

C. Ils firent une bonne impression sur le roi qui les prit à son service

 

"Au terme du délai fixé par le roi Nabucodonosor pour qu'on lui présente les jeunes gens choisis, le chef du personnel les lui amena. Le roi s’entretint avec eux : Daniel, Hanania, Michaël et Azaria se révélèrent plus compétents que tous les autres. C’est pourquoi ils entrèrent à son service. Lorsque le roi les interrogeait sur n’importe quel sujet exigeant de la sagesse et de l’intelligence, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les devins et magiciens de son royaume. Daniel resta au service du roi jusqu’au moment où Cyrus devint roi" (v.18-21).

 

Au verset 18, nous arrivons à la fin des trois années de formation de tous ceux qui avaient été mis à l’écart pour effectuer ce travail. Le roi Nabucodonosor examina lui-même tous les jeunes hommes. C'est l'examen oral ultime. Ils seraient interrogés sur l'histoire, la science, l'économie, la langue babylonienne, et probablement aussi sur des détails de la religion babylonienne, y compris, je suppose, des questions sur l'astrologie et la sorcellerie.

 

Ces jeunes hommes devaient savoir tout ce que les autres jeunes gens devaient savoir. Le résultat est stupéfiant. Le roi les trouva dix fois plus intelligents que les magiciens et les enchanteurs de son royaume. Ils avaient terminé les premiers de leur classe. Ils entrèrent immédiatement au service du roi. Il est écrit au verset 21 que Daniel resta à la cour de Babylone jusqu'à la première année du roi Cyrus, soit 539 av. J.-C. Cela signifie qu'il fut le conseiller de toute une série de rois babyloniens pendant plus ou moins septante ans. Tout cela parce que Daniel a su un jour dire "non!"

 

Avant de quitter ce merveilleux premier chapitre de Daniel, quelles sont les leçons importantes pour nous chrétiens du 21ème siècle?

 

1. Le monde n’a pas changé, il essaie continuellement de nous reprogrammer afin de modifier notre façon de penser

 

Cela est arrivé à Daniel et à ses trois amis à travers une formation qui visait à leur faire un lavage de cerveau systématique pour les séparer de leur passé. Cela impliquait un nouveau lieu, une nouvelle éducation, un nouveau régime, une nouvelle culture, une nouvelle langue et, finalement, de nouveaux noms.

 

Vingt-cinq siècles se sont écoulés et rien n’a changé. Le monde tente toujours de nous séparer de notre héritage spirituel. De toute évidence, nos jeunes sont les plus exposés, mais les attaques nous frappent tous de manière subtile jour après jour. On nous promet des promotions qui nous éloigneront de nos familles et de notre communauté spirituelle. On nous offre des possibilités de recevoir un enseignement très développé sans Dieu en déversant dans nos esprits des mensonges sur Dieu.

 

On nous dit de garder le silence sur notre foi jusqu'à ce que nous soyons bien formés pour pouvoir parler de Jésus. Et nous sommes tous bombardés chaque jour par les médias qui nient l’existence même de Dieu. Frères et sœurs, ne vous laissez pas séduire, il y a une bataille spirituelle qui fait rage chaque jour pour contrôler votre esprit.

 

Certains chrétiens sont en train de perdre la bataille parce qu’ils ne savent même pas qu’une bataille est en cours. Ils suivent simplement le courant et ils se demandent ensuite pourquoi ils en sont arrivés à ressembler et à raisonner comme les Babyloniens.

 

2. Nous devons décider à l’avance que nous serons fidèles à Dieu

 

Il y a certaines décisions qui ne peuvent être prises à la légère. Vous devez décider que vous ne ferez aucun compromis sur les choses importantes dans notre vie chrétienne. Cela n’a pas d’importance que nous ne comprenions pas totalement la décision de Daniel ce matin.  Pour Daniel, cela signifiait ne pas manger la nourriture du roi à la table du roi. 

 

Ce qui compte, c’est que Daniel a tracé une ligne dans le sable qui disait "Je peux aller jusqu’ici et pas plus loin!" Votre ligne peut être différente de la mienne et la mienne de la vôtre. Mais si quelque part vous ne tracez pas de ligne, vous finirez par agir comme les Babyloniens, et à ce moment-là, votre témoignage chrétien sera totalement inutile. Donc, vous devez être intelligent. Pensez à l'avance. Décidez ce que vous ne ferez pas!

 

3. Nous devons connaître nos propres limites et ne pas faire ce que nous savons être mal

 

Cela découle logiquement de ce que je viens de dire. Daniel connaissait ses limites. Quand ils l’ont inscrit à l’université de Babylone, il n'a pas objecté. Quand ils lui ont appris la langue babylonienne, il l'a apprise comme tout le monde. Quand ils lui ont appris une nouvelle culture, il ne s'est pas rebellé. Et même quand ils ont changé son nom, il n'a apparemment pas contesté.

 

Mais quand ils ont dit: "Vous devez manger la nourriture du roi à la table du roi", il a dit: "Je suis désolé, mais je ne peux pas faire ça." Et il ne l’a pas fait. Il a été courtois dans sa façon de le dire et créatif dans la solution qu'il a proposée. Mais ne vous y trompez pas, en maintenant sa position, il risquait de connaître de gros ennuis qui n'avaient du sens que pour lui et ses trois amis. Pour les Babyloniens, ils étaient complètement cinglés, mais Daniel voyait à travers la nourriture un compromis dans sa foi qui l’amènerait à faire d’autres compromis plus tard et à l’amener à connaître d’autres problèmes plus graves. Il savait que pour lui, manger cette nourriture à cette table serait un manque de fidélité envers Dieu et c’était une ligne qu'il ne franchirait pas.

 

"Ce n’était qu’un petit compromis à faire", diront certains. C’est vrai et pas vrai. En apparence, cela paraît être un petit compromis à faire, mais comme nous l’avons vu, le geste de courage de Daniel a été énorme. Cela a changé toute sa vie. Si notre Dieu doit occuper toute la place qui lui revient dans notre cœur, alors chaque centimètre carré de notre vie doit lui appartenir. Il ne nous a jamais laissés libres de choisir ce qui doit lui appartenir et ce qui ne doit pas lui appartenir.

 

Dieu nous demande, comme Daniel l’a fait, à apprendre à dire "non" à tout ce qui ne vient pas de lui.

 

Comment allons-nous trouver le courage de dire non quand il le faut? Comme Daniel, vous vous retrouverez de temps en temps face à une crise morale. Comment saurez-vous que vous faites face à une crise? Vous le saurez quand vous serez dedans et souvent vous ne la verrez même pas arriver.

 

Prenons donc maintenant la décision de demeurer fermes, afin que par la grâce de Dieu, lorsque ces moments surviendront, nous aurons le courage de faire comme Daniel et de prendre la décision de ne pas nous faire de compromis dans notre cœur. Lorsque vous êtes confronté à un choix moral difficile, prononcez ces mots : "Ce n’est pas parce que tout le monde le fait que je dois le faire."

 

4. Notre fidélité face à la Parole de Dieu nous permet tôt ou tard de recevoir des récompenses de la part Dieu

 

Ce qui commence par Daniel ici se termine par Dieu. Ce qui commence par un acte courageux se termine par une vie de bénédiction.

 

Regardez ce que Dieu a fait pour ce jeune homme courageux:

 

- Dieu a protégé Daniel (quand il a proposé de faire un essai)

- Dieu a fait prospérer Daniel (pendant l’essai et après)

- Dieu a disposé le cœur du roi en faveur de Daniel: "Daniel resta au service du roi jusqu'au moment où Cyrus devint roi" (v.21)

 

Je ne peux pas lire cette histoire sans penser aux paroles que Dieu a adressées à Eli: "J'honorerai celui qui m'honore, mais ceux qui me méprisent seront méprisés" (1Sam.2:30b).

 

Cela n’avait peut-être pas semblé important à l’époque, mais la décision de Daniel de ne pas manger la nourriture du roi va déterminer les septante prochaines années de sa vie. Si nous parlons de Daniel 2500 ans plus tard, c’est précisément à cause de cette décision qu’il a prise. S’il ne fait pas le bon choix, le reste du livre ne sera jamais écrit et il deviendra un Juif oublié à Babylone qui ressemblait et agissait comme tout le monde.

 

Je sais qu’en termes de progrès scientifiques, le monde a changé depuis l’époque de Daniel, mais Dieu n’a pas changé. La Parole de Dieu n’a pas changé et le monde continue encore à nous séduire. La bonne nouvelle du chapitre 1, c’est qu’il est possible de vivre pour Dieu à l’école primaire, secondaire, universitaire, au travail et à travers votre carrière. Daniel nous a montré le chemin et Jésus, lui aussi, nous a montré le chemin.