L’EVANGILE SELON NABUCODONOSOR (Daniel chapitre 4)

(Prêché à Glain, le 24 février 2019) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

INTRODUCTION

 

Vous avez peut-être eu la chance, au cours de votre vie, de voir un ancien moulin actionné par une roue hydraulique où l'eau du ruisseau coulait et faisait tourner la roue; ce qui amenait la tige du mécanisme, à l’intérieur du bâtiment, à moudre le blé en farine. Si le meunier arrivait un jour au moulin et qu’il découvrait que la roue ne tournait pas parce que le ruisseau était bouché, il pouvait pousser la roue de toutes ses forces et essayer de la faire tourner, il n’y arrivait pas. Il pouvait même faire appel aux hommes qui habitaient les fermes environnantes pour l’aider, ses efforts demeuraient vains jusqu’à ce qu’il monte la crique et retire les bûches mortes et les débris qui empêchaient l’eau de circuler dans le ruisseau. Une fois ces obstacles éliminés, l’eau redescendait et la roue recommençait à tourner.

 

Aujourd’hui, des pasteurs et des dirigeants chrétiens s’efforcent partout d'essayer de faire tourner les roues. Les bulletins d’église énumèrent toutes sortes d’activités. Les membres de l’église sont invités à visiter les gens, à les appeler, à chanter dans la chorale, à inviter d’autres personnes à l’église et à prier pour le réveil, et il n’y a rien de mal avec tout ça.

 

Il me semble que ce que je viens de dire correspond à la situation de l’Eglise en Occident. Nous savons comment faire et nous avons toutes les ressources nécessaires pour y arriver, mais nous n’avons tout simplement pas l’eau. Je crois que nous devons remonter les cours d’eau de nos vies et rechercher non seulement les bûches qui provoquent des embâcles, mais examiner avec soin tout ce qui, en haut, empêche la circulation de l’eau d’agir; et en prendre soin. Ce dont nous avons besoin, c'est une bonne dose de repentance à l'ancienne! "A l’ancienne!" c’est un mot que vous n’entendez pas beaucoup aujourd’hui, mais c’est un mot qui ouvrira les écluses des cieux et qui verra Dieu déverser de grandes bénédictions plus rapidement que n’importe quel programme ou travail fait par des mains d’homme.

 

Le chapitre 4 nous présente un roi puissant et orgueilleux, jusqu’à ce qu’il soit brisé par le Seigneur. Il a fini par se repentir, et Dieu l’a béni. La chose qui manquait dans la vie de Nabucodonosor fait cruellement défaut dans la vie de beaucoup de personnes aujourd'hui. Cette chose, c’est un esprit brisé devant le Seigneur.

 

Quand je parle de brisement, je ne parle pas ici de quelqu’un qui veut montrer qu’il s’est repenti en portant un sac sur son dos et en se mettant de la cendre sur sa tête (Gen.37:34; 2Sam.3:31). Je ne parle pas non plus de quelqu’un qui monte des marches en pierre sur ses genoux pour essayer d’impressionner Dieu.

 

Lorsque je parle de brisement, je parle d'un cœur qui demeure dans un esprit d’humilité devant le Seigneur. Je parle de quelqu’un qui voit non seulement son cœur tel qu’il est, mais qui voit aussi le Seigneur tel qu’il est. Le brisement, c’est simplement avoir une disposition d’esprit où le cœur ne désire rien d’autre que faire la volonté du Seigneur. C'est être dans une disposition d’esprit où le Seigneur peut vous utiliser pour sa gloire.

 

Pour le chrétien, cela signifie être dans une disposition d’esprit qui l’amène à s’abandonner entièrement au Seigneur, afin qu’il puisse ressembler jour après jour à Jésus-Christ.

 

Pour le pécheur perdu, c’est être placé dans une situation où vous voyez votre propre besoin, au point de vous tourner vers le Seigneur pour qu'il réponde à ce besoin.

 

Certains peuvent se demander pourquoi il est si important d’être brisé devant le Seigneur. C'est tout simplement parce que Dieu utilise de façon plus importante ce qui est brisé que ce qui est rigide et rebelle à se soumettre à sa volonté. Lorsque Dieu veut manifester sa gloire, il utilise les personnes et les choses qui ont été brisées. Ce sont là les sacrifices dans lesquels il se réjouit.

 

- C’est après que Jésus rompit ou brisa les cinq pains que le pain s’est multiplié pour nourrir la foule venue l’entendre (Lc.9:16).

 

- C’est quand Marie a brisé son beau vase d’albâtre, et qu’elle répandit le parfum sur la tête de Jésus, que le parfum qui était emprisonné dans le vase a envahi toute la maison (Mc.14:3).

 

- C’est parce que Jésus a permis que son corps soit brisé par les épines, le fouet et la lance que, pour tous ceux qui veulent se repentir de leurs péchés, la réconciliation avec Dieu est possible.

 

J’aimerais regarder avec vous ce matin les étapes que Dieu va utiliser pour amener Nabucodonosor à être brisé. Ce sont les mêmes étapes que Dieu utilisera dans notre vie si nous ne nous inclinons pas humblement devant lui. Le passage de ce matin vise à nous amener à nous examiner minutieusement, afin de voir s’il n’y a pas de zones cachées qui auraient besoin d’être traitées dans notre cœur.

 

Je crois que peu importe si vous êtes chrétien ou non ce matin, ce message s’adresse à tous. Il peut littéralement changer votre vie si vous suivez attentivement ce message et si vous répondez à l’appel de Dieu. Aujourd’hui, sous le regard du Seigneur, j’aimerais vous parler pendant quelques instants du chemin qui mène au brisement à travers la vie de Nabucodonosor. 

 

Pour bien comprendre ce principe, il est important de revoir le contexte des chapitres un, deux et trois.

 

I- LA PUISSANCE DE NABUCODONOSOR

 

A. La portée de sa puissance (1.1)

 

À son époque, Nabucodonosor était l’homme le plus puissant du monde. Il gouvernait le royaume de Babylone et personne n’avait son pouvoir ni sa puissance militaire sur toute la surface de la terre.

 

B. L’origine de son pouvoir (1.2)

 

Remarquez que la Bible nous révèle que c’est "le Seigneur qui livra le roi de Juda Jojakim entre les mains de Nabucodonosor" (v.1). Il connaissait du succès au niveau militaire et politique parce que c’est le Seigneur qui le lui permettait, mais il n’avait pas encore compris qui était vraiment Dieu.

 

Frères et sœurs, il n’y a personne qui puisse connaître du succès si Dieu ne le permet pas. Nous ne sommes rien de plus que ce que Dieu, dans sa volonté souveraine, nous a permis d’être. Il faut vraiment être rempli d’orgueil, comme c’est le cas pour le roi Nabucodonosor, pour se vanter d’avoir accompli des choses par nos propres forces. Après tout, si nous réfléchissons bien, nous serions toujours destinés à être perdus pour l’éternité, et à nous retrouver en enfer ce matin, si Dieu n’était pas intervenu dans nos vies. Il mérite que nous lui rendions grâce ce matin pour tout ce que nous avons et pour ce que nous sommes devenus. 

 

C. Le mépris de sa puissance

 

Bien que Nabucodonosor fut un grand et puissant roi, il méprisait le Seigneur. Il était puissant et il régnait sur tout, mais il ne voulait rien savoir de Dieu et encore moins chercher à faire sa volonté.

 

Frères et sœurs, il en est de même pour la grande majorité des sept milliards de personnes qui vivent sur cette terre aujourd’hui: "Ils sont spirituellement morts à cause de leurs fautes et à cause de leurs péchés... Ils vivent selon les désirs de leur propre nature et ils accomplissent ce que veut leur corps et leur esprit" (Eph.2:1 et 3).

 

Vous pouvez vous permettre de faire ce que vous voulez dans la vie à cause de la position que vous occupez ou de l’argent que vous possédez, mais si vous mourez sans Jésus, qu’avez-vous accompli pour vous-même?

 

"A quoi sert-il à quelqu’un de gagner le monde entier, s’il perd sa vie? Y a-t-il quelque chose que quelqu’un puisse donner pour racheter sa vie?" (Mc.8:36-37)

 

Malheureusement, beaucoup de "chrétiens professants" agissent de la même manière que ceux qui sont perdus. Ils décident eux-mêmes ce qui est bien ou mal, sans se soucier ni de Dieu ni de connaître quelle est sa volonté. En vérité, ils vivent comme si Dieu était mort. Ils font partie de cette catégorie de chrétiens qui continuent à vivre dans leurs péchés, et qui refusent de se repentir et de s’humilier devant le Seigneur. Ils sont une plaie pour le nom de Jésus. Ils ne sont sûrement pas animés d’un esprit d’humilité et ils n’ont jamais été brisés par le Seigneur.

 

Il y a des milliards de gens qui, comme Nabucodonosor, refusent de reconnaître Dieu dans leur vie. Si cela décrit la façon dont vous vivez ce matin, alors écoutez attentivement, car Dieu a une parole pour vous!

 

II- LE PRIVILEGE DE NABUCODONOSOR

 

Dans cette vie qui est la nôtre, Dieu nous a confié l’immense responsabilité du "libre arbitre". En d’autres mots, nous avons reçu de Dieu le droit de choisir le chemin que nous voulons emprunter dans ce monde. Il dira aux Israélites: "Choisissez les dieux auxquels vous rendrez votre culte : par  exemple ceux que vos ancêtres adoraient ou ceux des habitants du pays dans lequel vous habitez maintenant." Et Josué de répondre : "Moi et ma famille, nous servirons le Seigneur" (Jos.24:15).

 

Soit nous marchons sur un chemin qui rend gloire à Dieu, soit nous marchons sur un chemin qui déshonore le Seigneur, et nous en subirons les conséquences un jour; car un jour viendra où la volonté de Dieu s’accomplira parfaitement dans la vie de tous les êtres humains.

 

Rappelons-nous que "Dieu, avant d’avoir fait le monde, avait décidé par avance qu’il ferait de nous ses fils à travers Jésus-Christ. Il l’a voulu parce que cela lui plaisait. Louons donc Dieu pour la splendeur de la grâce qu’il nous a généreusement donnée en son Fils bien-aimé" (Eph.1:5-6).

 

Dans les chapitres 2 et 3, nous voyons que Nabucodonosor a eu le privilège d’exercer son libre arbitre devant le Seigneur :

 

A. Dans son libre-arbitre, il a décidé de continuer à vivre sa vie comme il le voulait

 

Je rappelle le contexte du chapitre 2. Nabucodonosor s’est retrouvé face à Dieu avec Daniel. Suite à un rêve qui l’avait troublé, il a fait venir les enchanteurs qui ne pouvaient pas expliquer son rêve. Finalement, il est mis en présence de Daniel et il est confronté avec Dieu lorsque Daniel lui dit: "Il y a dans le ciel un Dieu qui dévoile les mystères. C'est ce Dieu qui lui a fait connaître, à travers ce rêve, ce qui arrivera dans l’avenir" (v.28).

 

Daniel lui rappelle en même temps que "C'est le Dieu du ciel qui lui a donné la royauté, la puissance, la force et l’honneur. C’est lui qui a placé sous son autorité les hommes, les animaux et les oiseaux. Il en a fait le maître partout où ils demeurent" (v.37-38).

 

Ce jour-là, "Le roi Nabucodonosor s’est jeté le visage contre terre, et il a décidé de se prosterner devant Daniel tout en disant que Dieu n’était qu’un dieu parmi beaucoup d’autres dieux" (v.46). Après avoir été éclairé de façon miraculeuse à travers un rêve, son cœur était encore endurci concernant les choses de Dieu. Il était tout simplement resté indifférent à Dieu.

 

Aujourd’hui, beaucoup de gens se retrouvent dans la même situation que Nabucodonosor. Ils sont indifférents à tout ce qui concerne Dieu et ils le manifestent dans leur vie de différentes façons. Ils sont touchés, mais ils refusent de se soumettre à lui dans la repentance, parce qu’ils ne veulent pas renoncer aux choses du monde.

 

Nous savons que refuser de se repentir demeure toujours une position dangereuse à occuper. Un jour viendra où les gens comparaîtront devant Dieu. Ils se retrouveront, comme le riche, dans un endroit où ils n’entendront plus la prédication de l’Evangile, où il n’y aura personne de disponible pour prier pour eux, où ils n’entendront plus chanter des cantiques; et surtout, il n'y aura aucun geste d’amour de la part de Dieu qui puisse les attirer à lui (Lc.16:19-31).

 

B. Dieu démontre beaucoup d’indulgence

 

Regardons le contexte du chapitre 3 : Nabucodonosor va commander une statue d’or. Le fait qu’il ait commandé une statue le représentant, et qu’il oblige les gens à se prosterner devant elle à chaque fois qu’ils entendaient jouer de la musique, démontre clairement que son cœur était demeuré inchangé, malgré un premier contact qu’il avait eu au chapitre 2 avec le seul vrai Dieu.

 

Au chapitre 3, Nabucodonosor se retrouve face à face avec Dieu. Il voit Dieu agir avec une grande puissance dans la vie des autres. Cette fois-ci, il va faire un pas de plus que celui qu’il a fait au chapitre 2 lorsqu’il a rendu grâce à Dieu, mais il n’en reste pas moins qu’il est incapable de prendre la décision de s’engager entièrement pour Dieu. Il loue Dieu en disant qu’il est supérieur aux autres dieux, mais pour lui, Dieu est toujours "le Dieu de Daniel!" (v.28).  Son cœur s’est ramolli, mais il n’est toujours pas brisé devant le Seigneur. Il semble qu’à ce stade, Nabucodonosor soit devenu juste un peu plus religieux qu’il l’était auparavant!

 

Encore une fois, cela pourrait décrire le comportement de millions de gens aujourd’hui! Ils ont eu un premier puis un deuxième contact avec Dieu. Ils ont été forcés de reconnaître que Dieu existe, ils l’ont vu manifester sa puissance dans leurs vies, et pourtant, ils refusent de le reconnaître comme le Seigneur de leur vie!

 

Beaucoup, parmi ceux qui sont perdus, correspondent au profil que l’on retrouve au chapitre 2 et 3

 

Le Seigneur se révèle à eux, ils savent que Jésus est la réponse au problème du péché. Cependant, ils restent indifférents à l'appel de l’Evangile, préférant satisfaire leur nature pécheresse. Il est même possible qu’ils deviennent un peu plus religieux quand l’ambiance est chaleureuse, mais cela ne produit aucun changement ni dans leur cœur ni dans leur vie, parce qu’ils n'ont pas décidé ni de rompre avec le péché ni de se repentir devant Dieu!

 

Nous voyons cette même tragédie survenir parmi ceux qui professent le nom de Christ! Nous découvrons que trop souvent, ils sont totalement indifférents à mettre en pratique la Parole de Dieu et à s’appliquer faire sa volonté.

 

Frères et sœurs, il peut arriver que des chrétiens endurcissent leur cœur au point d’en arriver à refuser de répondre à ce que Dieu dit et à ne pas se soucier de ce que Dieu veut; au point d'agir comme les religieux, parce que leur cœur est dur comme la pierre. "Ils ont l’apparence de la piété, mais ils renient ce qui en fait la force" (2Tim.3:5).

 

Ce qu’ils ont besoin de faire, dans ces deux cas, c’est arrêter de se cacher derrière leur péché et leur religion, prendre la décision de les confesser et marcher avec Dieu, afin qu’ils puissent être pardonnés et sauvés.

 

III- L’ORGUEIL DE NABUCODONOSOR

 

Examinons le contexte du chapitre 4 et le rêve de Nabucodonosor, car:

 

A. Nabucodonosor s’apprête à être béni par Dieu

 

Au verset 31, une voix venant du ciel annonce au roi que le pouvoir royal lui est retiré et qu’il peut éviter ce jugement en se repentant et en se tournant vers Dieu. Cependant, il est clair que Nabucodonosor avait choisi de continuer à vivre dans le péché plutôt que tenir compte des avertissements du Seigneur.  À ce moment-là, son cœur s’était endurci et il avait cessé d’être touché par le Seigneur. Nabucodonosor s’apprêtait à récolter ce qu’il avait semé car Dieu s’apprête à le briser.

 

Versets (33-34)

"Aussitôt cette parole se réalisa : Nabucodonosor fut chassé d’entre les hommes, il se mit à manger de l’herbe comme les bœufs, et son corps fut trempé par la rosée. Sa chevelure devint aussi longue que des plumes d’aigles, et ses ongles aussi grands que des griffes d’oiseaux. A la fin des sept années, déclara Nabucodonosor, je levai les yeux vers le ciel et ma raison humaine me fut rendue. Je remercié le Dieu Très-Haut qui vit éternellement, je me suis mis à le louer et à proclamer sa gloire. Sa souveraineté n’a pas de fin et sa royauté dure éternellement."

 

Les versets 29-30 ne révèlent pas ce que le roi a vu lorsqu’il se promenait sur le toit en terrasse du palais royal de Babylone. Qu’est-ce qu’il a pu voir pour dire au verset 30: "Voilà Babylone, la grande ville que j’ai bâtie comme résidence royale. Elle montre comment ma puissance est grande, combien mon pouvoir est glorieux!"

 

Il a vu les grands murs de Babylone qui mesuraient 117 mètres de haut et 27 mètres d’épaisseur. Il a vu ce mur qui mesurait 24 kilomètres de long et qui délimitait une superficie de 582 kilomètres carrés. Les murs étaient si larges que quatre chars pouvaient circuler un à côté de l’autre au-dessus du mur lorsque de grandes courses étaient organisées.

 

Le puissant fleuve appelé l’Euphrate traversait le centre de la ville. Sur une rive se trouvaient des terrasses couvertes de verdure surplombées au centre par un autel. Au milieu de la ville se trouvait l’immense temple dédié au dieu Bel, avec tous ses bâtiments et ses sanctuaires. Pendant que Nabucodonosor observait, en marchant, cette grande ville et qu’il pouvait voir les vastes jardins et les vergers qui nourrissaient les deux millions d'habitants, il a parlé jusqu’à quel point sa puissance était grande et combien son pouvoir était glorieux. En d’autres mots, il a pris pour lui-même le mérite qui revient à Dieu pour tout ce qu’il avait.

 

Il avait complètement oublié les paroles de Daniel qui lui avait dit que "C’était le Dieu du ciel qui lui avait donné la royauté, la puissance, la force, l’honneur et qu’il avait tout placé sous son autorité" (Dan.2:37-38). Nabucodonosor avait aussi oublié que le même Dieu qui avait promis de le bénir avait aussi promis de le briser! Cet homme était aveuglé par son orgueil!

 

Nous apprenons que "Dieu a décidé de patienter une année avant de briser Nabucodonosor" (Dan.4:29). Chers amis, ne commettons jamais l’erreur de confondre la patience de Dieu et l’indulgence de Dieu avec l’oubli. Dieu se rappellera toujours notre péché, tant et aussi longtemps que nous ne l’apporterons pas au pied de la croix. Vous pensez peut-être que personne d’autre que Dieu ne peut connaître votre péché, mais si Dieu le sait, alors c’est suffisant. Tôt ou tard votre péché vous rattrapera et vous en subirez les conséquences (Nb.32:23).

 

B. L’esprit confus de Nabucodonosor

 

Il y a aujourd'hui des millions de personnes qui correspondent à cette façon de vivre! Ils ont eu le cœur profondément bouleversé, mais ils demeurent confus. Ils ont compris qu’ils devaient se repentir devant le Seigneur, mais dans leur orgueil, ils ont choisi de continuer à vivre comme si Dieu n’avait rien à leur dire. Rappelez-vous que Dieu sait exactement comment attirer votre attention (v. 31-33).

 

Dieu va alors décider de s’occuper de Nabucodonosor. Il sera affligé par une maladie qu’on appelle aujourd’hui "lycanthropie". C’est un mot dans lequel on retrouve deux mots : "lycos" qui signifie loup, et "anthropos" qui signifie homme. Ce puissant roi va agir comme un animal sauvage pendant sept ans! Cet homme devant lequel des millions de personnes avaient tremblé est maintenant réduit à agir comme une bête misérable et répugnante. Il est entré dans cet état dès qu’il a entendu les dernières paroles du jugement de Dieu (v.33-34)

 

Comme je l'ai déjà dit, Dieu sait comment attirer notre attention. Il sait exactement ce qu’il y a dans notre cœur. Il y a l’histoire de David et d’Absalon dans la Bible qui démontre clairement cette vérité (2Sam.14:28-33). Si nous sommes trop orgueilleux pour nous humilier avec un cœur repentant devant le Seigneur, il prendra tous les moyens nécessaires pour nous briser!

 

Ceci est particulièrement vrai si vous êtes l’un de ses enfants et que vous prenez le péché à la légère. L’auteur de l’épître aux Hébreux écrit: "Le Seigneur punit celui qu’il aime. Il frappe tout homme qu’il reconnaît comme son Fils... Existe-t-il un fils que son père ne punisse pas? Si vous n’êtes pas punis comme le sont tous ses fils, alors vous n’êtes pas de vrais fils... Dieu nous punit pour notre bien, afin que nous ayons part à sa sainteté... Plus tard, ceux qui ont été formés à travers cette punition bénéficient de l’effet qu’elle produit: la paix associée à une vie juste" (Hb.12:6-12). Si nous refusons de nous soumettre à Dieu, il agira différemment!

 

Que faudra-t-il que Dieu fasse pour briser votre cœur et vous faire venir à Christ pour le salut? Chrétien, que faudra-t-il que Dieu fasse pour vous briser et vous rendre parfaitement pur devant lui? Dieu sait tout! Il n’hésitera pas à utiliser tous les moyens qui sont nécessaires pour vous briser!

 

IV- NABUCODONOSOR RETROUVE LA RAISON (4:33-34)

 

A. Il y a une prise de conscience qui est faite (v.33a)

 

Nabucodonosor prend conscience de son état. Il réalise enfin que ce dont il a besoin, c’est vivre une relation personnelle avec le Dieu des Hébreux. Il réalise que Dieu a toujours raison. Il se rend compte qu’il est un pécheur et il se tourne vers le Seigneur dans un esprit de repentance.

 

C’est là que beaucoup de ceux qui affirment être sauvés ou perdus ont besoin de venir aujourd’hui! Lorsque nous atteignons cet état de brisement, que ce soit par le biais d’une tragédie ou au moyen de notre intelligence qui nous permet de nous humilier quand Dieu ne fait que simplement nous parler à travers sa Parole, nous réaliserons que Dieu, et faire sa volonté, c'est tout ce dont nous avons besoin pour notre vie! Avez-vous déjà été brisé par Dieu? Encore une fois, je vous le demande, que va-t-il falloir que Dieu fasse?

 

B. Son cœur est maintenant réceptif

 

Nous voyons nettement qu’il y a un changement dans l’attitude de Nabucodonosor. Il avait auparavant soit ignoré Dieu soit professé de sa bouche, sans que son cœur soit touché. Il commence maintenant à louer le Seigneur et à glorifier ses œuvres. C'est un homme sauvé!

 

Frères et sœurs, le jour où nous arriverons au paradis, nous rencontrerons un homme appelé Nabucodonosor. Il nous dira que les sept années de souffrance qu’il a vécues ont été la plus grande bénédiction qu’il ait jamais reçue sur cette terre. Ce sont ces années de brisement qui l’ont amené à se prosterner devant le Dieu du Ciel et à le recevoir dans sa vie.

 

Vous pouvez dire que cet homme est maintenant en règle avec Dieu. Il loue le Seigneur et rend toute gloire et tout honneur qui reviennent au Dieu du Ciel! C’est là le signe d’un cœur véritablement brisé.

 

Est-ce que vous vivez comme le Seigneur le demande ce matin? Pouvez-vous honnêtement dire : "Pasteur, dans tout ce que je fais, Dieu est glorifié et, pour autant que je sache, je lui ai confessé mon péché, et j’ai été brisé au point que je me suis humilié et repenti devant le Seigneur"? Si cela ne correspond pas à ce que vous vivez présentement, vous avez besoin d’être purifié aujourd'hui!

 

Pendant plus de deux décennies, un homme provocant et arrogant du nom de Napoléon a créé beaucoup de remous en Europe. Malgré sa petite taille, 1.65m, il a causé beaucoup de problèmes à tous ceux qui se trouvaient autour de lui. Cherchant à récupérer une partie du pouvoir qu'il avait perdu en raison d'un exil forcé, Napoléon a conduit ses armées dans une mission de destruction à travers les champs de bataille de l'Europe. Le 18 juin 1815, les armées de Napoléon affrontèrent les armées alliées de l'Angleterre, de la Prusse, de la Russie, de l'Autriche, de la Belgique et des Pays-Bas, dirigées par le duc de Wellington.

 

Avant le début de la bataille, Napoléon, parlant à son commandant, déclara: "Nous allons placer l'infanterie ici, la cavalerie là-bas et l'artillerie à cet endroit; et à la fin de la journée, l'Angleterre sera aux pieds de la France, et Wellington sera le prisonnier de Napoléon."

 

L'officier répondit : "N'oublions quand même pas que l'homme propose et que Dieu dispose."

 

Avec son arrogance typique, Napoléon se tenant le plus droit et le plus haut que son corps le lui permettait répondit: "Je veux que vous compreniez, Monsieur, que Napoléon propose et que Napoléon dispose!"

 

L’écrivain Victor Hugo écrivit ces mots concernant cette bataille: "À partir de cet instant, Napoléon venait de perdre Waterloo, car Dieu envoya de la pluie et de la grêle pour que les troupes de Napoléon ne puissent pas manœuvrer comme il l’avait prévu. Et le soir de la bataille, c’était Napoléon qui était devenu le prisonnier de Wellington et la France qui était aux pieds de l'Angleterre."

 

L’orgueil est un tyran impitoyable! Il finit par nous convaincre que nous possédons les réponses pour tout et que nous savons même mieux que Dieu.

 

CONCLUSION

 

Nous, les humains, sommes des êtres têtus! Nous devons être brisés avant de pouvoir être utilisés par le Seigneur, et il a beaucoup de moyens pour briser les hommes. Pour certains, c’est la mort de quelqu’un, pour d’autres la maladie, le chagrin ou la pauvreté, ou encore il met en lumière leur péché. Qu'est-ce que ça va prendre?

 

Au lieu de forcer la main de Dieu, il suffit de venir à lui alors qu’il agit toujours avec patience et avec grâce! Pourquoi ne pas venir maintenant alors qu’il vous lance encore un appel? Pourquoi ne pas vous incliner et lui permettre de vous briser dans sa grâce plutôt que dans le jugement? Le choix vous appartient, mais les options semblent assez claires.

 

A quoi ressemble votre vie ce matin? Où vous situez-vous concernant le brisement? Pensez à Christ qui a été brisé pour nous sur la croix en prenant sur lui vos péchés et les miens, et venez à lui.