LA PUISSANCE D’UNE FOI SOLIDE (Dan. 6:1-28)

(Prêché à Glain, le 17 mars 2019) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

INTRODUCTION

 

Ils sont connus comme les quarante martyrs de Sébaste. Dans la fameuse douzième légion de l'armée impériale de Rome, il y avait quarante soldats qui professaient leur foi en Jésus-Christ. Un jour, leur capitaine les informa que l'empereur Licinius avait envoyé un édit ordonnant à tous les soldats d'offrir un sacrifice aux dieux païens. Ces guerriers chrétiens ont répondu: "Vous pouvez avoir notre armure et même notre corps, mais l'allégeance de notre cœur appartient à Jésus-Christ."

 

En raison de leur position, ils ont été emmenés sur un lac gelé au milieu de l’hiver de l’année 320 et dépouillés de leurs vêtements. À tout moment, ils pouvaient renoncer à Christ et être épargnés de la mort. Au lieu de cela, ils se sont rapprochés et ont chanté leur cantique de victoire "Quarante martyrs pour le Christ". Cette nuit-là, par un froid glacial, trente-neuf hommes sont tombés dans leurs tombes glacées.

 

Le seul homme qui était encore vivant s’est dirigé vers le rivage et a renoncé à Christ. Pendant que ces hommes chantaient, l'officier chargé de garder ces hommes avait écouté leurs chants et il s'était secrètement mis à croire en Christ. Lorsqu’il a vu l’homme, qui avait renoncé à Jésus, poser le pied sur le rivage, il a immédiatement décidé de prendre sa place et il s’est dirigé près du groupe. Il s'est déshabillé et a confessé sa foi en Christ. Au lever du soleil, les soldats romains trouvèrent quarante hommes qui avaient donné leur vie pour la cause du Christ. Ces quarante hommes courageux ont démontré que leur foi était solidement ancrée en Christ.

 

Il y a des hommes et des femmes dans la Bible qui ont démontré la même foi que ces hommes. Nous n’avons qu’à penser à Abraham, Joseph, Moïse, Ruth, David, Samuel, Nathan, Elie, Esther, Esdras, Néhémie, Esaïe, Jérémie, Zorobabel, Malachie et beaucoup d’autres. Ces hommes et ces femmes se tiennent comme des montagnes surplombant le plat pays d'incrédulité, de compromis et d'idolâtrie.

 

Mais pour nous montrer comment survivre et prospérer dans un monde qui vit sans Dieu, il n'y a pas de meilleur exemple que Daniel. Il a passé presque toute sa vie au service de Dieu dans un pays païen sous des rois païens, dans une culture totalement païenne, sans jamais faire une seule fois de compromis concernant sa foi.

 

Daniel devait être quelqu’un de bien parce qu'il n’a jamais choisi le type d’ennemis à affronter.  Les gens qui le détestaient n'étaient pas des amis de Dieu, au contraire, ils détestaient Dieu. Ils se sont attaqués à sa foi parce qu'ils n’ont pu trouver aucune faute en lui et ils n'avaient pas de réponse à donner concernant ce en quoi il croyait.

 

Avant de commencer à plonger nos regards dans le sixième chapitre de Daniel, rappelez-vous ces deux faits:

 

1. Daniel est maintenant un très vieil homme. Il est venu à Babylone alors qu’il était un tout jeune adolescent. Il a passé toute sa vie à servir différents dirigeants païens, et au chapitre 6, il est âgé de 80, voire même près de 90 ans.

 

2. Il sert maintenant sous le nouveau roi Darius, qui gouverne un nouveau royaume, l’Empire médo-perse. Les noms des dirigeants ont changé, mais le défi spirituel reste le même. Demeurera-t-il fidèle face à la pression?

 

Ce que nous pouvons apprendre de Daniel, c’est qu’une foi inébranlable en Dieu nous permettra de persévérer jusqu’à la fin.

 

Chers amis, nous sommes appelés à parcourir une course remplie d’obstacles que le Seigneur a préparée pour chacun de nous. S'il est vrai que nous devons tenir compte de la façon dont nous devons commencer la course et de la façon dont nous devons la terminer, ce à quoi Dieu s’intéresse, c’est à la façon dont nous courons cette course.

 

L’auteur de l’épître aux Hébreux nous rappelle: "De nous débarrasser de tout ce qui gêne notre marche et du péché qui s’accroche si facilement à nous, et de courir résolument la course qui nous est proposée. Il nous invite à garder nos yeux fixés sur Jésus, dont notre foi dépend du commencement à la fin" (Hb.12:1-3).

 

Daniel demeure un modèle pour nous quant à la manière de courir et terminer cette course par sa persévérance et par sa foi qui était solidement ancrée sur la Parole de Dieu.

 

I- LE DECRET DU ROI

 

Au début de ce chapitre, Daniel est à nouveau sur le point d'être promu à de hautes fonctions. Il est évident que Darius reconnaissait en lui un homme intègre et souhaitait faire de lui un des trois surintendants sur tout le royaume. Il surpassait les deux autres et tous les satrapes par ses capacités exceptionnelles, si bien que le roi avait l’intention de lui confier une responsabilité relative à l’empire tout entier. C'est à ce moment que les choses vont commencer à se compliquer pour Daniel.

 

"Alors les chefs et les satrapes cherchèrent une occasion d'accuser Daniel en ce qui concernait les affaires du royaume. Mais ils ne purent trouver aucune occasion, ni aucune chose à reprendre, parce qu'il était fidèle, et qu'on apercevait chez lui ni faute, ni rien de mauvais. Et ces hommes dirent: Nous ne trouverons aucune occasion contre ce Daniel, à moins que nous n'en trouvions une dans la loi de son Dieu" (Dan.6:4-5).

 

Voici ce que ses ennemis ont découvert en examinant sa vie:

- Il remplissait fidèlement ses fonctions.

- On n'avait rien à lui reprocher dans sa conduite.

- Il priait trois fois par jour.

 

Ce sont trois marques de piété que même les non-croyants pouvaient voir chez lui. Les personnes qui vous regardent peuvent dire si vous travaillez fort et quel genre de personne vous êtes. S'ils vous observent suffisamment longtemps, ils sauront si vous êtes ou non une personne de prière. Tout ce qui se trouve dans votre cœur sortira tôt ou tard et les gens qui ne connaissent pas le Seigneur connaîtront la vérité à votre sujet. Dans le cas de Daniel, même ses ennemis devaient admettre qu'il n'avait aucune faiblesse flagrante et qu’ils n’avaient rien à lui reprocher.

 

Tout avait changé autour de lui, mais Daniel n’avait pas changé. Il était demeuré le même tout au long de sa vie. Il avait les yeux fixés sur le Seigneur. Les ennemis de Daniel l'enviaient, mais ils ne pouvaient nier la réalité de sa foi.

 

Les satrapes vont élaborer un plan ingénieux pour le piéger. Ils vont convaincre le roi Darius de publier un décret de trente jours selon lequel quiconque prierait un dieu ou un homme, à l'exception du roi lui-même, serait jeté dans la fosse aux lions. Le roi a accepté cette idée parce qu'il aimait que les gens le prient.

 

Les satrapes savaient que Daniel désobéirait à la loi, c’est-à-dire qu’il continuerait à prier trois fois par jour comme il l’a toujours fait. Les satrapes savaient qu’il demeurerait fidèle à son Dieu à cause de sa foi inébranlable en lui.

 

L’auteur de l’épître aux Hébreux écrit: "Tous ceux qui veulent mener une vie fidèle à Dieu dans l’union avec Jésus-Christ seront persécutés" (2Tim.3:12). Ce verset se réalise dans la vie de tous ceux qui vivent comme Jésus le demande. Si vous choisissez de vivre pour Dieu en refusant de faire des compromis avec le monde, vous serez persécutés, et ce n’est pas une mauvaise chose.

 

Remarquez ce qui est accompli lorsque la foi est mise à l'épreuve:

 

A. Un croyant qui est supérieur en esprit (v.3)

 

Daniel était déjà un homme spirituellement mature, Dieu voulait le faire progresser davantage dans sa foi.  Frères et sœurs, nos épreuves ne sont jamais destinées à nous détruire, mais à nous faire grandir! 

 

"Nous savons que Dieu travaille en tout pour le bien de ceux qui l’aiment, de ceux qu’il a appelés selon son plan" (Rom.8:28). "Dieu sait bien quels projets il forme pour nous, et ce ne sont pas des projets de malheur, mais des projets de bonheur" (Jér.29:11).

 

B. Le Sauveur reçoit l’honneur qui lui est dû (v.25-28)

 

A travers cette épreuve vécue par Daniel, Dieu reçoit la gloire et l’honneur qui lui sont dus. Lorsque nous traversons des épreuves et que nous restons fidèles à Dieu malgré celles-ci, Dieu reçoit l’honneur qui lui est dû à cause de la foi de ses enfants. "Peu importe ce que nous faisons, l’apôtre Paul nous encourage à faire tout pour la gloire de Dieu (1Cor.10:31).

 

Nous n’avons qu’à penser à Chadrac, Méchak et Abed-Négo dans la fournaise ardente, au combat livré par David contre Goliath, à la lapidation d’Etienne et au combat mené par Paul concernant la proclamation de l’Evangile.

 

C. Le pécheur est condamné (v.4-5)

 

Ces hommes ont été confrontés à la foi de Daniel. Ils savaient que Daniel possédait quelque chose qu'ils n'avaient pas. Lorsque les gens regardent un croyant se promener dans la fosse aux lions, ils peuvent voir sa foi à l'œuvre, et cela touche vraiment leurs cœurs (Mat.5:16), car les chrétiens sont des Evangiles vivants que "tout le monde peut connaître et lire" (2Cor.3:2)

 

Frères et sœurs, ne pensez pas un seul instant que le monde ne voit pas la paix que vous avez en Christ, ce que vous faites pour le Seigneur et le soutien que vous recevez de Dieu. Vous êtes différents et les gens le voient.

 

II. CELUI QUI POSSEDE UNE FOIS SOLIDE REND TEMOIGNAGE

 

Parfois, le témoignage de la foi de celui qui traverse une épreuve est plus parlant que le témoignage qu’il rend avec sa bouche.

 

A. Il rend témoignage à ses ennemis (v.10-11)

 

Daniel n'a pas changé ses habitudes, même pour apaiser le roi. Il resta cohérent malgré les menaces, le danger et malgré la pression pour le forcer à se conformer à des lois qui vont à l’encontre des lois de Dieu. Que le Seigneur fasse émerger des chrétiens qui se tiendront debout pour le Seigneur et qui seront fidèles et cohérents avec leur foi malgré tout ce qu'ils affronteront dans la vie, car "Nous savons du reste que le travail que nous réalisons dans l’union avec le Seigneur n’est pas inutile" (1Cor.15:58).

 

Nous savons que "Si nous remettons notre sort entre les mains du Seigneur, il nous soutiendra, car il ne laissera jamais chanceler celui qui marche dans ses voies" (Ps.55:22).

 

B.  Il témoigne à ses amis (v.14-20)

 

La foi de Daniel avait eu un impact sur le roi au point que ce dernier croyait que "Seul son Dieu qu’il servait avec tant de persévérance pouvait le sauver" (v.17). Lorsque quelqu’un démontre au quotidien qu’il a une foi vivante en un Dieu Tout Puissant, en un Dieu qui peut réaliser l’impossible, cette foi a le pouvoir de susciter chez les gens qui nous connaissent à rechercher le Seigneur pour eux-mêmes.

 

Lorsque celui qui confesse avoir reçu le Seigneur Jésus met en pratique sa foi, cela encourage les autres à continuer à persévérer dans leur propre foi.

 

Lorsque les frères ont appris que Paul venait d’arriver à Rome, ils sont venus le rencontrer. Dès que Paul les vit, il remercia Dieu et prit courage" (Ac.28:15). Les amis de Paul ont exercé leur foi et cela a encouragé Paul. Notre foi peut aider notre frère ou notre sœur à progresser dans sa propre foi.

 

C.  Daniel a démontré qui était au centre de sa vie (v.10)

 

Daniel a gardé le cap sur Dieu sachant qu'il n'avait personne à qui plaire à part Dieu. Quand une personne marche fidèlement avec le Seigneur malgré les problèmes et les tentations qui l’entourent, elle démontre clairement qui se trouve au centre de sa vie.

 

Le chrétien qui est ferme dans sa foi n'essaie pas de vivre dans le but de plaire à tout le monde: il ne vit que pour plaire à Dieu. Sa principale préoccupation, c’est de tout faire pour la gloire de Dieu (1Cor.10:31). Chers frères et sœurs, "Les voies de Dieu sont impénétrables", il a une façon d’agir pour nous faire progresser dans notre foi qui nous surprend toujours (Rom.11:33).

 

III- QUELQU’UN QUI EST FERME DANS SA FOI TRIOMPHERA TOUJOURS

 

La foi de Daniel lui a permis de remporter la victoire dans cette épreuve et il en sera de même pour nous. "Voici comment nous remportons la victoire sur le monde: par notre foi" (1Jn.5:4). "Loué soit Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ (1Cor.15:57) et qui nous entraîne dans le cortège de victoire de Jésus" (2Cor.2:14).

 

A. Victorieux peu importe les oppositions rencontrées 

 

La foi inébranlable de Daniel en son Dieu lui a permis de vaincre la fosse aux lions, de passer à travers tous les dangers qu’il a dû affronter, de résister à la mentalité du monde, au roi Darius, à ses détracteurs et même à sa propre nature. Sa foi le soutenait à travers les épreuves. Daniel a appris ce que chaque chrétien peut apprendre : soit Dieu vous délivrera de votre épreuve, soit il vous accordera la grâce de supporter l’épreuve que vous vivez!

 

Lorsqu’il ne nous délivre pas de l’épreuve, il nous donne la capacité de la supporter. Nous avons que "Dieu est fidèle à ses promesses et qu’il ne permettra pas que nous soyons éprouvés au-delà de notre capacité de résistance, mais au moment où surviendra l’épreuve, il nous donnera la force de la supporter et ainsi, le moyen d’en sortir" (1Cor.10:13).

 

La foi peut toujours séparer votre mer en deux comme Moïse (Ex.14:21-27). Elle peut faire en sorte que vous ne manquiez pas de nourriture comme la veuve de Sarepta (1Rois 17:8-24). Elle peut vous amener à marcher sur l’eau comme Pierre (Mat.14:22-33). La foi peut multiplier vos pains et vos poissons (Jn.6:1-15). Le chrétien est toujours assuré de remporter la victoire par la foi, puisque "Tout est possible à celui qui croit" (Mc.9:23).

 

B. Peu importe l’adversaire

 

La foi de Daniel lui a permis de voir les lions perdre le déjeuner qu’on leur réservait et ses ennemis perdre la vie. Il a vu chacun de ses adversaires être vaincus un par un! Un jour, les enfants de Dieu verront les ennemis de la foi disparaître un par un.

 

Lorsque la patience de Dieu sera épuisée, "Le ciel disparaîtra avec un bruit effrayant, les corps célestes seront détruits par le feu et la terre avec tout ce qu’elle contient cessera d’exister". Chers frères et sœurs, nous savons que "Le Seigneur ne tarde pas à accomplir ce qu’il a promis, comme certains le pensent, mais qu'il use de patience parce qu’il ne veut que qui que ce soit aille à la ruine, au contraire, il veut que tous aient l’occasion de se détourner du mal" (2Pi.3:7-10).

 

"De même que nous avons ressemblé à l’homme fait de terre, de même nous ressemblerons un jour à celui qui est au ciel. Voici ce que je veux dire frères et sœurs: ce qui est fait de chair et de sang ne peut pas arriver au Royaume de Dieu, et ce qui est mortel ne peut pas posséder l’immortalité... Lorsque ce qui est mortel se sera revêtu de ce qui est immortel, et que ce qui meurt se sera revêtu de ce qui ne peut pas mourir, alors se réalisera cette parole de l’Ecriture: La mort est supprimée, la victoire est complète !" (1Cor.15:49-54)

 

"Alors le diable, qui trompait le monde, sera jeté dans le lac de feu et de soufre... où il sera tourmenté jour et nuit pour l’éternité" (Apo.20:10). Frères et sœurs, tous les ennemis de la croix seront traités un jour comme ils le méritent au moment fixé par Dieu.

 

CONCLUSION

 

Craig Davidson est un homme persévérant. En 1978, il prit la décision de courir régulièrement et il n’a jamais cessé depuis. En mai 1997, un journaliste écrivit un article sur lui. Il souligna que Craig Davidson, alors âgé de quarante-trois ans, avait calculé qu'il avait parcouru 194.000 kilomètres (près de cinq fois le tour de la terre). Son régime de course à pied est un exemple de persévérance en soi, mais ce qu'il a fait en parcourant tous ces kilomètres est une leçon tout aussi impressionnante pour nous en matière de persévérance. En courant, Davidson gardait les yeux fixés sur le sol cherchant du regard s’il ne verrait pas une petite de monnaie jetée ou perdue par des gens. Cette vigilance a porté ses fruits. Il raconte qu’au fil des années, il a amassé 5170 euros. Toutes ces pièces de monnaie ramassées sur le sol lui ont permis, en 1991, de se payer une seconde lune de miel à Hawaï.

 

Cela vaut la peine de persévérer, mais voilà, il nous arrive de négliger de persévérer parce que les dividendes que nous espérons récolter tardent à arriver au moment où nous le souhaitons. 

 

Nous aimerions tous trouver 5170 euros, mais sommes-nous prêts à parcourir 194.000 km pour les obtenir? Qu'il s'agisse de finances, de relations importantes, de maturité spirituelle ou de forme physique, la persévérance est la meilleure voie à suivre lorsque vous avez une foi inébranlable dans ce que vous croyez et en qui vous croyez.

 

Le Seigneur aspire à voir, à notre époque, des gens prendre position comme Daniel! Le Seigneur cherche des hommes et des femmes de foi qui ont décidé de continuer à persévérer et à demeurer fidèles malgré la pression. Êtes-vous un chrétien qui fait partie de ceux qui persévèrent lorsque vous traversez des moments difficiles? Vivez-vous chaque jour pour la gloire de Dieu?

 

Dieu veut juste augmenter la mesure de notre foi afin que nous persévérions à courir la course qu’il a préparée pour nous ici-bas. Voilà pourquoi il nous teste en permettant que nous vivions différentes épreuves dans nos vies. Il veut juste que nous marchions dans l'obéissance, minute après minute et jour après jour. Est-ce que cela vous décrit? Sinon, vous pouvez comme Daniel trouver de l'aide en Jésus.  

 

Chers frères et sœurs, vous pouvez continuer à courir la course que Dieu vous propose et vous rendre jusqu’au bout de la course, c’est-à-dire persévérer dans la foi en vous rappelant que le prix de la victoire qui vous attend, c’est la couronne de justice que le Seigneur, le juste juge, vous donnera au jour du jugement.

 

Dieu vous rendra capables de tenir jusqu’au bout, tout comme il l’a fait avec Daniel! Vous pouvez être certains qu’il le fera, afin que vous puissiez témoigner combien il a toujours été fidèle, qu’il a toujours été à vos côtés dans les bons comme dans les mauvais moments. Rappelez-vous que les épreuves que vous traversez sont un moyen que Dieu utilise pour vous faire grandir dans votre foi, affermir celle-ci et la rendre inébranlable afin de pouvoir persévérer jusqu’à la fin.