S’ARRÊTER, SE JETER AU SOL, SE ROULER VERS UNE SORTIE 

(Daniel 3:1-30) (Prêché à Glain le 17 février 2019) (Retranscrit dans un style parlé)

 

INTRODUCTION

 

S’arrêter, se jeter au sol et rouler constitue une technique toute simple de sécurité qu’on enseigne aux enfants, au personnel des services d'urgence et aux travailleurs de l'industrie dans le cadre de la formation en matière de santé et de sécurité lors d’un incendie. Il s'agit principalement d'une méthode pour éteindre un feu sur les vêtements ou les cheveux d'une personne sans nécessairement utiliser un équipement pour lutter contre un feu classique.

 

Cette méthode se compose de trois éléments:

 

1. S’arrêter

 

La personne victime d’un incendie doit s’arrêter et cesser tout mouvement qui pourrait attiser les flammes ou gêner ceux qui tentent d’éteindre le feu.

 

2. Se jeter au sol

 

La personne doit se jeter au sol, si possible demeurer dans la position couchée en se couvrant le visage avec les mains afin d’éviter les blessures au visage.

 

3. Se rouler vers une sortie

 

La personne victime d’un incendie doit se rouler sur le sol dans le but de priver le feu d’oxygène. Si la victime se trouve couchée sur un tapis, elle peut s’enrouler dans le tapis et essayer d’éteindre un peu plus le feu.

 

De plus, cette méthode est non seulement un moyen pour éteindre le feu, mais elle est également un outil psychologique efficace pour quelqu’un qui se retrouve face à un incendie, en particulier un enfant qui éprouve de la difficulté à se concentrer dans ce genre de situation, et lui éviter ainsi de paniquer facilement.

 

La plupart des gens seraient d’accord pour dire que c’est une technique que nous devrions tous connaître si jamais nous devions vivre ce genre de situation. La bonne nouvelle, c’est que cette technique fonctionnera également dans le domaine spirituel lorsque nous aurons à faire face aux feux de la vie.

 

J’aimerais prendre quelques instants ce matin pour vous montrer le moyen que Chadrac, Méchak et Abed-Négo ont utilisé pour vaincre leur propre feu de la vie, parce que le moyen qu’ils ont pris va aussi fonctionner pour nous. 

 

I- S’ARRÊTER : CONSIDERER LE FEU (v.1-12a)

 

A. Le feu touche ceux qui appartiennent au Seigneur Jésus (v.12.a)

 

Nous ne trouvons aucun verset dans la Bible qui garantisse à ceux qui appartiennent au Seigneur Jésus qu’ils n’auront pas à affronter les incendies et les tempêtes de la vie. La Bible affirme plutôt le contraire. Nous trouvons un grand nombre de versets qui confirment non seulement que des tempêtes s’abattront sur la vie, mais qu’elles feront partie intégrante de la vie.

 

Jésus a dit: "Je vous ai dit toutes ces choses pour que vous ayez la paix en restant unis à moi. Vous aurez à souffrir dans le monde. Mais prenez courage! Car j’ai vaincu le monde!" (Jn.16:33)

 

"L'être humain constatera combien sa vie est courte et pleine d’agitation" (Jb.14:1).

 

"Tous les jours de l’homme ne sont que douleur, et son partage n’est que chagrin; même la nuit son cœur ne se repose pas. C'est encore là une vanité" (Ecc.2:23).

 

B. Le feu atteint ceux qui servent Dieu (v.12b)

 

Certaines personnes estiment qu’être un serviteur de Dieu devrait leur garantir de ne jamais connaître d’ennuis. J’ai entendu un homme prononcer les mots suivants, alors qu’il traversait une période de stress et qu’il vivait toutes sortes de difficultés: "Pourquoi est-ce à moi que cela arrive? J’ai pourtant essayé de faire tout ce que le Seigneur voulait que je fasse!" Ce qu’il n’avait pas compris, c’est que le Seigneur n’a jamais promis à ses serviteurs qu’ils ne connaîtront jamais d’ennuis. Nous pouvons être certains que non seulement nous vivrons des périodes difficiles, mais que nous en aurons tous.

 

Il suffit de se rappeler les paroles de Jacob. Il a dit au Pharaon: "Ma vie a passé vite, et j’ai connu des années difficiles" (Ge.47:9b).

 

Nous n’avons qu’à penser aux souffrances qu’a vécues l’apôtre Paul pour avoir servi le Seigneur. Il écrira aux chrétiens de Corinthe que le fait de servir le Seigneur "l’avait conduit en prison, qu’il avait été battu, et qu’il avait été en danger de mort, etc. Il a souvent été privé de sommeil, il a eu faim et soif. Il a souvent été obligé de se passer de nourriture. Il a souffert du froid et du manque de vêtements, sans parler du reste" (2Cor.11:22-32).  

 

Servir Dieu n’élimine pas la possibilité de souffrir. En fait, cela garantit pratiquement le contraire.

 

C. Les incendies atteignent ceux qui ne vivent pas comme le monde (v.12c)

 

Certains pensent que vivre une vie qui est conforme à ce que Dieu exige est une garantie qu’il ne leur arrivera jamais d’ennuis. Ils se disent: "Si je peux faire du bien à mon prochain, alors rien de grave ne m’arrivera." D’autres se disent: "Si je passe par un moment difficile, c’est sûrement parce que j’ai commis un péché." Mais ce n’est pas toujours vrai. 

 

Prenez le cas de Job. Il a souffert comme peu d’hommes ont pu souffrir. Pourtant, le témoignage de Dieu à propos de sa vie était "qu’il était un homme irréprochable, droit, fidèle à Dieu qui se tenait à l’écart du mal" (Jb.1:1).

 

Le fait de vivre comme Dieu le demande ne signifie pas que nous serons épargnés d’un malheur quelconque. Il peut parfois arriver que Dieu prenne les plus fidèles, les plus irréprochables, les plus droits de ses enfants pour les faire passer par le feu; et ce, non pas pour les regarder se tortiller, souffrir et brûler, mais pour qu’il puisse les utiliser pour sa gloire et prouver qu’il est toujours Dieu!

 

Plus nous en savons sur le feu, mieux nous nous portons! Lorsque nous réalisons que Dieu ne nous envoie pas dans le feu pour nous détruire, mais pour nous faire progresser, cela aussi peut changer totalement la vision que nous avons du feu.

 

Lorsque vous prenez également le temps de considérer le fait que Dieu prend parfois le top de la crème, les meilleurs des meilleurs, pour les envoyer dans le feu, cela peut changer totalement notre perspective sur le feu.

 

II- SE JETER AU SOL : LORSQUE VOUS VOUS RETROUVEZ DANS LE FEU (v.13-18)

 

Lorsque ces hommes ont été confrontés au feu, ils ont remis leur sort entre les mains du Seigneur, parce qu’ils ont compris qu’il était impossible qu’ils s’en sortent par leurs propres moyens. Qu’ont-ils fait?

 

Ils ont fait confiance à Dieu et ils ont remis le feu qu’ils allaient devoir affronter entre les mains du Seigneur.

 

Chers amis, lorsque nous faisons face à nos propres feux, nous devons nous aussi les remettre entre les mains du Seigneur et lui faire confiance. Nous pouvons même trouver une grande aide dans la manière dont ces hommes ont affronté le feu en s’en remettant au Seigneur. Nous avons beaucoup à apprendre à travers leur exemple.

 

A. Rappelez-vous votre relation avec Dieu (v.17a)

 

Remarquez de quelle façon Nabucodonosor va leur parler au verset 15: "Quel Dieu pourrait alors vous arracher à mon pouvoir?" Chadrac, Méchak et Abed Nego savaient qu’ils entretenaient une relation privilégiée avec le Dieu souverain de l’univers. Ils vont lui dire: "Majesté, nous ne voulons pas nous justifier." En d’autres mots: "Ecoute bien, nous n’avons pas besoin de te répondre là-dessus" (v.15-16).

 

La même chose est vraie pour nous. Nous devons nous rappeler que nous ne sommes pas des imbéciles spirituels errant à travers ce monde. "Nous savons jusqu’à quel point le Père nous a aimés! Son amour est tel que nous sommes appelés enfants de Dieu, et c’est ce que nous sommes réellement...  Nous savons ceci: quand le Christ paraîtra, nous deviendrons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. Et tout homme qui a cette espérance en Christ se rend pur, comme Jésus-Christ est pur" (1Jn.3:1-3).

 

Nous n’avons pas à avoir peur, notre Dieu est non seulement le Créateur de tout l’univers, mais il est aussi notre Père et "Il lui a plu de nous donner le Royaume" (Lc.12:32). Notre père est tout puissant, tout lui appartient et il est parfaitement capable de nous aider lorsque nous traversons une période difficile.

 

Si vous êtes son enfant, vous n’avez pas à avoir peur qu’il vous abandonne, car pour chaque étape de notre vie, voilà sa promesse: "Je ne délaisserai pas, je ne t'abandonnerai jamais." C’est pourquoi, nous pouvons affirmer avec confiance: "Le Seigneur est celui qui vient à mon aide, je n’aurai peur de rien. Que peut me faire un homme?" (Hb.13:5-6).

 

B. Rappelez-vous: Dieu a le contrôle de toutes choses (v.17b)

 

Chadrac, Méchak et Abed Nego vont utiliser deux mots qui font toute la différence. Ils vont dire au roi: "Sache toutefois que notre Dieu, le Dieu que nous servons, est capable de nous délivrer." Ces deux mots "est capable" résument la foi de chacun. Ils savaient non seulement que Dieu avait le contrôle de cette situation mais qu’il gérait cette situation.

 

Ces hommes n'étaient pas stupides! Alors qu’ils se trouvaient devant la fournaise et qu’ils voyaient le feu qui s’en dégageait, ils savaient ce qui les attendait. Ils savaient que le feu était capable de les tuer. Ils savaient qu’il n'y avait pas moyen d’y échapper, du moins d’un point de vue purement humain. Pourtant, confrontés à ce feu, ils ont également pu "croire" à celui qui est au-dessus du feu! Ils savaient que même s’ils étaient jetés dans le feu, leur Père céleste avait la puissance nécessaire pour les faire passer à travers le feu, c’est-à-dire les "arracher à la fournaise ardente et au pouvoir du roi" (v.17b)

 

Frères et sœurs, Dieu n’a pas changé! Il est toujours "capable" de faire tout ce qui doit être fait dans votre vie ou dans la mienne pour nous faire progresser dans notre foi! Non seulement il est toujours Dieu et il est toujours capable, mais "Il a le pouvoir de faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, par la puissance qui agit en nous!" (Eph.3:20)

 

Même lorsque vous vous retrouvez dans le feu, Dieu garde toujours le contrôle. Il a la main sur le thermostat, l'œil sur le thermomètre et il contrôle la situation. En fait, lorsque le feu vient dans votre vie, il doit passer à travers le filtre du plan parfait que Dieu a pour vous avant même qu’il vous tombe dessus. Rappelez-vous que lorsque le feu fait rage, si vous vivez comme Dieu le demande, ce qui vous arrive concourra à votre bien" (Rom.8:28a).

 

C. Souvenez-vous de votre engagement envers Dieu (v.18)

 

Il y a quelques semaines, nous avons vu dans Daniel 1:8-21, lorsque ces hommes étaient plus jeunes et qu’ils venaient d’arriver à Babylone, qu’ils avaient pris position pour Dieu en s’engageant à vivre pour lui et pour lui seul. Nous pouvons voir qu’ils ont pris cet engagement au sérieux. Même s’ils sont confrontés ici à leur propre mort, ils sont toujours aussi déterminés à servir le Seigneur. Ils n’ont pas renié le Seigneur et ils vont tenir leur engagement dans le pire moment de leurs vies.

 

S’il vous arrive d’être tenté de tout abandonner parce que vous vivez des moments difficiles, rappelez-vous ces trois vérités importantes:

 

1. Dieu ne vous abandonnera pas au moment de l’épreuve

 

Il a dit: "Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point" (Hb.13:5) et il a promis "qu’il sera avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde" (Mat.28:20).

 

2. Jésus-Christ a marché sur un chemin beaucoup plus difficile que celui auquel vous êtes confronté. Il n’a pas abandonné et il peut vous aider à passer à travers toutes les difficultés que vous rencontrez

 

"Rappelons-nous que nous sommes entourés de cette grande foule de témoins qui nous a précédés. Débarrassons-nous donc de tout ce qui gêne notre marche, et du péché qui s’accroche si facilement à nous, et courons résolument la course qui nous est proposée. Gardons les yeux fixés sur Jésus,  dont notre foi dépend du commencement à la fin. Il a accepté de mourir sur la croix, sans tenir  compte de la honte attachée à une telle mort, parce qu’il avait en vue la joie qui lui était réservée; et maintenant il siège à la droite du trône de Dieu. Pensez à lui, à la façon dont il a supporté une telle opposition de la part des pécheurs. Et ainsi, vous ne vous laisserez pas abattre, vous ne vous découragerez pas" (Hb.12:1-3).

 

3. "Rappelez-vous que nous n’avons pas en Jésus, un grand-prêtre incapable de souffrir avec nous de nos faiblesses. Au contraire, il a lui-même été tenté en toutes choses comme nous le sommes, et pourtant, il n’a commis aucun péché" (Hb.4:15).

 

"Il peut donc venir maintenant en aide à ceux qui sont tentés, parce qu’il a été tenté lui-même et qu’il a souffert" (Hb.2:18).

 

Les feux de la vie prouvent la réalité de notre témoignage. Il est facile de faire des promesses à Dieu lorsque nous sommes sauvés et que tout roule comme sur des roulettes. Quand les temps difficiles arriveront, et nous pouvons être certains qu’ils arriveront un jour ou l’autre, nous serons amenés à honorer les engagements que nous avons pris envers le Seigneur.

 

Lorsque nous voyons que les choses commencent à chauffer, nous devons nous rappeler que nous sommes ses enfants, et qu’il s’est engagé à prendre soin de nous. Ainsi donc, lorsque le feu apparaîtra, et il finira par apparaître, prenez le temps de vous arrêter et considérez le feu que vous vous apprêtez à affronter en vous rappelant qui est Dieu. Présentez-vous devant le Seigneur et remettez-lui le feu que vous traversez. Faites-lui confiance, il vous donnera ce dont vous avez besoin au moment même où vous en aurez besoin.

 

III. ROULER: SURMONTER LE FEU (v.19-30)

 

Ces hommes se sont arrêtés et ils ont examiné l’ampleur du feu. Ils ont remis le feu entre les mains de Dieu et ils s’en sont remis à lui. Ensuite, ils ont été littéralement jetés dans le feu. À ce moment-là, ils ont rencontré exactement ce dont ils avaient besoin, non pas pour éteindre les flammes, mais pour traverser le feu.

 

A. Ils sont venus à bout du feu grâce à la présence de Dieu (v.24-25)

 

Rappelez-vous que lorsque vous affrontez les feux de la vie, vous ne les affronterez jamais seuls! Le Seigneur Jésus est apparu au beau milieu de leur feu. Il a aussi été présent dans la fosse aux lions avec Daniel (Daniel 6). Il a fait la même chose pour les disciples quand ils ont été pris dans la tempête sur le lac (Matthieu 14). Et il sera aussi avec vous, peu importe le feu que vous devez affronter.

 

Voici ce qu’il a promis:

 

1. "N’aie pas peur maintenant, car je suis avec toi. Ne lance pas ces regards inquiets, car ton Dieu, c’est moi. Je viens, je te donnerai du courage, je te fortifierai. Sois sans crainte, je t’aiderai, je viendrai à ton secours et je te protégerai avec ma main droite triomphante" (Es.41:10).

 

Ecoutez maintenant ce qu’il dit à Esaïe:

 

2. "Quand tu traverseras l’eau, je serai avec toi; quand tu franchiras les fleuves, tu ne t’y noieras pas. Quand tu passeras à travers le feu, tu ne t’y brûleras pas, et les flammes ne t’atteindront pas" (Es.43:2).

 

B. Remettez-vous en à Dieu (v.26)

 

Rappelez-vous que Dieu ne vous a pas sauvé pour vous perdre dans une fournaise ardente. Il sera avec vous dans les flammes et il vous fortifiera au jour de l’épreuve. Il vous a sauvé pour vous conduire à travers tous les incendies de la vie vers la maison céleste, et pour que vous soyez avec lui pour toujours. 

 

Frères et sœurs, "Les légères afflictions que nous éprouvons en ce moment ne sont rien en comparaison de la gloire abondante et éternelle, tellement plus importante, qu’elles nous préparent. Voilà pourquoi nous portons notre attention non pas aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles, car les choses visibles sont passagères, et celles qui sont invisibles sont éternelles" (2 Cor.4:17-18).

 

Frères et sœurs, "J’estime que nos souffrances du temps présent ne sont pas comparables à la gloire à venir que Dieu nous révélera" (Rom.8:18).

 

C. Faites confiance à la puissance de Dieu (v.27)

 

Il nous est rappelé que le Dieu que nous servons est tout-puissant et qu’il est capable de prendre soin de ses enfants. Peu importe ce que vous pouvez affronter aujourd’hui, Dieu est plus grand que ce que vous devez affronter.

 

Interrogez David au sujet de Goliath.

Interrogez Noé sur l’arche et le déluge.

Interrogez Samson sur ce qui est arrivé dans ce temple rempli de Philistins.

Interrogez Moïse sur ces quarante années dans le désert.

Interrogez Josué sur la conquête du pays de Canaan.

Interrogez Abraham sur ce qui est arrivé à son fils sur le mont Morija.

Interrogez Joseph sur ce qu’il a vécu dans la citerne, la prison et le palais.

Interrogez Elie sur ce qui est arrivé au fils de la veuve qui était mort.

Interrogez Marie pour savoir si une vierge peut avoir un enfant.

Interrogez l’apôtre Paul pour savoir s’il est possible qu’un Pharisien fanatique puisse prêcher l’Evangile.

Interrogez le malfaiteur en train de mourir sur la croix pour savoir ce qu’il pense d’un Seigneur qui le sauve malgré ce qu’il a fait.

 

Chers amis, il est bon d’imprimer dans notre cœur ces trois mots : Dieu est capable!

 

Remarquez la protection complète qu’ils ont reçue de Dieu. Ils ont échappé au feu sans aucun dommage physique apparent. Chers amis, il est possible que vous ne sortiez pas nécessairement de votre feu sans quelques cicatrices. Mais ces cicatrices vous rappelleront jour après jour la fidélité que Dieu a manifestée dans votre vie.

 

D.  Surmontez le feu dans un but bien précis établi par Dieu (v.28-29)

 

Remarquez que Dieu avait un objectif plus ambitieux pour permettre à ces hommes de traverser le feu! Il l’a fait pour se glorifier et pour parler au cœur d’un roi païen! Dieu a fait passer son enfant à travers le feu pour prouver qu’il était Dieu et qu’il était capable de prendre soin des siens.

 

À ce propos, Dieu agit toujours dans un même but! Il laissera un de ses enfants passer à travers le feu, il le soutiendra, il l'en fera même sortir, de manière à recevoir toute la gloire et pour que les hommes puissent en apprendre davantage sur lui. Il utilise peut-être, en ce moment même, le feu dans votre vie pour diffuser son message. Vous ne savez jamais qui vous regarde, et vous ne savez jamais pourquoi le Seigneur vous fait vivre cette épreuve. Que le Seigneur nous aide à gérer les feux de la vie d'une manière qui l’honore!

 

Thomas Edison (1847-1931) a inventé le microphone, l’ampoule électrique, le réseau de distribution, électrique, les films parlants et plus de mille autres choses. Un soir de décembre 1914, alors qu’il travaillait depuis dix ans sur une batterie rechargeable, et que ce travail avait grandement mis ses finances à rude épreuve, un incendie se déclara dans la salle de cinéma. En quelques minutes, tous les composants d’emballage, le celluloïd pour disques et pour films, ainsi que d’autres produits inflammables brûlaient. Les services d’incendie de huit villes environnantes arrivèrent sur les lieux, mais la chaleur était si intense et la pression de l’eau si basse que la tentative d’éteindre les flammes s’avéra vaine.

 

Edison avait 67 ans et il venait de tout perdre. Tout ce qu’il possédait était parti en fumée. Les dégâts matériels s’élevaient à plus de deux millions de dollars, alors que les bâtiments n’étaient assurés que pour 238.000 dollars. Il avait cru que, parce que les bâtiments étaient en béton, ils seraient à l'épreuve du feu.

 

Arrivé sur les lieux de l’incendie, Charles, le fils de l'inventeur, âgé de 24 ans, chercha désespérément son père. Il finit par le trouver en train d'observer calmement le feu. "J’avais très mal au cœur, dit Charles. Mon père avait 67 ans, il n’était plus un jeune homme, et tout ce qu’il avait venait de disparaître dans les flammes."

 

Le lendemain matin, Edison examina les ruines et déclara: "Cette catastrophe représente quelque chose d’important pour moi. Toutes nos erreurs du passé ont été brûlées. Rendons grâce à Dieu, car il nous donne l’opportunité de pouvoir recommencer à zéro." Trois semaines après l'incendie, Edison réussissait à livrer le premier phonographe.

 

Qui sait ce que le Seigneur peut essayer de brûler de votre vie. Abandonnez-vous à lui et, en son temps, il permettra que sa gloire se manifeste dans la situation que vous vivez. Il en est capable.

 

E. Progressez grâce l’intervention de Dieu (v.30)

 

L'une des principales raisons pour lesquelles Dieu nous envoie à travers le feu, c’est dans le but de nous purifier, nous faire progresser dans notre foi et pour nous confier de plus grandes choses. Pourtant, Dieu ne vous utilisera probablement pas beaucoup sans que vous ayez d’abord traversé des incendies dans votre vie.

 

Le feu a la remarquable capacité de brûler les impuretés et de nettoyer l’objet qui est à la merci de sa puissance. Lorsque Dieu, comme un fondeur, fait fondre toutes les impuretés de nos vies,  il est tout simplement en train de nous façonner pour faire de nous un vase qu’il pourra utiliser pour sa gloire!

 

Souvenez-vous de Pierre. Le Seigneur ne l’a pas utilisé tant et aussi longtemps qu’il ne le fit pas fondre, et tant qu'il n'a pas brûlé une grande partie de son orgueil et de son caractère borné. Dieu l’a fait fondre, l’a façonné et l’a transformé en un vase d’honneur, en manifestant sa puissance à travers lui.

 

Souvenez-vous de Jacob! Son nom signifie "celui qui attrape le talon, l’escroc, l’arnaqueur". Cependant, une nuit, il rencontre Dieu alors qu’il traverse à gué le Yabboq (Gen.32:22-29). Cette nuit-là, le Seigneur fit fondre Jacob. Dieu lui donna un nouveau nom "Israël", ce qui signifie "il sera un prince avec Dieu". Après avoir affronté ce feu, il fut un instrument utile entre les mains du Seigneur!

 

Souvenez-vous de Joseph. Même cet homme à qui on n’avait rien à reprocher fut fondu dans le feu avant d’être promu pour glorifier Dieu.

 

En gardant cela en tête, réjouissez-vous lorsque le feu brûle dans votre vie. Cela sera peut-être difficile pour un certain temps, mais rappelez-vous que le Seigneur est sur le point de vous utiliser pour faire de grandes choses pour sa gloire!

 

Voici comment Paul l’a exprimé en son temps: "Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir. Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort" (2 Cor.12:7-10).

 

CONCLUSION

 

"S’arrêter, se jeter au sol et rouler" demeure un bon conseil si jamais vous vous retrouvez plongé dans un feu au sens figuré du terme. C’est un conseil qui pourrait vous sauver la vie.

 

"S’arrêter, se jeter au sol et rouler", c’est également un bon conseil lorsque vous traversez les saisons de feu de la vie. Apprendre à gérer les feux de la vie à la manière du Seigneur peut faire toute la différence entre traverser le feu en vainqueur ou en vaincu. Si les choses vont bien pour vous aujourd’hui, louez le Seigneur, parce que vous allez finir par sentir la fumée dans peu de temps. Ce sera à votre tour de faire face au feu. Et quand ce jour viendra, et il viendra, gérez la situation à la manière de Dieu, car notre Dieu est un Dieu qui est encore capable de vous faire sortir de toutes les situations difficiles que vous êtes appelés à vivre dans ce monde.

 

Voici quelques bons conseils bibliques lorsque le feu s’allume dans votre vie:

 

"Remettez votre sort à l’Éternel, et il vous soutiendra. Il ne laissera jamais chanceler le juste" (Ps.55:22).

 

"Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous" (1Pi.5:7).